mercredi 30 avril 2008

Cannes revalorise le cinéma d'auteur hongrois

'Delta', un film de Kornel Mundruczo, sera projeté au prochain festival de Cannes. Dans un entretien avec Gyula Varsanyi et Geza Csakvári, le réalisateur livre ses impressions. "Le plus important, c'est qu'on aime le film. Un message politique et culturel se cache derrière la sélection du film ['L'Homme de Londres'] de Bela Tarr l'année dernière et de mon film cette année : on fait confiance au film d'auteur hongrois, qui s'inscrit dans la tradition de Miklos Jancso, Istvan Szots et Pal Fejos. Pour nous, cela signifie qu'il peut être gratifiant de se battre contre les moulins. Même si certains, en Hongrie, disent peu de bien de ces films, ces derniers ont une raison d'être." Extrait et traduction d'un article de Népszabadság
Courrier International du 30 avril 2008

Les 12 meilleurs restaurants hongrois

Les 12 meilleurs restaurants selon le guide "Alexandra Kiadó Étterem és Bor Kalauz"

A 12 legjobb magyar étterem
Csalogány 26 13,5 pont
Alabárdos 12,75
Susogó (Pécs) 12,5
Bock Bisztró 12,25
Lou Lou 12,25
Páva étterem 12
Ráspi (Fertőrákos) 12
Le Bourbon 12
Klassz 12
Fuji 12
Arany Kaviár 11,75
Onyx 11,75

Les restaurants hongrois n'ont toutefois pas réussi à décrocher la première étoile du Michelin contrairement aux Pragois.
Christian Meyer, ancien chef français étoilé et ancien inspecteur Michelin propose trois recommandations.
Selon lui il y a de sérieux problèmes quant à la formation des cuisiniers. Il faudrait que les restaurateurs et les cuisiniers se liguent pour obtenir des produits de base de meilleure qualité de la part des producteurs. Enfin, il recommande à chaque cuisinier de bien réfléchir à ce qu'il met sur l'assiette, ne pas trop compliquer et rechercher la simplicité.

Christian Meyer: Miután nem itt élek, nem tudhatom mi az oka, de komoly problémák vannak a szakácsoktatással. Elsőként ezen kell változtatni. Ugyanilyen fontos, hogy fogjanak össze a szakácsok és az étteremtulajdonosok: kényszerítsék ki a termelőktől a jó minőségű alapanyagokat, hiszen Magyarországnak minden adottsága megvan ehhez. Harmadikként pedig azt javasolnám minden szakácsnak, alaposan gondolja át, mit tesz a tányérra. Nem szabad túlbonyolítani a dolgokat, minél egyszerűbb, letisztultabb fogásokra kell törekedni.

L'article complet dans HVG.HU du 29 avril 2008

lundi 28 avril 2008

Hongrie : Gyurcsany présente son gouvernement socialiste minoritaire

"Le Premier ministre socialiste hongrois Ferenc Gyurcsany a présenté lundi son nouveau gouvernement remanié, au lendemain de l'annonce du prochain départ des ministres libéraux du gouvernement de coalition de centre-gauche.
"En plein milieu de notre mandat, une nouvelle période commence au sein du gouvernement : son programme ne change pas, mais ses membres, sa structure et ses priorités si", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse au parlement...
...Les socialistes, qui ne sont qu'à cinq sièges de la majorité absolue au parlement, pensent pouvoir continuer à gouverner si les élus libéraux s'abstiennent pendant les votes et ne joignent pas leurs voix à celles du Fidesz, la plus grande formation de l'opposition de droite au parlement.
L'éventualité d'élections anticipées est très peu probable, car elle va contre les intérêts du MSZP comme du SZDSZ : le parti socialiste n'obtiendrait, selon les sondages, qu'une fraction de ses sièges actuels et les libéraux du SZDSZ n'atteindraient même pas le seuil des 5% des voix nécessaire pour être représenté au parlement."
Article complet sur Romandie.com

Concours de dessin d'enfant – Gyermekrajzverseny


La confiture de grand-mère, survoler le Parlement en avion, compter tes piqûres de moustiques au bord du Balaton, se goinfrer de « lángos », trouver un poisson dans le Danube...

