samedi 10 février 2024

Opinion | Hongrie : l'essoufflement de la politique radicale d'Orbán

"Longtemps élément bloquant, Viktor Orbán a finalement approuvé le programme d'aide de l'Union européenne à l'Ukraine. Ce double jeu du Premier ministre hongrois pourra-t-il encore durer longtemps ? Pour Zsuzsanna Szelénvi, ancienne députée de Hongrie, il risque de payer cher sa radicalité.

Les dirigeants et les diplomates européens ont poussé un soupir de soulagement la semaine dernière lorsque le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé que le Conseil avait approuvé à l'unanimité le programme d'aide à l'Ukraine , d'un montant de 50 milliards d'euros.

Cette décision, qui témoigne de la détermination de l'Union à soutenir le pays déchiré par la guerre, a été prise après des semaines de tensions particulièrement vives entre le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, et ses partenaires européens. Orbán avait menacé d'opposer son veto au programme d'aide, ce qui avait suscité des accusations de « chantage », tandis que certains dirigeants européens évoquaient l'idée de recourir à la procédure de l'article 7 de l'Union européenne pour priver la Hongrie de ses droits de vote, en réponse à la façon dont Orbán n'a cessé de saper l'action de l'UE. Mais le résultat a fini par..." La suite sur lesechos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.