"Nichée au pied du massif de Bakony, dans l’ouest de la Hongrie, cette localité jadis remplie de vignes et de vie n’est plus habitée depuis trois décennies. Mais tous les 20 août Zsork ressuscite lors d’une fête, le temps d’une journée. Le magazine hongrois “HVG” s’est promené sur place.
Cette année, comme chaque 20 août, un pèlerinage de tracteurs avec des remorques, de voitures à cheval et de 4×4 est parti de [la localité voisine de] Papateszer pour rejoindre la chapelle Saint-Étienne de l’ancien village de Zsork. Des habitants du village, tout proche, de Bakonyszucs, ou d’endroits plus lointains, viennent aussi à la messe organisée ce jour-là. “Nous invitons les descendants des anciens de Zsork et les habitants des alentours. De 70 à 80 personnes se déplacent habituellement. Nous étions autant cette année. Nous écoutons la messe puis nous organisons une agape [repas pris en commun chez les premiers chrétiens] pour les fidèles. L’événement dure trois, quatre bonnes heures”, explique Bela Volfinger, maire de Papateszer.
Zsork dépend aujourd’hui de Papateszer. La commune essaie de temps à autre de rénover la chapelle bâtie en 1813. Elle collecte des dons pour restaurer le vitrail. Le village, désert depuis trente ou quarante ans, revit le jour de la Saint-Étienne [commémorant la canonisation, au XIe siècle, d’Étienne Ier, le premier souverain du royaume de Hongrie]. Durant les trois cent soixante-quatre autres jours de l’année, excepté quelques touristes et curieux, des animaux de la forêt et des colonies d’oiseaux..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.