vendredi 30 juin 2006

Josef Nadj : artiste associé du Festival d'Avignon

"Depuis 1992, les spectacles de Josef Nadj sont régulièrement programmés au Festival d’Avignon : “Les échelles d’Orphée”, “Le cri du caméléon”, “Les commentaires d’Habacuc”, “Woyzeck”, “Petit psaume du matin”, “Le temps du repli”, “Les philosophes”, et “Last landscape”. En juillet 2006, Josef Nadj sera l’artiste associé du Festival d’Avignon. Etre l’artiste associé du Festival d’Avignon, c’est quoi précisément ? Dès leur nomination en novembre 2002, les directeurs du festival d’Avignon, Vincent Baudriller et Hortense Archambault ont choisi d’inviter chaque année auprès d’eux, un artiste qui donnerait “la couleur”, le ton du Festival. Après Thomas Ostermeier en 2004, Jan Fabre en 2005, Josef Nadj rentre à son tour dans l’aventure du Festival d’Avignon. Josef Nadj présentera deux créations “Asobu” et “Paso doble” avec l’artiste Miquel Barceló." Source Le site de Josef Nadj

Asobu
Une traversée de l’œuvre d’Henri Michaux par Josef Nadj.

Hommage à Henri Michaux

Taches
Taches pour obnubiler
Pour rejeter
Pour désabriter
Pour instabiliser
Pour renaître
Pour raturer
Pour clouer le bec à la mémoire
Pour repartir

Henri Michaux (Mouvements)

Gestes
Gestes de la vie ignorée
De la vie
De la vie impulsive et heureuse à se dilapider
De la vie saccadée, spasmodique, érectile
De la vie à la diable, de la vie n’importe comment

Henri Michaux (Mouvements)

Paso Doble
Performance Barceló / Nadj
Miquel Barceló est né en Espagne en 1957. Il est l’un des artistes les plus novateurs de sa génération. Ses œuvres (peintures, œuvres sur papier, sculptures, céramiques…) font l’objet d’importantes expositions dans de nombreux pays. C’est un bien particulier “pas de deux” auquel Josef Nadj et Miquel Barceló vont convier les spectateurs du festival d’Avignon. Chacun des deux découvrira l’univers de l’autre et s’en rapprochera. Une belle complicité entre le sculpteur, le chorégraphe, et… l’argile. Cette performance sera présentée pendant le Festival d’Avignon en juillet 2006.

Que le vent vous emporte, roman de Miklós Bánffy aux éditions Phébus


Regarder son monde tomber
Miklós Bánffy raconte la marche inéluctable vers la confrontation des puissances européennes en 1914 sur fond de valses, de paysages sublimes, d'amours et de vies brisées. Titre: Que le vent vous emporte
Auteur: Miklós Bánffy Editeur: Phébus Trad. de Jean-Luc Moreau 380 p.
Publié le 1er juin 2006 prix : 20 €
Lire l'article sur Le Temps.ch ainsi que sur le site des éditions Phébus

Un article d'Agnès Séverin sur ce livre dans Le Figaro du 29 juin 2006 sour le titre "Un Guépard magyar"

jeudi 29 juin 2006

_z festmenyei a lehel teri aluljaro falain julius 2. 15 óra 15 perc




_z festmenyei a lehel teri aluljaro falain
_megnyito vasarnap 15 ora
_reszletek es szemelyes meghivo a http://www.bioradio.hu/? nyitooldalon

