vendredi 8 janvier 2021

Passation de pouvoir aux États-Unis : Les (inquiétantes) leçons hongroises

"Éditorial – Un Viktor Orbán hypothétiquement battu dans les urnes en 2022 en Hongrie respecterait-il les règles de l’alternance démocratique ? Son refus de condamner les émeutiers pro-Trump du Capitole mercredi à Washington a de quoi inquiéter.

Les images en provenance de Capitol Hill mercredi, de partisans pro-Donald Trump refusant la défaite électorale de novembre et investissant le siège du Congrès, cœur de la démocratie états-unienne, ont une résonance plus forte qu’ailleurs dans la Hongrie de Viktor Orbán, le « Trump avant Trump » selon l’expression de Steve Bannon, pilier de l’Alt-right aux États-Unis.

La ministre de la Famille et vice-présidente du Fidesz, Katalin Novák, a évoqué des « images choquantes », un message accompagné d’une déclaration raisonnable : « la démocratie doit être préservée avant, pendant et après les élections, partout dans le monde ». Lőrinc Nacsa, un obscur député du parti croupion KDNP allié au Fidesz s’est ému de la violence. Et puis… c’est tout." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.