Il y a mille choses à aimer en Hongrie, choisis en une et dessine-la pour nous, en couleurs, en noir et blanc, au feutre ou à la peinture comme tu veux. Dépose ton dessin soit à la bibliothèque, soit à l'accueil de l'Institut Hongrois avant le 14 mai. Résultats du concours : le 21 mai 2008.

Les gagnants recevront des cadeaux et leurs oeuvres seront exposées à l'Institut.

dimanche 27 avril 2008

Klára Csordás et Károly Mocsári bientôt à l'Institut hongrois

Le programme des concerts les 16 et 18 mai 2008 à l'Institut hongrois de Paris

La chanteuse mezzo-soprano Klára Csordás se produit régulièrement dans des Opéras, des concerts et des récitals dans toute l'Europe et sur le continent américain. Récemment, elle a travaillé avec l'Ensemble lntercontemporain à la Cité de la Musique à Paris, avec le Bayerische Rundfunk à l'Herkulessaal à Munich et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Elle fut très acclamée dans le rôle d' "Armida " de Gluck au Teatro Colon à Buenos Aires, et elle se transcenda dans le [Oie principal à la première mondiale du spectacle de Matthias Pintscher l'Espace dernier » a l'Opéra Bastille de Paris.
Dotée d'une voix d'une tessiture remarquable d'une présence sur scène très charismatique, elle suit ses penchants artistiques et vocals naturels en explorant un répertoire dramatique.
Résidant aujourd'hui à Paris, cette artiste hongroise a commencé son éducation musicale à l'âge de six ans en prenant des leçons de piano. A seize ans, elle commence à étudier le chant au conservatoire Béla Bartók de Budapest, tout en continuant ses études à l'Académie de musique Franz Liszt elm elle se distingue en obtenant à la fois un diplôme de chanteuse d'opéra et, de musicologue. Elle a également étudié au Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Vienne. Par la suite, elle a travaillé avec des maîtres mondialement connus tels que 1-Tilde Rössel-Majdan, Nicolai Gedda, Vera Rossa, Hans Hotter, Peggy Bouveret et Janine Reiss.
Ses principaux rôles d'opéra sont Eboli, Preziosilla, Amnéris, Brangäne, Kundry, Vénus, Waltraute, Carmen, Judit, Jocaste, Arsace, etc... Elle s'est produite à Budapest, Vienne (Volksoper), Stockholm (Operan et Folkoperan), Buenos Aires (Teatro Colon), Mannheim (Nationaltheater), Tbilisi (Opera), Paris (Opera Bastille), etc...
Elle possède un large répertoire d'oratorios et de concerts, parle couramment six langues, ce qui lui permet également d'avoir un vaste répertoire concernant les Lieder. Elle a donné des concerts à New York, Londres, Paris, Stuttgart, Francfort. Tbilisi, Buenos Aires, Vienne, Budapest, Stockholm, Am Hagen, Phoenix, Munich, Genève, Sofia, Montréal etc.
Elle retourne régulièrement en Hongrie où elle se produit, et enregistre avec l'Orchestre Radio Symphonique hongrois.
En ce qui concerne la scène musicale contemporaine, elle travaille depuis des années en étroite collaboration avec Mauricio Kagel ainsi qu'avec Peter Eötvös à Budapest. Elle a enregistré un CD de mélodies de Bartók pour le label Pyramide.
Kàroly Mocsári est également hongrois, né à Budapest. Il réside à Paris depuis dix-neuf ans. Il a obtenu son diplôme dans la classe de Gyorgy Nador à l'Académie de Musique Franz Liszt à Budapest et a poursuivi ses études de perfectionnement chez Jorge Bolet à l'Institut Curtis de Philadelphie. Il a également suivi les masterclasses d'Yvonne Lefébure à Paris.
