mercredi 5 octobre 2022

Remise du prix Anna Stein à János Horváth le 4 octobre 2022 à l'Institut Liszt

Le lauréat du prix Anna Stein en 2022 est le peintre hongrois János Horváth. Il est né en 1963 dans une colonie tzigane de Szikszó, un village du Nord-Est Hongrie. Depuis l’âge de 19 ans, il travaille comme électricien au chemin de fer hongrois. En plus de son travail de cheminot, il peint, joue de la musique, construit et prend soin des communautés en tant que travailleur social et aide les enfants à comprendre le monde avec les outils de l'art. Les beaux-arts ont été une présence constante et ininterrompue dans sa vie depuis l'école primaire. Il a développé son style artistique vers 1990. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions nationales et internationales, et son livre “En route vers mon pays ...” est paru en 2022 aux éditions Herendi 2004).

L'artiste écrit les lignes suivantes sur lui-même :

Je n'ai pas de philosophie particulière sur l'art. Je pense que la seule chose importante est que nous le sachions bien rester humains, que nous soyons peintres, enseignants, électriciens ou cheminots. Je crois que tout le monde a une mission sur Terre, tout le monde est important, et seulement ainsi le monde tournera rond. Pour moi, le chemin de fer est le soutien de famille, la peinture est l'amour, organiser et servir la communauté est une mission et la famille et la patrie sont sacrées.

Site web de János Horváth : jhorvath.hu




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.