lundi 26 juin 2006

Artistes de la lumière - Hommage à Moholy-Nagy - Exposition

Artistes de la lumière - Hommage à Moholy-Nagy

Exposition ouverte jusqu’au 13 juillet
à l'Institut Hongrois de Paris

Œuvres choisies des membres de l’Asssociation Internationale Kepes
Sept artistes d’origine hongroise de quatre pays –Hongrie, Autriche, Roumanie, Suisse- membres de l’Association Internationale Kepes ont conjugué leurs efforts pour s’interroger sur les effets chromatiques et lumineux dans l’art tout en rendant hommage à leur maître László Moholy-Nagy.
Attila Csáji recherche les effets artistiques du laser, László Haris pousse ses limites jusqu’à la frontière de la photo, Klara Kuchta montre les effets de la lumière et de l’ombre par la dichotomie espace-temps, András Mengyán s’intéresse à l’au-delà de la troisième dimension, Waldemar Mattis-Teutsch est un maître des hologrammes, Csaba Tubak et Eva Bortnyik focalisent sur la réfraction: ces artistes représentent des styles différents, travaillent avec des matériaux divers mais sont d’accord pour partager l’idée que science, technologie et art sont intimement liés.
Leur guide spirituel, György Kepes (1906-2001), collaborateur de László Moholy-Nagy au New Bauhaus de Chicago, puis professor à la MIT de Boston avait été le pionner de l’innovation visuelle dans le cadre du Center for Advanced Visual Studies qu’il a fondé et dirigé pendant des décennies.
Commissaire de l’exposition: Klara Kuchta

l'Institut Hongrois de Paris
http://www.instituthongrois.org/
92, rue Bonaparte 75006 ParisTéléphone : 01 43 26 06 44
instituthongrois@wanadoo.fr
Métro : Saint-Sulpice, Mabillon Bus : 58, 84, 89

Photos pour un film, des images d'Alain Dodeler au Zic-Zinc

coucou
ben finalement l'expo restera accrochée au moins jusqu'à début août. Le bar est fermé les lundis et mardis et se trouve presque à l'angle de la rue Saint Maur et de la rue du Chemin Vert le Zic-Zinc 39 rue Saint Maur dans le 11ème (Paris)
le alain

vendredi 23 juin 2006

Le site des Mardis hongrois de Paris fête son 20000 ème visiteur

A l'occasion de la publication des photos du pique-nique du 17 juin 2006, le site des Mardis hongrois de Paris fête son 20000 ème visiteur.
Vous trouverez toute l'information des Mardis hongrois de Paris et plus généralement les manifestations hongroises dans la capitale sur le site et sur le présent blog.
A tous ceux qui partent bientôt pour les congés d'été, je souhaite d'excellentes vacances.
Les Mardis hongrois se réuniront tout l'été au rythme habituel :
mardi 4 juillet, mardi 18 juillet, mardi 1er août, mardi 15 août et mardi 29 août.
Le 12 septembre 2006, nous fêterons le 3ème anniversaire des Mardis hongrois de Paris. Le 26 septembre 2006 sera sans doute réservé à une soirée littéraire avec signature de livre. Plus d'information sur cette soirée à la rentrée. Réservez d'ores et déjà ces dates dans vos agendas.

mardi 20 juin 2006

Magyar képzömüvészek Franciaorszàgban 1903-2005 (Artistes hongrois en France 1903-2005) par Julia Cserba


Le livre intitulé Magyar képzömüvészek Franciaorszàgban 1903-2005 (Artistes hongrois en France 1903-2005) écrit par Julia Cserba vient de paraître chez l’éditeur Vince (Budapest). Ce livre en langue hongroise regroupe en quatre chapitres les peintres et les sculpteurs hongrois ayant vécu ou vivant encore en France. Il regroupe plus d’un centaine d’artistes dont Hantai, Reigl, Szenes, Hajdu, Székely, Réth, Prinner et beaucoup d’autres. Pour chacun d’entre eux, le texte est accompagné de nombreuses photos en couleur et d’une riche bibliographie. Pour plus d’informations, s’adresser à l’auteur (jcserba@waika9.com).