Il a commencé sa carrière internationale en 1984, en remportant les prix de concours prestigieux : Terence Judd de Londres, Barcelone, Athènes, Montréal, des concours Van Cliburn et Rubinstein. Il est également Lauréat de la Fondation Cziffra. En 1986, il a triomphé au Concours International Liszt à Budapest.
Depuis lors, plusieurs orchestres de grand renom l'ont invité en tant que soliste : l'Orchestre Hailé de Manchester, the London Philharmonia, the English Chamber Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Nouvelle Zélande, l'Orchestre de la Radio de Berlin, l'Orchestre du Festival de Budapest; l'Orchestre National du Hongrie.
Il s'est également produit avec les orchestres symphoniques de Montréal et d'Israël.
Pianiste de classe internationale, Kàroly Muscari a donné des récitals dans plus d'une trentaine de pays et dans des salles prestigieuses comme la Schauspielhaus ou le Reichstag de Berlin, le Beethoven Halle de Bonn, le Wigmore Hall ou le Royal Festival Hall à Londres, la Salle Lisinski de Zagreb, le Théâtre Maisonneuve de Montréal, la Salle Kanagawa de Yokohama, la Salle de l'Opéra de Mexico-City, l'Auditorium du Louvre, la Salle Gaveau, le Théâtre de la Ville ou le Théâtre des Champs Elysées à Paris et a participé à des Festivals célèbres en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie...
En 1999, il a triomphé au cinquantenaire du Festival de Menton dédié à André Böröcz, hongrois comme lui, fondateur- de ce prestigieux Festival, mais aussi mythique organisateur du Festival de. Musique en Mer sur le Mermoz où Kàroly Mocsàri s'est produit plusieurs fois.
Parmi les chefs d'Orchestre et les solistes avec lesquels Kàroly Mocsàri a travaillé, il suffira de rappeler les noms de Youri Bashmet, Sir Andrew Davis, David Grimai, Barbara Hendricks, Zoltan Kocsis, Kobayashi Ken-Ichiro, Miklos Perényi, Mstislav Rostropovitch, Vladimir Spivakov, Tamis Vasary, les quatuors Auer, Keller, Takacs, Tokyo...
Musicien aux talents multiples, il a également participé à la musique de Film sur Brahms de Janos Darvas "Wären nicht die Frauen" avec Daniel Barenhoim, Dietrich Fischer-Dieskau, Zoltan Kocsis, et Itzhak Perlman.
Ses enregistrements de Liszt et de Bartok ont été salués par la presse internationale.
En 2003, il a effectué une tournée triomphale d'une quinzaine de concerts aux Etats-Unis avec l'Orchestre National de Hongrie sous la direction de Zoltàn Kocsis et de Zsolt Hamar, A la suite de quoi, il a donné essentiellement des concerts en Hongrie et en Allemagne mais aussi en France en particulier devant plus de deux mille personnes au Parc. Floral de Paris.
En 2006 (pour le 125ème anniversaire de la naissance de Béla Bartók, Kàroly Mocsàri a donné de nombreux concerts en Europe, en exécutant, en particulier, la transcription pour 2 pianos du « Mandarin merveilleux ', son partenaire étant Akos Hernani. Au printemps 2007, il a reçu un accueil dithyrambique à Dubaï, en Inde à New Dehli et à Puna...
C'est début 2007 qu'a paru le CD de Kàroly Mocsàri et, de Akos Hernadi, reprenant des œuvres interprétées en commun : a « Sonate pour deux pianos et percussions de Bartók et la transposition, déjà citée, du " Mandarin merveilleux Cet enregistrement a fait l'objet de nombreuses critiques très Favorables. En Avril 2008, pendant deux semaines, il fera partie, à Utrecht, du Jury du Concours International 'Franz Liszt ...

