"Jeudi (1er février), après des semaines de tractations, les dirigeants de l’UE se sont mis d’accord à l’unanimité au sujet de l’aide financière de l’Union à l’Ukraine et sont parvenus à éviter un nouveau veto hongrois. Euractiv fait le point sur le contenu de l’accord, mais également sur ses implications plus larges pour l’Ukraine, l’UE, mais également la Hongrie et sa place au sein du bloc communautaire.
À leur arrivée à Bruxelles, les dirigeants européens craignaient le pire : un nouveau veto de la part du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, dans un contexte où le financement américain pour l’Ukraine reste incertain et où Kiev manque de tout ce dont elle a besoin pour repousser l’envahisseur russe sur le terrain.
Contre toute attente, M. Orbán a accepté un compromis qui a permis de débloquer le paquet de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine.
Les spéculations vont bon train pour déterminer si le dirigeant hongrois a finalement capitulé face à la pression de ses 26 homologues et aux conséquences politiques potentiellement graves qu’un veto aurait provoquées concernant la position de son pays au sein de l’Union européenne, ou bien s’il a obtenu des concessions.
S’exprimant après le sommet, le président français Emmanuel Macron s’est montré clair : Budapest « n’a pas eu de cadeau » en contrepartie de sa voix.
Selon lui, M. Orban a « simplement eu la garantie que l’approche » à l’égard de son pays « serait non discriminatoire », rapporte l’AFP." La suite sur euractiv.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.