vendredi 12 avril 2024

Derrière le rachat d’Euronews, la main de Viktor Orban

"La chaîne d’information européenne en difficulté, qui bascule de Lyon vers Bruxelles, a été rachetée en 2022 grâce à des fonds fournis par des proches du premier ministre nationaliste hongrois, selon des documents confidentiels. 

Ce mardi 19 mars, Euronews a mis les grands moyens pour célébrer le lancement de sa nouvelle formule à l’Albert Hall, complexe de style Art déco de 2 500 mètres carrés installé en plein centre de Bruxelles. Le directeur général, Guillaume Dubois, veut faire oublier les longs mois de conflit social qui ont agité la chaîne paneuropéenne depuis son rachat, en 2022, par Alpac, un mystérieux fonds d’investissement portugais, et le changement de centre de gravité du groupe, de Lyon vers la capitale belge. Celui-ci s’est accompagné du départ de 175 personnes sur les 370 salariés.

« Le 3 avril, il y aura un switch symbolique de management de la newsroom. C’est Bruxelles qui décidera et plus Lyon », explique ce Français au détour d’un cocktail qui doit marquer cette transition vers un nouveau modèle, au plus proche des institutions européennes. « Nous allons proposer une couverture étendue, originale et impartiale des prochaines élections européennes [de juin] », a-t-il vanté à la brochette d’officiels présents comme Charles Michel, président du Conseil européen, et Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne.

Savent-ils, eux, qui règle vraiment la facture des agapes ? Depuis le rachat d’Euronews, ses syndicats ne cessent de demander qui a financé cette acquisition d’une chaîne d’information en déficit chronique qui appartenait jusque-là au magnat égyptien Naguib Sawiris. Bénédicte Bachs-Scherrer, la directrice adjointe, leur a de nouveau répondu lors d’un comité social et économique (CSE), en 2023, que, « conformément à la réglementation », Alpac « ne [devait] pas mentionner la liste » de ceux qui ont participé à la levée de fonds European Future Media Investment (EFMI) – un véhicule de capital-risque que l’entreprise portugaise a créé spécifiquement à Lisbonne pour financer le rachat.

Or Le Monde et ses partenaires du site d’investigation hongrois Direkt36 et de l’hebdomadaire portugais Expresso sont désormais en mesure d’affirmer que des entités pro-Orbán..." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.