vendredi 30 mai 2025

Tribune - Zsuzsanna Végh, politiste hongroise : «La droite mondiale se coordonne à une échelle inédite. Cela doit inquiéter tous ceux qui tiennent aux valeurs et aux libertés que nous connaissons»

"Après la Pologne, la CPAC, la grande conférence mondiale des conservateurs, se déplace en Hongrie les 29 et 30 mai. Dans une tribune au « Monde », la chercheuse analyse ce rassemblement comme un lieu de diplomatie informelle de l’extrême droite et estime que la gauche pourrait rivaliser sur ce registre.

L’American Conservative Union (ACU), organisation américaine à l’origine de la Conservative Political Action Conference (CPAC), a réuni pour la première fois, lundi 26 et mardi 27 mai, des figures d’extrême droite en Pologne, près de Rzeszow, bastion électoral du parti Droit et justice (PiS). Le timing est très tactique, entre les deux tours de l’élection présidentielle où le candidat du PiS, Karol Nawrocki, cherche par ailleurs à prendre la tête du parti.

La couverture médiatique et les intervenants de prestige — notamment Kristi Noem, ministre de la sécurité intérieure américaine, le président de l’ACU, Matt Schlapp, l’actuel président de la Pologne, Andrzej Duda, et son ancien premier ministre Mateusz Morawiecki — ont fait de la CPAC Pologne un tremplin pour Karol Nawrocki. Il vise à rallier les électeurs de l’extrême droite, dont les candidats éliminés au premier tour, Slawomir Mentzen et le monarchiste Grzegorz Braun, pour gagner au second tour face au libéral Rafal Trzaskowski, le maire de Varsovie.

Le « roadshow » se déplace ensuite à Budapest pour la quatrième édition de la CPAC Hongrie les 29 et 30 mai, sous le slogan « L’ère des patriotes est arrivée ! », en soulignant que c’est la première depuis la formation du groupe Patriotes pour l’Europe, au Parlement européen, et la réélection de Donald Trump." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.