samedi 17 décembre 2022

La quête de la liberté et du bonheur dans les toiles de János Horváth, premier lauréat du prix Anna Stein


"Rencontre à Paris


C’est dans une salle comble de l’Institut Liszt à Paris que l’on a décerné le prix Anna Stein à János Horváth peintre hongrois vivant actuellement à Miskolc. C’est un prix bi-annuel pour soutenir la création des artistes plasticiens que le jury a décerné à János Horváth pour sa longue carrière d’artiste.

La rencontre entre Anna Stein, artiste parisienne hongroise et János Horváth originaire d’un petit village, issu d’une famille aimante mais pauvre, de la minorité rome du fin fond de la Hongrie tenait de l’improbable.

Anna Stein qui poursuit son travail dans son atelier près de l’Opéra à Paris expose dans de nombreuses galeries françaises, européennes et d’outre-mer. Elle est également connue pour ses initiatives courageuses et sa générosité. Elle a offert L’Interpellant, un monument en céramique à la ville de Budapest, qu’elle dédie aux victimes des nazis hongrois, aux juifs tués au bord du Danube, mais aussi aux victimes, toutes religions confondues, aux résistants et aux fugitifs. Elle a réalisé une statue Trophée Europe en bronze et en numérique également sur la façade en plein coeur du nouveau Paris Rive Gauche.

János Horváth, est un travailleur social, généreux et sensible aux problèmes des minorités. Il apporte son aide à des jeunes en situation difficile. 

Récemment, il a entrepris un grand et beau projet dans le village de Bodvalenke en mobilisant plusieurs artistes et les gens du village pour décorer des maisons d’une trentaine de peintures murales. Ce geste communicatif a touché également les enfants et le village est devenu un lieu touristique très fréquenté. " La suite sur jfb.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.