lundi 15 avril 2024

Rachat d’Euronews : le Syndicat national des journalistes réclame une enquête parlementaire

"Le SNJ, première organisation syndicale des journalistes en France, a demandé l’ouverture d’une enquête parlementaire après les révélations concernant le rachat de la chaîne Euronews en raison de l’implication d’entités proches du Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession en France, a réclamé samedi 13 avril 2024 une « enquête parlementaire » sur le rachat de la chaîne d’information continue européenne Euronews par des entités proches du Premier ministre hongrois Viktor Orban, révélé par une enquête de médias européens.

Un tiers des fonds viennent de sources liées à Viktor Orban

Le fonds d’investissement Alpac Capital, dont le siège est au Portugal, a acquis une part majoritaire dans Euronews en juillet 2022, pour un montant d’environ 170 millions d’euros. La transaction a été validée par le ministère français des Finances, la chaîne, qui a son siège à Lyon, étant une entreprise de droit français dans un secteur stratégique, les médias.

Or au moins un tiers des fonds proviennent de sources liées au nationaliste Viktor Orban, ont dévoilé jeudi le site internet d’investigation hongrois Direkt36, le quotidien français Le Monde et l’hebdomadaire portugais Expresso." La suite sur ouest-france.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.