Budapesten a Vince Kiadó gondozàsàban megjelent a Magyar képzömüvészek Franciaorszàgban 1903-2005 címü könyv, szerzöje Cserba Jùlia. A magyar nyelvü könyv négy fejezetben mutatja be a Franciorszàgban élt illetve jelenleg is ott élö magyar szàrmazàsu festöket és szobràszokat. Több mint szàz müvész köztük Hantai, Reigl, Szenes, Hajdu, Székely, Réth, Prinner szerepel a kötetben, amely szàmos szines reprodukciót és gazdag bibliogràfiàt is tartalmaz. Az érdeklödök bövebb informàciót kaphatnak a szerzönél (jcserba@waika9.com).

lundi 19 juin 2006

Les investisseurs espéraient un programme de restrictions budgétaires significatives

"Les investisseurs espéraient un programme de restrictions budgétaires significatives et de réformes structurelles (santé, éducation, administration publique)", autrement dit un démantèlement en profondeur du secteur social de l'Etat hongrois.
Sous le titre "En Hongrie, la rigueur budgétaire ne convainc pas les milieux financiers" le quotidien Le Monde dans un article paru le 19 juin 2006 souligne à quel point les mesures drastiques contre les fonctionnaires, l'éducation et la santé publique, etc. annoncées par Gyurcsány, le premier ministre hongrois, ne suffisent encore pas aux milieux financiers et à leurs représentants politiques de Bruxelles. Pourtant, se lamente Gyurcsány, "Montrez-moi un gouvernement qui dès le lendemain de sa prise de pouvoir annonce des mesures d'austérité ?" (Voir les articles à ce sujet sur le présent blog).

20 juin 2006 : prochaine soirée des Mardis hongrois de Paris


La prochaine soirée des Mardis hongrois de Paris aura lieu le 20 juin 2006 à partir de 20 heures à la brasserie "A Saint-Jacques" 10, rue Saint Martin 75004 Paris Métro Châtelet.Toute l'information et les photos de la dernière soirée sont visibles sur le site http://monsite.wanadoo.fr/mardishongrois/

Et encore quelques photos du pique-nique du 17 juin



dimanche 18 juin 2006

Pique-nique des Mardis hongrois de Paris du samedi 17 juin 2006



Le pique-nique des Mardis hongrois de Paris, samedi 17 juin, dans la belle prairie de Méry-sur-Oise a été, encore une fois, magnifique. Nous avons pu réunir toute une belle colonie, magyaro-franco-italo-argentino-anglaise (et j'oublie sûrement des pays). Evidemment, la primauté allait à la langue hongroise, mais j'ai pu aussi assiter par exemple à un cours d'italien improvisé.
Un très grand merci à Kati et Alain qui s'étaient donné beaucoup de peine, en préparant depuis la veille le gulyás leves et les beiglis et en transportant l'énorme marmite sur la prairie. Des félicitations encore pour les talents culinaires de Kati, le gulyás était vraiment remarquable, Péter en était ému presqu'aux larmes. Et merci à Georges l'Amiral de Montmartre qui a égayé la journée de ses airs d'accordéon.
Les photos seront bientôt disponibles.

21 juin 2006 : Exposition de parfums hongrois par le parfumeur Zsolt Zólyomi

Exposition éphémère uniquement le 21 juin de 9 heures jusqu’à 23 heures

Dans le cadre de cette exposition éphémère, le 21 juin à 17 heures, Zsolt Zólyomi invitera les enfants à un jeu olfactif interactif « Le bonheur dans les odeurs » qui leur apprendra à reconnaître les différentes senteurs.

A 21h 30, à l’issue des concerts hongrois à la place Saint-Sulpice, l’Institut Hongrois de Paris accueillera son public à deux manifestations importantes. Dans le cadre de l’exposition « Senteurs d’autrefois », Zsolt Zólyomi, jeune parfumeur fera une présentation du parfum à travers les odeurs et les arômes les plus connus de la Hongrie. Il offrira à ses visiteurs une petite fiole de sa dernière création.
Pour finir cette soirée dans une bonne ambiance, à 22h l’Office du Tourisme de Hongrie proposera au public à l’Institut Hongrois de Paris une dégustation de vin hongrois.