Klára Csordás et Károly Mocsári les 16 mai et 18 mai à l'Institut hongrois de Paris



DE BACH A GERSHWIN

Klára Csordás et Károly Mocsári dans un programme consacré aux grands airs d’Opéra

Vendredi 16 mai à 20 h 30 et Dimanche 18 mai 2008 à 17h00 Institut Hongrois de Paris
Siegfried Le Blanc l’Association Ario Classico organisent deux concerts exceptionnels au profit de l’Association Française Franz Liszt.
Les places sont au nombre de 120. Les règlements devront être adressés à l’ordre de l’Association Française Franz Liszt, 8 rue Mayran 75009 Paris. (accompagné du bon de réservation). Les billets vous seront envoyés directement. Les places seront attribuées par ordre d’enregistrement des réservations.


Vous êtes invités à rencontrer les Artistes lors d’un cocktail-champagne à l’issue du concert. Pour tous renseignements et réservations : vous pouvez dès maintenant réserver vos places par courrier ou par E-mail (arioclassico@free.fr).


A partir du 15 mars 2008 une permanence téléphonique sera mise en place de 19 h à 21 h au 01 42 81 01 64 ( répondeur).

Programme du concert :
BACH : "Erbarme Dich” (St. Matthew Passion)
BACH-Myra Hess : “Chorale”
MOZART : “Parto, parto” (Clemenza di Tito)
MOZART-LISZT-Mocsari : “Confutatis et Lacrymosa”
ROSSINI : “Arsace” (Sémiramide)
VERDI : “Rigoletto paraphrase”
BELLINI : “Casta diva” (Norma)
Entracte


WAGNER : “La mort d'Isolde” (Tristan)
LISZT : "XIIème Rhapsodie”
PUCCINI : “Visi d’Arte” (Tosca)
RAVEL : “Prélude”
BIZET : “Habanera” (Carmen)
GERSHWIN : “Rhapsody in Blue...”
GERSHWIN : “Summertime” (Porgy et Bess)

Cocktail

Le spectacle commence à l’heure. Les spectateurs retardataires ne pourront être placés que lors d’une interruption du concert en fonction de l’accessibilité. L’Institut Hongrois ouvrira ses portes 45 minutes avant le concert.

Tarif unique : 30 €

samedi 26 avril 2008

Idées vacances extrêmes offertes par travelline.hu

Veszélyes helyek, csak erős idegzetű turistáknak!
Endroits dangereux, uniquement pour touristes aux nerfs solides !
travelline.hu

vendredi 25 avril 2008

Les journées Ovás! au Sirály à Budapest du 28 avril au 13 mai 2008

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

mercredi 23 avril 2008

L'institut hongrois de Paris sera sur tous les fronts de la culture le 17 mai 2008

Une date à retenir

samedi 17 mai 2008

l'Institut hongrois de Paris
nous propose
un feu d'artifice d'évènements


"En navigant sur le Danube" au musée français de la carte à jouer
"Endre Rozsda : l'oeil en fête" à la fondation Georges Cziffra
A ne manquer sous aucun prétexte
Et pour clôturer la journée en beauté
projeté sur la terrasse de l'Institut hongrois

Cinéma à l'Institut hongrois de Paris : "Nouvel eldorado" de Tibor Kocsis le samedi 17 mai à 23 heures

Samedi 17 mai 2008 à 23h00 Institut Hongrois de Paris

Film documentaire, 76 min, v.o. sous-titré français

La plus grande mine d’or à ciel ouvert d’Europe entrera bientôt en fonction à Rosia Montana en Roumanie, car une société d’extraction canadienne veut exploiter les 300 tonnes d’or et d’argent contenues dans les montagnes environnantes. Pour emmagasiner la vase qui contient le cyanure servant à extraire l’or, la compagnie a prévu y construire un réservoir artificiel cent fois plus grand que celui qui a provoqué une catastrophe écologique en Hongrie en 2000, sans compter que la production d’un anneau d’or produit 20 tonnes de déchets! Et la compagnie a déjà commencé à préparer le terrain alors qu’elle n’a pas encore reçu le feu vert des autorités roumaines... Quatre villages seront rayés de la carte et on estime que les collines entourant Rosia Montana seront aussi complètement détruites d’ici une quinzaine d’années.
Sur la terrasse de l’Institut Hongrois de Paris Entrée : 5 /3 €
92, rue Bonaparte 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 06 44
Métro : Saint-Sulpice • Mabillon Bus : 58, 84, 89

La nuit des musées - Concert de Quimby à l'Institut hongrois de Paris le 17 mai 2008

Samedi 17 mai 2008 à 21h00 Institut Hongrois de Paris

Le groupe, fondé il y a une quinzaine d’années, est l’un des acteurs les plus marquants de la scène musicale hongroise de la dernière décennie. Réputé pour ses performances live, invité permanent des grandes scènes des festivals hongrois, Quimby est une formation dont la musique et les paroles ne laissent pas indifférent. Pendant sa carrière, Quimby a publié huit albums dont plusieurs sont devenus “l’album de l’année” en Hongrie. Ces dernières années, le groupe a également eu d’autres récompenses artistiques : Tibor Kiss, chanteur-guitariste a été lauréat du prix du meilleur parolier de l’année, décerné par Artisjus (Bureau hongrois pour la protection des droits d’auteur). Le groupe s’aventure volontiers dans d’autres domaines artistiques – il intervient souvent à des spectacles de théâtre et a composé la musique de plusieurs films. Depuis de longues années, Quimby conquiert des fans toutes générations confondues avec sa musique pleine d’esprit, à la fois profonde et empreinte d’humour. Riche de multiple facettes, le groupe sait captiver les publics les plus divers.

