"La Hongrie est le second pays d’entrée pour les réfugiés en provenance d’Ukraine. Les volontaires se pressent pour proposer leur aide aux exilés.
Quand le train en provenance de Záhony, le passage frontalier entre l’Ukraine et la Hongrie, entre en gare de l’Ouest (Nyugati) jeudi matin, une nuée de bénévoles se met en mouvement. La Hongrie est la deuxième destination des réfugiés après la Pologne. Elle a déjà accueilli 170’000 exilés et Budapest est devenu un hub privilégié pour l’exode des populations d’Ukraine. La Croix-Rouge, la Protection civile, les Églises catholiques et protestantes et de simples civils sont au rendez-vous à la descente des passagers.
Lujza brandit sa pancarte «Hébergement gratuit» en ukrainien. Elle fait partie de ces centaines de bénévoles qui se sont engagés pour l’accueil. Son ami a confectionné un petit logiciel qui permet de faire l’interface entre les milliers de Budapestois qui proposent des logements gratuits et les besoins des réfugiés. En quelques jours, le premier groupe Facebook a rassemblé plus de 100’000 membres et permis de loger près de 15’000 réfugiés, selon le média 24.hu." La suite sur 24heures.ch (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.