l'Institut Hongrois de Paris
http://www.instituthongrois.org/
92, rue Bonaparte 75006 Paris Téléphone : 01 43 26 06 44
instituthongrois@wanadoo.fr
Métro : Saint-Sulpice, Mabillon Bus : 58, 84, 89

samedi 17 juin 2006

Fête de la musique : Voyage musical en Hongrie de Bartók à la musique tzigane

Mercredi 21 juin 2006
De 18h 30 à 19h 30 : ROBERT LAKATOS ET LE GROUPE RÉV
de 20h à 21h 30 : MITSOU
devant l’Eglise Saint-Sulpice
place Saint-Sulpice, 75006 Paris
Mº Saint Sulpice/Mabillon

Róbert Lakatos est un violoniste alto.
A l’occasion de la commémoration du 125ème anniversaire du compositeur, Róbert Lakatos et le groupe REV souhaitent rendre hommage à Bartók. Ils interprètent les chansons traditionnelles hongroises avec bravoure, ils dressent un pont entre la musique classique et la musique traditionnelle folklorique. Avec sa virtuosité, Róbert Lakatos ressuscite les chansons de Bartók.

Juhász Mónika Mitsoura surnommée „Mitsou”, est une jeune artiste tsigane possédant un talent et une voix remarquables. Elle est devenue avec sa voix unique une des chanteuses les plus connues de la culture des Roms.
Les traditions tsiganes rendent ses chansons vivantes et émouvantes. Elles témoignent de la richesse d’une culture authentique et rendent l’atmosphère unique."
Source : Institut hongrois de Paris

Mercredi 21 juin : A ZENE ÜNNEPE (Fête de la musique)

Június 21-én minden eddigi zenei ünnepi rendezvényét meghaladó, nagyszabású szabadtéri koncertet szervez a Párizsi Magyar Intézet a szomszédságában fekvő Saint-Sulpice templom előtti téren, melyen több ezres közönség jelenlétére számítunk. Fél hétkor Lakatos Róbert és a Rév együttes lép fel, magyar népzenei koncertjükkel Bartóknak állítanak emléket, akit egykor ugyanez a zenei világ ihletett számos darabjára. 8-kor a francia közönségnek is ismerős, elragadó hangú roma énekesnő Miczura varázsolja majd el a párizsi nagyérdeműt.
A koncert szervezésében több partnerrel is együttműködünk (Turisztika Rt. párizsi kirendeltsége, Zene Ünnepe párizsi központ, VI. kerületi önkormányzat, Saint-Sulpice templom,), a koncertet szponzori támogatásból valósítjuk meg. A rendezvény médiapartnera az MTV, aki ebből az alkalomból külön stábot küld forgatni Párizsba.
Ugyanezen a napon Zólyomi Zsolt parfümszakértő egynapos parfümkiállítását mutatja be a PMI-ben, mely alkalomból mindegyik látogató kap egy kis ízelítőt a magyar „orr” legújabb illatkreációjából. A Zene Ünnepén a Turisztika Rt. párizsi kirendeltsége magyar borokkal kínálja a Magyarország iránt érdeklődőket a PMI-ben.

jeudi 15 juin 2006

Pique-nique des mardis hongrois de Paris - samedi 17 juin 2006

La participation au pique-nique se fait sur inscription en écrivant à Mardishongrois@laposte.net
L'adresse et les modalités pratiques vous seront alors communiquées.

mercredi 14 juin 2006

mardi 13 juin 2006

NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION !

NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION !
pour signer si vous le souhaitez :
http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3?id_article=24

Appel du Réseau Education Sans Frontières Pétition nationale : NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION !

