dimanche 1 septembre 2019

De Budapest à Bucarest : 1989, le rideau de fer mord la poussière.

"Hongrie, Pologne, RDA, Tchécoslovaquie ou Roumanie : comment les productions musicales du bloc de l'Est témoignèrent de l'effondrement d'un monde.
Cette histoire s'ouvre un soir d'août 1989 à Mamaïa, sur les bords de la la mer Noire où une famille d'Allemands termine ses vacances. Le lendemain, ils s’en retourneront, chacun chez soi : les uns à Berlin-Ouest, les autres à Leipzig ; aux premiers le monde libre, aux autres l’envers du rideau de fer. Se retrouveront-ils l'an prochain? Tout dépendra du bon vouloir des autorités est-allemandes qui accordent - ou pas - à leurs concitoyens le droit de voyager dans un "pays frère".
Ils ignorent encore que bientôt pourtant, leur liberté ne se limitera plus à ces antichambres balnéaires et estivales, et qu'aucun pouvoir ne pourra s’opposer à leurs retrouvailles. Comme les passerelles depuis lesquelles les gamins plongent dans les eaux salées de la mer Noire, le rideau de fer est gagné par la corrosion…
D'ici la fin de l'année, les Démocraties Populaires d'Europe de l'Est tomberont, comme des dominos, les unes après après les autres. Cette émission retrace leur chute, depuis l'ouverture d'une brèche dans le rideau de fer en Hongrie au printemps 1989, à l'exécution de Ceaușescu, le jour de Noël, proposant en écho quelques musiques produites alors par des jeunesses de plus en plus remuantes... " A écouter (58') sur franceculture.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.