Entrée libre
Institut Hongrois de Paris - 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 06 44
Métro : Saint-Sulpice • Mabillon Bus : 58, 84, 89

Rencontre - Journée des associations culturelles franco-hongroises samedi 17 mai

Samedi 17 mai 2008 à 11h00 Institut Hongrois de Paris
Échanges d’idées, échanges de programmes, présentation des associations, discussions, retrouvailles - voilà quelques éléments du programme de cette journée franco-hongroise. Organisée en collaboration avec les Amis de l’Institut Hongrois de Paris. Merci d’envoyer vos souhaits de sujets à aborder à l’adresse suivante : mediatheque@instituthongrois.fr
Entrée libre

Endre Rozsda : l'oeil en fête - vernissage samedi 17 mai

17/05 - 29/06/2008 Vernissage : Samedi 17 mai 2008 à 19h00 Fondation Georges Cziffra

Créée à l’Institut hongrois de Paris en 2000, inaugurée par Françoise Gilot et Erik Orsenna, L’œil en fête d’Endre Rozsda a fait l’objet de plusieurs accrochages, dans des musées, palais et galeries en Europe et aux Etats Unis. Elle est montrée cette fois-ci dans un lieu unique en son genre, la chapelle royale de Senlis.Construite par la reine Adélaïde pour remercier Dieu de l’élection de son mari Hugues Capet, premier roi des Francs en 987, devenue fondation Cziffra en 1965, le célèbre interprète de Franz Liszt, l’église Saint Frambourg s’est enrichie en 1977 de dix remarquables vitraux de Miro. Endre Rozsda entretenait une relation privilégiée avec l’histoire, le sacré, son pays, la musique et l’art : ses toiles trouvent ici leur dimension. Endre Rozsda (Mohács 1913 - Paris 1999), peintre d’origine hongroise est revenu définitivement à Paris après la révolution de 1956, comme Georges Cziffra. Sa peinture colorée, lumineuse et subtile, aux frontières du surréalisme et le l’abstraction, fait de chacune de ses toiles un microcosme complexe, à parcourir indéfiniment. Cette exposition est dédiée au voyage du regard dans le dédale de ses toiles.L’œil en fête présente des œuvres majeures provenant de la collection personnelle de l’artiste, représentatives de son parcours. Il n’avait jamais voulu s’en séparer.La chapelle royale de Senlis rend ici hommage à l’un des plus singuliers artistes du XXème siècle.

Fondation Georges Cziffra Chapelle royale Saint Frambourg 60300 Senlis

En navigant sur le Danube

Samedi 17 mai 2008 Vernissage : Samedi 17 mai 2008 à 19h00 Musée français de la carte à jouer, 16 rue Auguste-Gervais, 92130, Issy-les-Moulineaux


Le Musée Français de la Carte à Jouer, en partenariat avec l’Institut slovaque, l’Institut hongrois de Paris, le Centre culturel bulgare et l’Institut culturel de Roumanie, vous propose un voyage ludique et festif au cours duquel vous pourrez partager et découvrir des jeux de cartes des différents pays qui bordent le Danube (Skat, Watten, Marias, Zsirozas, Sedmice, Tri pet ocem, Tarok…), déguster des spécialités culinaires et écouter de la musique !

ENTREE LIBRE

mardi 22 avril 2008

Fils d'immigrés hongrois, Tony Curtis rencontrera son public le dimanche 27 avril 2008 à Paris‏