"Le 30 juin 2006, le sursis accordé aux élèves sans papiers et à leurs parents tombera. Des milliers d’enfants, de jeunes et leurs familles risquent l’expulsion en masse, verront leur avenir et leur vie même anéantis. Nous ne laisserons pas commettre ces infamies en notre nom. Chacun avec les moyens qui sont les nôtres, nous leur apporterons notre soutien, notre parrainage, notre protection. S’ils nous demandent asile, nous ne leur fermerons pas notre porte, nous les hébergerons et les nourrirons ; nous ne les dénoncerons pas à la police. (signatures). Parmi les signataires 559 sites web et blogs qui relaient la pétition. "Nous les prenons sous notre protection". Pour des milliers d’enfants et de jeunes majeurs, le 30 juin 2006 ne marquera pas le début des vacances d’été, mais bien le commencement d’un calvaire. En effet, à cette date, le sursis que M. Sarkozy avait dû accorder aux jeunes majeurs sans papiers scolarisés et aux parents d’enfants scolarisés tombera. Suspendues parce que les mobilisations d’écoles et de lycées se multipliaient, les expulsions reprendront. Ainsi, en guise de vacances, des milliers de jeunes et d’enfants joueront aux fugitifs, en vrai, avec ou sans leurs parents, guettant les bruits de pas à l’heure du laitier, tremblant à la vue d’un uniforme et vivant dans la hantise de perdre à jamais leur école, leurs enseignants, leurs copains. S’ils sont arrêtés, le grand jeu de leur été sera un petit rôle dans un film policier sordide : l’interpellation, seul ou en famille, les parents rudoyés, 48 heures de garde à vue dans une cellule de commissariat puis deux ou quatre semaines en rétention, crasse, bruit, violence et promiscuité assurés, et, pour finir, un aller-simple vers un pays qu’ils ne connaissent pas ou plus, dont certains ne parlent pas (ou plus) la langue, papa-maman menottés, entravés comme des bêtes et attachés à leurs sièges. A l’arrivée, ce sera pour la plupart l’extrême misère : pas de logement ou le bidonville, pas de travail et pas d’espoir d’en trouver. Des persécutions, parfois les plus atroces, contre ceux que la France a débouté du droit d’asile. Ils paieront pour les raisons pour lesquelles ils avaient fui et certains pour avoir dénoncé leurs tortionnaires à l’étranger. Pour les enfants, pas d’école, dans des pays où la scolarisation est un luxe. C’est ce gâchis qui se cache derrière les chiffres records d’expulsions annoncés avec satisfaction par le ministre de l’Intérieur : des milliers de vies propulsées dans l’indigence et parfois achevées sous la torture ! Nous ne laisserons pas détruire la vie de ces enfants, de ces adolescents et de leurs parents. Ils sont nos élèves, les copains de nos élèves ou de nos enfants. Ils ont commencé d’étudier dans ce pays, ils en parlent la langue, ils ont les mêmes joies et, hélas, des soucis bien plus grands que les camarades de leur âge. S’ils décident (ou, pour les plus jeunes, si leurs parents décident) d’échapper à une expulsion honteuse, nous les y aiderons comme nous avons aidé Rachel et Jonathan à Sens, Samuel à Pau, Ming et Wei-Ying à Evreux. Nous sommes solidaires de ceux qui les accueilleraient. S’ils demandent asile, nous ne fermerons pas notre porte. Cela contrevient aux lois en vigueur. Mais l’enseignement que nous avons à dispenser à nos élèves ou l’éducation que nous devons à nos enfants ne peut pas être l’exemple de la soumission à un ordre injuste. Chacun a en mémoire les épisodes où face à des persécutions insupportables, chacun a dû faire des choix. Et où ne pas choisir était choisir de laisser faire. Et pas seulement dans les périodes de dictature. Rosa Parks, emprisonnée à Atlanta en 1955 pour avoir enfreint les lois ségrégationnistes aurait-elle dû se soumettre au prétexte que ces lois avaient été « démocratiquement » prises ? Le général Paris de la Bollardière, mis aux arrêts pour avoir dénoncé les tortures de l’armée française en Algérie, aurait-il dû se taire parce que la France était une démocratie ? Nous ne laisserons pas se commettre des infamies en notre nom."

