vendredi 16 décembre 2022

C'était moins une - Sommet européen : les Vingt-Sept évitent la crise hongroise

"Alors que les chefs d’Etat et de gouvernement se retrouvent ce jeudi à Bruxelles, les Vingt-sept ont évité de justesse un incendie autour des subventions européennes à la Hongrie, débloquant ainsi l’aide financière à l’Ukraine et l’impôt minimal sur les sociétés.

Les Vingt-Sept ont réussi à circonscrire l’incendie hongrois qui menaçait de s’étendre au sommet européen qui se réunit ce jeudi à Bruxelles. D’une part, comme le demandaient la Commission et le Parlement, Budapest se verra bien privé d’une partie des subventions européennes jusqu’à ce qu’elle procède à une série de réformes pour renforcer l’indépendance de la justice et la lutte contre la corruption. Mais, d’autre part, seuls 12,1 milliards d’euros seront gelés, au lieu des 13,3 milliards proposés (soit 10 % de son PIB). En échange de ce rabais, la Hongrie a accepté de lever son veto à l’aide financière à l’Ukraine (18 milliards d’euros sous forme de prêts bonifiés) et à l’adoption de l’impôt minimal de 15 % sur les multinationales… Ce compromis, négocié lundi 12 décembre par les ambassadeurs des Vingt-Sept, a été définitivement validé mercredi soir par procédure écrite.

L’essentiel, pour la Hongrie, était de ne pas perdre l’accès aux 5,8 milliards d’euros du plan de relance post-Covid auxquels elle a droit. Or, faute de validation avant le 19 décembre du «plan pour la reprise et la résilience» présenté par le gouvernement de Viktor Orbán, qui détaille l’affectation de cet argent, cette somme aurait été définitivement perdue (soit 70 % de la partie du plan européen qui lui revient). Néanmoins, pour toucher le premier euro, il faudra encore que Budapest adopte et mette en œuvre effectivement 27 réformes listées par la Commission. Elle a encore un peu de temps devant elle..." La suite sur liberation.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.