"ANALYSE - Le 20e anniversaire de l’entrée de la Hongrie dans l’Union européenne est passé totalement inaperçu au pays de Viktor Orban.
Nous sommes en 2034, dans le Centre de réadaptation et d’intégration Imre Steinmetz, créé à la demande du ministère des Ressources humaines pour aider les citoyens à consolider leur identité et à se connecter à la communauté. Le peuple hongrois, épris de paix et de liberté, a voté en faveur de la sortie de l’Union européenne sept ans plus tôt.
Le pays a atteint l’étape finale de la restauration de sa souveraineté nationale et de sa pleine indépendance. Son dirigeant dispose enfin des moyens de réaliser sa Hongrie idéale, une «île de la Paix» qui s’est extraite aux tumultes du monde. Pour réaliser son expérience théâtrale ce printemps - car c’en est une -, le metteur en scène Árpád Schilling a investi les locaux de ce qu’il reste de l’université d’Europe centrale, îlot libéral du milliardaire d’origine hongroise George Soros, boutée hors de Hongrie à la fin de la décennie 2010.
Retour à la réalité de 2024. Le «Huxit» n’est pas à l’ordre du jour, malgré la rhétorique du dirigeant hongrois Viktor Orbán..." La suite sur lefigaro.fr (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.