Il fallait agir vite pour répondre aux inquiétudes de Bruxelles et des milieux économiques

Dans un article titré "La Hongrie décide d'une cure d'austérité pour rejoindre la zone euro au plus tard en 2011", le quotidien Le Monde du 12 juin 2006 rappelle les mesures annoncées par Gyurcsány au lendemain de sa réelection : "Samedi, il a annoncé une véritable cure de rigueur : baisse de 23 % des effectifs des ministères et la suppression de 12 500 emplois de fonctionnaires d'ici à 2008, ainsi que la vente d'immeubles du centre de Budapest." Commentaire du journal sur ces mesures : "Il fallait agir vite pour répondre aux inquiétudes de Bruxelles et des milieux économiques".

Alchimiste des sons, György Ligeti s'est tu

"Alchimiste des sons, György Ligeti s’est tu.
Le compositeur d’origine hongroise s’est éteint hier à Vienne, à l’âge de 83 ans.
Illusionniste de la musique contemporaine, génial inventeur de sonorités inouïes, György Ligeti a rejoint définitivement lundi à Vienne ce silence qu'il défiait et questionnait dans toute son œuvre. Compositeur d'origine hongroise, il avait atteint la célébrité grâce au film de Stanley Kubrick 2001, l'Odyssée de l'espace, qui utilise des extraits de son tourmenté Requiem." Source Tribune de Genève
Lire aussi un article dans Le Monde du 12 juin qui titre "L'odyssée solitaire de Ligeti" et dans le Nouvel Observateur du 13 juin

lundi 12 juin 2006

Eloge des femmes mûres de Stephen Vizinczey

Paru initialement en France aux éditions Rocher, ce grand succès de librairie vient d'être réédité en avril 2006 aux éditions Gallimard dans la collection Folio. Ce délicieux ouvrage est à recommander aux jeunes hommes, comme le dit l'éditeur, mais pas seulement. Je le recommande chaudement à toutes et tous. Cet écrivain d'origine hongroise mérite à mon sens, le succès dont a bénéficié son livre.

Mot de l'éditeur
«Ce livre s'adresse aux jeunes gens, mais il est dédié aux femmes mûres – et c'est des rapports entre ceux-ci et celles-là que je me propose de traiter. je ne suis pas expert en pratique amoureuse, mais j'ai été un bon élève des femmes que j'ai aimées, et je vais essayer d'évoquer ici les expériences heureuses et malheureuses qui ont, je crois, fait de moi un homme.» Récit de l'apprentissage amoureux, Éloge des femmes mûres est un véritable traité de l'érotisme, celui qui se pratique dans la découverte et le respect de l'autre, qui enrichit la connaissance de soi. Avec beaucoup d'humour et d'esprit, Stephen Vizinczey livre ici un classique de la littérature érotique moderne.
Source : FNAC.com

Gyurcsany va tailler dans le vif

Selon un "magazine des décideurs" belge Trends.be "Le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsany (socialiste) a annoncé samedi la suppression "d'ici à 2008" de 12.500 postes de fonctionnaires dans le cadre d'un programme de rigueur destiné à juguler un déficit public record."
Décidément, que ce soit à l'Est ou à l'Ouest, toujours rien de nouveau dans notre belle Europe. Au même moment, on annonce plus de 10 000 suppressions d'emplois dans la fonction publique française.
Finalement, le chiffre est tombé en cette chaude journée de lundi 12 juin : c'est 15 000 suppressions de postes en France qui sont annoncés.

mercredi 7 juin 2006

Mardis hongrois de Paris : les photos de la dernière soirée du 6 juin 2006

Les photos de la dernière soirée sont visibles sur le site des Mardis hongrois de Paris

