en l’honneur de son 80ème anniversaire
29, 30 et 31 mai 2006
à l’Institut hongrois de Paris
92, rue Bonaparte
75006 Paris
(métro Saint-Sulpice)
Colloque - Master-class - Concerts
29, 30 et 31 mai 2006
à l’Institut hongrois de Paris
92, rue Bonaparte
75006 Paris
(métro Saint-Sulpice)
Colloque - Master-class - Concerts
Organisé par :
L’équipe d’accueil n° 3402 « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » Université Marc Bloch Strasbourg 2
14, rue Descartes
67084 Strasbourg cedex
et
L’équipe d’accueil n° 1572 « Esthétique, musicologie et créations musicales »
Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex
Renseignements :
György László (Institut hongrois) tél. +33 [0]1 43 26 03 71 et +33 [0]1 43 26 06 64 (standard)
mél. : laszlogy@wanadoo.fr
Nous remercions chaleureusement pour leur soutien les organismes suivants :
Institut hongrois de Paris
Nemzeti Kulturális Örökség Minisztériuma
Ernst von Siemens Musikstiftung
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Conseil scientifique de l’université Strasbourg 2
L’association Musiques nouvelles en liberté
PROGRAMME
Lundi 29 mai 2006
9 h 30 – 12 h 30 Master-class de György Kurtág avec Hiromi Kikuchi (violon) et Ken Hakii (alto)
Œuvres : Signs, Games and Messages (extraits pour solo et duo) et (sous réserve) Hipartita, op. 43 (extraits pour violon seul)
15 h – 18 h Ouverture du colloque
András Ecsedi-Derdák, directeur de l’Institut Hongrois de Paris
Márta Grabócz (Université Marc Bloch Strasbourg 2) et Jean-Paul Olive (Université Paris 8)
József Ujfalussy, (Académie des Sciences de Hongrie)
Citations, hommages et références dans la musique de G. Kurtág Modératrice : Márta Grabócz
Tobias Bleek : L’intertextualité musicale dans les œuvres de G. Kurtág
Friedemann A. Sallis : Classification et gestion des manuscrits musicaux de la Collection G. Kurtág de la Fondation Paul Sacher
Pause
Ulrich Mosch : « ... en hommage à... » - Les repères et leurs fonctions dans l’œuvre de G. Kurtág Dina Lenstner : Kurtág’s unknown russian works, playfully
20 h Concert de musique de chambre
G. Kurtág : Scènes d’un roman, op. 19 pour soprano, violon, cymbalum et contrebasse
G. Kurtág : En souvenir d’un soir d’hiver, sur les poèmes de Pál Gulyás, op. 8
pour soprano, violon et cymbalum
G. Kurtág : Trois pièces pour violon et piano, op. 14e
R. Schumann : Fünf Gedichte der Königin Maria Stuart, op. 135
Interprètes :
Yumiko Tanimura, soprano
Jonas Vitaud, piano
Cyril Dupuy, cymbalum
Julien Chauvin, violon
Yann Dubost, contrebasse
Mardi 30 mai 2006
10 h – 13 h Interprétation, transmission, geste et composition Modérateur : Péter Laki
Gösta Neuwirth : Die stockende Rede
Grégoire Tosser : Humour et fragmentation : l’exemple des opus 37 et 37a de G. Kurtág (Einige Sätze aus den Sudelbüchern G. C. Lichtenbergs)
Pause
Zoltán Farkas : The influence of folk music in the œuvre of G. Kurtág and G. Ligeti
András Wilheim : G. Kurtág, 1959-1963 : impasses et recommencements
François Polloli : La continuité fragmentée : un chemin allant du Quartetto per archi aux Kafka-Fragmente
15 h – 18 h Écriture et timbre Modérateur : Jean-Paul Olive
Luisa Bassetto : Le violon et les techniques violonistiques chez G. Kurtág
Danièle Cohen-Lévinas : Éclats de timbre
Pause
Stefano Melis : Processus compositionnels et compréhension musicale enfantine dans Játékok
Valéria Szervánszky : About Játékok of G. Kurtág
20 h Concert du Quatuor Ébène
Béla Bartók : IIème Quatuor,
Béla Bartók : IIIème Quatuor
Interprètes :
Pierre Colombet, violon
Gabriel Le Magadure, violon
Mathieu Herzog, alto
Raphaël Merlin, violoncelle
Mercredi 31 mai 2006
10 h – 13 h Texte et musique dans les œuvres de G. Kurtág Modératrice : Geneviève Mathon
Hartmut Lück : G. Kurtág und Friedrich Hölderlin
Julia Galieva : Defining the world of despair and sorrow: poetic motifs and their transformations
in Kurtág’s op. 18
Pause
Péter Laki : G. Kurtág et János Pilinszky : une affinité spirituelle
Roland Moser : Die Bewegung der Sprache bei Hölderlin und Kurtág
15 h – 18 h La période récente de G. Kurtág Modérateur : András Wilheim
Péter Halász : ... Concertante... on the crossroads of orchestral and chamber music
Élise Malinge : Sens de l’éloquence : Kurtág - Beckett, de What is the word ? (opus 30/b) à ... pas à pas - nulle part... (opus 36)
Geneviève Mathon : What is the word ? et le pouvoir de la parole
Pause
Table ronde Avec Philippe Albéra, Danièle Cohen-Lévinas, Márta Grabócz, Péter Halász, György Kurtág junior, Jean-Paul Olive, Evan Rothstein
20 h Concert
G. Kurtág : Játékok (extraits) par Valéria Szervánszky
G. Kurtág : Signs, Games and Messages (extraits pour solo et duo)
par Hiromi Kikuchi (violon) et Ken Hakii (alto)
