jeudi 12 février 2026

« Ils ont décidé de me remplacer. Qu’ils viennent ! » Viktor Orbán accuse Bruxelles d’un grand complot

"Viktor Orbán a peur de perdre — et il est prêt à tout.
Pour disqualifier l'opposition qui pourrait mettre fin à son règne, il la présente désormais comme le pantin d’un complot européen.
Du « grand remplacement » à la menace d'une « guerre mondiale », il aligne son langage sur celui de Poutine et de Trump.
Nous traduisons son dernier discours de campagne et le commentons ligne à ligne. 

Le Grand Continent - Si le poids démographique de la Hongrie dans l’Union est limité — le pays comptait 9,5 millions d’habitants en 2023 —, le rôle essentiel joué par Orbán dans l’architecture idéologique et partisane de la droite européenne fera sans doute des législatives hongroises d’avril 2026 le scrutin le plus important de l’année.

Premier ministre depuis 2010, soit la plus grande longévité d’un chef de gouvernement dans l’Union, Orbán semble pour la première fois véritablement en danger. Selon les derniers sondages, le Parti du respect et de la liberté (Tisza, PPE) de son opposant Péter Magyar est crédité de 49 % des voix, contre seulement 36 % pour le Fidesz (PfE) du leader illibéral. L’avance de Magyar est demeurée solide depuis le croisement des courbes au début de 2025, plaçant véritablement Orbán dans une position où celui-ci est concurrencé." La suite sur legrandcontinent.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.