Frigyes Karinthy, l'humour au couteau

«Voyage autour de mon crâne», dernier livre de l' écrivain hongrois mort en 1938, est une exploration délirante et somptueuse des ravages de la maladie par un Jules Verne de la neurologie. Dans une nouvelle traduction, un chef-d'œuvre d'autodérision." Réédition chez Denoël du livre étonnant de Frigyes Karinthy. Lire la critique dans Le Temps.ch

mardi 6 juin 2006

Hongrie : Un nouveau gouvernement resserré pour mener les réformes économiques

"Le Premier ministre souhaite que le niveau de 3% de déficit "qualificatif" pour l'euro soit atteint à mi-mandat soit en 2008.
Ferenc Gyurcsany a évoqué, parmi les mesures envisagées, des licenciements massifs dans la fonction publique, des hausses d'impôts et une restructuration du secteur de la santé et de l'éducation." Source : Fenêtre sur l'Europe du lundi 5 juin 2006.
Commentaire sémantique : le mot réforme désigne, selon le Petit Larousse, "un changement opéré en vue d'une amélioration". Démanteler la fonction publique et le système de santé publique, jeter des milliers de personnes au chômage, aggraver les impôts seraient-ce vraiment des réformes ? Fenêtre sur l'Europe ne chercherait-il pas à nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?
Amusant également de voir comment le point de vue d'un homme politique peut changer selon les époques. Vérité en deça des élections, erreur au delà aurait dit notre philosophe Pascal.
Il y a peu de temps encore Gyurcsány proclamait "Nous ne sommes pas prêts à prendre des mesures d'austérité". Voir l'article sur le Blog des Mardis hongrois

Présentation du livre RANDEVÚ pendant la fête du livre de Budapest : 8 et 9 juin 2006

Cher amis, français et hongrois, qui sont actuellement à Budapest! Nous vous invitons à assister aux présentations de notre livre RANDEVÚ pendant LA FETE DU LIVRE de Budapest. Les dates et les lieux :
8 juin 2006, 17h Alexandra Könyvesház (Nyugati tér) 4ème étage, "Panoráma Terem". Le livre sera présenté par László Donáth, pasteur et János Xantus, réalisateur
9 juin 2006, 20h 9ème arrondissement, sur la scène en plein air de la rue Ráday, en face du numéro 25. Le livre sera présenté par : János Xantus, réalisateur, Szilvia Szilágyi ("Sisso"), journaliste et Tünde Murányi, comédienne.
Vali Fekete, journaliste et Sébastien Péchenart, photographe

Kedves Barátunk!
Tisztelettel meghívjuk rendhagyó Budapest-könyvünk a RANDEVÚ…
Képeskönyv haladóknak és túlélőknek
a 77. ÜNNEPI KÖNYVHÉT keretében rendezett könyvbemutatóira,
A könyvbemutatók helye és ideje:
2006. június 8-án, 17 órakor az Alexandra Könyvesházban a Nyugati téren Közreműködnek: a szerzők, valamint Donáth László, evangélikus lelkész és Xantus János, filmrendező.
2006. június 9-én, 20 órakor a Ráday utcai Könyvünnep keretében, a Ráday u 25.-tel szemben a Kistelek utcai Pódiumon.
Közreműködnek: a szerzők, valamint Szilágyi Szilvia, „Sisso”, újságíró, Xantus János, filmrendező és Murányi Tünde, színművész
Üdvözlettel:
Fekete Vali, újságíró Sébastien Péchenart, fotográfus

lundi 5 juin 2006

dimanche 4 juin 2006

Une semaine décidément très hongroise, l'agenda

Dimanche 4 juin : Table ronde "La Hongrie après les législatives" organisée par "L'association pour une école hongroise"
Mardi 6 juin : les Mardis hongrois de Paris organisent leur soirée bi-hebdomadaire
Mercredi 7 juin : conférence sur László Moholy-Nagy à l'Institut hongrois de Paris
Jeudi 8 juin : cinéma à l'Institut hongrois avec Le coussin de Jadviga (Jadviga párnája)
Vendredi 9 juin : Dansons ensemble (Táncház) à l'Institut hongrois de Paris
Dimanche 11 juin : pique-nique sur le toît de l'Institut hongrois de Paris
Lundi 12 juin : Zsuzsanna Várkonyi au Studio de l'Ermitage

