lundi 4 avril 2022

Hongrie : victorieux des législatives, Viktor Orban se dirige vers un quatrième mandat consécutif

"Le parti du premier ministre hongrois arrive nettement en tête des élections législatives qui se déroulaient dimanche, selon les résultats officiels partiels publiés par le Bureau national électoral.

Le « miracle » espéré par l’opposition n’a pas eu lieu. Le Fidesz, parti du premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, arrive en tête des législatives qui se tenaient dimanche 3 avril. Il récolte 53,35 % des voix, selon les résultats officiels partiels publiés par le Bureau national électoral (NVI) sur la base de près de 93 % des bulletins.

La coalition des partis de l’opposition n’est créditée que de 34,75 % des suffrages. Fort de cette avance, le premier ministre est assuré de conserver une majorité des deux tiers au Parlement. A 58 ans, le doyen des dirigeants en exercice de l’Union européenne (UE) faisait face une alliance inédite et disparate de six partis, et les analystes avaient prédit une bataille beaucoup plus serrée.

Autre surprise du scrutin, le jeune parti d’extrême droite Mi Hazank a dépassé le seuil des 5 % nécessaire pour entrer au Parlement." La suite sur lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.