G. Kurtág : Játékok (extraits) et transcriptions de J.-S. Bach par Márta et György Kurtág
(Márta et György Kurtág joueront sur un pianino con super sordino)
L’équipe d’accueil n° 3402 « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » Université Marc Bloch Strasbourg 2
14, rue Descartes
67084 Strasbourg cedex
et
L’équipe d’accueil n° 1572 « Esthétique, musicologie et créations musicales »
Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex
Renseignements :
György László (Institut hongrois) tél. +33 [0]1 43 26 03 71 et +33 [0]1 43 26 06 64 (standard)
mél. : laszlogy@wanadoo.fr
Nous remercions chaleureusement pour leur soutien les organismes suivants :
Institut hongrois de Paris
Nemzeti Kulturális Örökség Minisztériuma
Ernst von Siemens Musikstiftung
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Conseil scientifique de l’université Strasbourg 2
L’association Musiques nouvelles en liberté
PROGRAMME
Lundi 29 mai 2006
9 h 30 – 12 h 30 Master-class de György Kurtág avec Hiromi Kikuchi (violon) et Ken Hakii (alto)
Œuvres : Signs, Games and Messages (extraits pour solo et duo) et (sous réserve) Hipartita, op. 43 (extraits pour violon seul)
15 h – 18 h Ouverture du colloque
András Ecsedi-Derdák, directeur de l’Institut Hongrois de Paris
Márta Grabócz (Université Marc Bloch Strasbourg 2) et Jean-Paul Olive (Université Paris 8)
József Ujfalussy, (Académie des Sciences de Hongrie)
Citations, hommages et références dans la musique de G. Kurtág Modératrice : Márta Grabócz
Tobias Bleek : L’intertextualité musicale dans les œuvres de G. Kurtág
Friedemann A. Sallis : Classification et gestion des manuscrits musicaux de la Collection G. Kurtág de la Fondation Paul Sacher
Pause
Ulrich Mosch : « ... en hommage à... » - Les repères et leurs fonctions dans l’œuvre de G. Kurtág Dina Lenstner : Kurtág’s unknown russian works, playfully
20 h Concert de musique de chambre
G. Kurtág : Scènes d’un roman, op. 19 pour soprano, violon, cymbalum et contrebasse
G. Kurtág : En souvenir d’un soir d’hiver, sur les poèmes de Pál Gulyás, op. 8
pour soprano, violon et cymbalum
G. Kurtág : Trois pièces pour violon et piano, op. 14e
R. Schumann : Fünf Gedichte der Königin Maria Stuart, op. 135
Interprètes :
Yumiko Tanimura, soprano
Jonas Vitaud, piano
Cyril Dupuy, cymbalum
Julien Chauvin, violon
Yann Dubost, contrebasse
Mardi 30 mai 2006
10 h – 13 h Interprétation, transmission, geste et composition Modérateur : Péter Laki
Gösta Neuwirth : Die stockende Rede
Grégoire Tosser : Humour et fragmentation : l’exemple des opus 37 et 37a de G. Kurtág (Einige Sätze aus den Sudelbüchern G. C. Lichtenbergs)
Pause
Zoltán Farkas : The influence of folk music in the œuvre of G. Kurtág and G. Ligeti
András Wilheim : G. Kurtág, 1959-1963 : impasses et recommencements
François Polloli : La continuité fragmentée : un chemin allant du Quartetto per archi aux Kafka-Fragmente
15 h – 18 h Écriture et timbre Modérateur : Jean-Paul Olive
Luisa Bassetto : Le violon et les techniques violonistiques chez G. Kurtág
Danièle Cohen-Lévinas : Éclats de timbre
Pause
Stefano Melis : Processus compositionnels et compréhension musicale enfantine dans Játékok
Valéria Szervánszky : About Játékok of G. Kurtág
20 h Concert du Quatuor Ébène
Béla Bartók : IIème Quatuor,
Béla Bartók : IIIème Quatuor
Interprètes :
Pierre Colombet, violon
Gabriel Le Magadure, violon
Mathieu Herzog, alto
Raphaël Merlin, violoncelle
Mercredi 31 mai 2006
10 h – 13 h Texte et musique dans les œuvres de G. Kurtág Modératrice : Geneviève Mathon
Hartmut Lück : G. Kurtág und Friedrich Hölderlin
Julia Galieva : Defining the world of despair and sorrow: poetic motifs and their transformations
in Kurtág’s op. 18
Pause
Péter Laki : G. Kurtág et János Pilinszky : une affinité spirituelle
Roland Moser : Die Bewegung der Sprache bei Hölderlin und Kurtág
15 h – 18 h La période récente de G. Kurtág Modérateur : András Wilheim
Péter Halász : ... Concertante... on the crossroads of orchestral and chamber music
Élise Malinge : Sens de l’éloquence : Kurtág - Beckett, de What is the word ? (opus 30/b) à ... pas à pas - nulle part... (opus 36)
Geneviève Mathon : What is the word ? et le pouvoir de la parole
Pause
Table ronde Avec Philippe Albéra, Danièle Cohen-Lévinas, Márta Grabócz, Péter Halász, György Kurtág junior, Jean-Paul Olive, Evan Rothstein
20 h Concert
G. Kurtág : Játékok (extraits) par Valéria Szervánszky
G. Kurtág : Signs, Games and Messages (extraits pour solo et duo)
par Hiromi Kikuchi (violon) et Ken Hakii (alto)
G. Kurtág : Játékok (extraits) et transcriptions de J.-S. Bach par Márta et György Kurtág
(Márta et György Kurtág joueront sur un pianino con super sordino)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.