Pour plus d'information sur ces manifestations lire ci-dessous.

samedi 3 juin 2006

Piroska, Jean-Marie et leur kisbaba

Jeudi 8 juin à 19 heures cinéma à l'Institut hongrois : Le coussin de Jadviga (Jadviga párnája)

Le coussin de Jadviga (Jadviga párnája)
130 mn, v.o. sous-titré anglais, avec Viktor Bodó, Béla Festzbaum, Eszter Ónodi, Ildikó Tóth Jadviga est retournée à son village natal pour son mariage en 1915. Son fiancé, Ondris est un jeune agriculteur. Le village fait la fête, mais le bonheur est de courte durée: Jadviga ne peut se donner à Ondris lors de la nuit de noces, car son cœur est à Franci, son amant de la ville. Le couple vivra encore d’autres désastres avec toutes les calamités du siècle. Ondris sera recruté dans l’armée tandis que Jadviga, très attachée au mode de vie urbain, souffre dans son petit village. Leur liaison autodestructrice présente bien ce monde bourgeois cruel du début du siècle dernier où les débouchés se font de plus en plus rares.
Entrée: 5€, tarif étudiants: 4€
Institut Hongrois de Paris
http://www.instituthongrois.org/
92, rue Bonaparte 75006 Paris
Téléphone : 01 43 26 06 44
instituthongrois@wanadoo.fr
Métro : Saint-Sulpice, Mabillon Bus : 58, 84, 89


vendredi 2 juin 2006

DANSONS ENSEMBLE (Táncház) à l'Institut hongrois - vendredi 9 juin 2006 à 18 h 00 et de 19 h 00 à 22 h 00 pour adultes


A l'Institut hongrois de Paris Atelier de danse traditionnelle de Hongrie avec l’ensemble de PÁL PALLAGI, BEA DOBOS et GYÖRGY BOHUS (danse), KATALIN GYENIS (chant). Voulez-vous apprendre les danses traditionnelles hongroises? Un orchestre et un couple de danseurs venus spécialement de Budapest sont prêts à vous faire apprécier les entraînantes danses de Hongrie et de Transylvanie. Préférez-vous les danses de couple ou les danses de solo? Les chants ou les cris? Les danses de quatre ou plus? Les danses hongroises en offrent pour tous les goûts! Elles sont variées, contrastées et très physiques pour ceux qui le souhaitent. Elles s’improvisent dès que les danseurs ont appris à enchaîner deux pas différents. Nous vous offrons l’enseignement des pas, des séquences de figures à enchaîner et à improviser, la façon hongroise de se tenir, mais également des styles de danse qui correspondent à chacune des régions qui les ont vues naître... Les musiques et les danses hongroises sont aujourd’hui enseignées à un large public de tous âges au cours de stages et de soirées dansantes avec music live (táncház) qui, elles aussi, sont devenues une tradition en Hongrie. Des enfants, des jeunes et des moins jeunes découvrent avec enthousiasme des danses typiques de tel ou tel village de la Hongrie d’antan, ravis par l’incroyable potentiel d’expression personnelle et collective. Chaque rencontre est unique et particulière. Nous serions très heureux d’accueillir un public aussi large et aussi ouvert que possible. En plus de la danse et de la musique, un buffet hongrois vous attend avec ses délices spéciales ! VENDREDI 9 JUIN - à 18 heures pour enfants - à 19 heures pour adultes. Institut Hongrois de Paris - 92, rue Bonaparte 75006 Paris Téléphone : 01 43 26 06 44 Métro : Saint-Sulpice, Mabillon Bus : 58, 84, 89
instituthongrois@wanadoo.fr

http://www.instituthongrois.org/