lundi 28 octobre 2019

Simon Hantaï, une symphonie en noir et blanc

«Étude» (1969), de Simon Hantaï. Archives Simon Hantaï/ADAGP Courtesy Gagosian
"CRITIQUE - Une superbe redécouverte du travail monochrome du grand artiste qui inventa la technique du pliage, mariant l’automatisme des surréalistes et la gestuelle de l’expressionnisme abstrait.
Voilà une relecture spectaculaire d’un passé proche. Tant son artiste est à la fois connu et encore méconnu. Simon Hantaï est né Simon Handl en 1922 à Bia (aujourd’hui Biatorbágy) en Hongrie. Il est mort sous son nom d’artiste le 12 septembre 2008 à Paris. En 2013, le Centre Pompidou lui consacre une superbe rétrospective pleine d’air, de couleurs et de lumière, sous le commissariat de Dominique Fourcade, d’Isabelle Monod-Fontaine et d’Alfred Pacquement. On y apprenait déjà le secret de ses Études peintes bord à bord sur des toiles pliées régulièrement et systématiquement. La peinture se dépliait tout d’un coup, s’ouvrait comme un tour de magicien, dans les petits films d’atelier en noir et blanc, pour devenir un champ clair de signes et de couleurs." La suite sur lefigaro.fr

Simon Hantaï, les noirs du blanc, les blancs du noir, chez Gagosian Bourget. 26, avenue de l’Europe, Le Bourget (93). Tél.: 01 48 16 16 47. Le mardi et le samedi, de 11h à 18h. Jusqu’au 14 mars. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.