A 83 ans l’acteur légendaire invite ses fans à le rencontrer le dimanche 27 avril à partir de 14 heures au Marriott Rive Gauche 17 Boulevard Saint Jacques, Paris 14eme (metro Glacier) pour un après-midi cinéphile.
Au programme, la projection du documentaire Jill et Tony Curtis, qui suit l’acteur américain et sa femme tourné en octobre dernier entre Las Vegas, Los Angeles et l’Utah, suivie du film de Billy Wilder, Certains l’aiment chaud, dans lequel Tony Curtis partage l’affiche avec Jack Lemon et Marilyn Monroe.
Tony Curtis a marqué l’histoire de la télévision au côté de Roger Moore dans la série culte Amicalement vôtre. Il a aussi tourné dans plus d’une centaine de films, dont Spartacus, Le Grand Chantage, Trapèze, La Grande Course autour du monde, L’Etrangleur de Boston…
Tony Curtis vit aujourd’hui à Las Vegas où il s’adonne à sa passion, la peinture. Il a également ouvert avec sa femme un refuge pour chevaux.
Reservation à l’avance : 20 euros. Tel : 01 40 16 05 35 entre 10 h et 19 hBillets sur place 25 euros. Le prix d'entrée comprend les projections et des rafraîchissements offerts au public. Les bénéfices seront reversés au refuge que Tony et sa femme ont ouvert près de Las Vegas.

Soirées danubiennes II - Mardi 29 avril 2008 à 20h00 à l'Institut hongrois de Paris


ÉDUA AMARILLA ZADORY (violon) et RALUCA STIRBAT (piano)

Édua Amarilla Zadory commence ses études de violon à 7 ans dans sa Hongrie natale. En 2001 elle obtient son diplôme à l’Académie de Musique de Vienne. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle joue comme soliste et en musique de chambre au Wiener Musikverein et au Wiener Konzerthaus. Raluca Stirbat commence ses études musicales à 6 ans dans sa Roumanie natale. Plus tard, elle se perfectionne à l’Université de Vienne. Elle a donné des récitals dans plusieurs pays d’Europe, notamment en France, Allemagne, Pologne, Italie, Autriche, Bulgarie et Roumanie.Au programme: œuvres de Beethoven, Schumann, Ivan Erõd, Wolfram Wagner, Enescu

En partenariat avec le Forum Culturel Autrichien

Entrée : 10 / 7€
Institut Hongrois de Paris - 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 06 44
Métro : Saint-Sulpice • Mabillon Bus : 58, 84, 89
instituthongrois@wanadoo.fr
http://www.instituthongrois.fr/

samedi 19 avril 2008

Grève des transports à Budapest le 18 avril 2008

Le journal HVG donne un compte rendu heure par heure de la grève des transports à Budapest.
Les syndicats du BKV mènent une grève de 24 heures. La grève a commencé vendredi à 0 heure et pratiquement l'ensemble des travailleurs y participent. Une remise de tramway a été attaquée au cocktail Molotov et on a tiré avec une arme à feu sur une autre remise. Les lignes de tramway 1 et 6 fonctionnent avec les briseurs de grève. Les routes de la capitale sont dégagées.

Egész napos BKV-sztrájk óráról órára
A BKV-szakszervezetek egész napos munkabeszüntetést tartanak. A sztrájk pénteken nulla órakor kezdődött, s lényegében az összes dolgozó részt vesz benne. Molotov-koktéllal támadtak egy villamosremízre, egy másikra pedig rálőttek. Jár az 1-es és a 6-os villamos, sztrájktörők vezetik őket. A fővárosi utak jól járhatók
Source et suite l'article en hongrois HVG.HU

vendredi 18 avril 2008

Eloge de l’escapologiste – aventures verticales à la Maison de la Culture 93 de Bobigny du 20 au 31 mai


Mise en scène : Arpad Schilling
Krétakör Theatre
Du 20 au 31 mai.

Depuis 2001, Arpad Schilling est un fidèle de la MC93. L’éloge de l’escapologiste est une nouvelle étape dans son travail théâtral. Avec sa compagnie Krétakor, il explore une nouvelle aventure... et pose plusieurs questions Quelles sont nos révolutions ? La liberté s’acquiert-elle en démolissant tout en récréant ? Ils transformeront en secret la MC93 en station radar pour sonder l’indestructible détermination des hommes à rester malheureux… Toutes les salles et les recoins de la MC93 seront explorés pour ces aventures verticales.
Du mardi au samedi 20h30 – dimanche 15h30 / 19h
Représentation à 15h vendredi 23 mai, mardi 27
Représentation à 17h samedi 24 et 31 mai.
Relâche le jeudi 22 et le mercredi 28 mai
Découvrez ce spectacle !
Réservez vos places au 01 41 60 72 72 ou sur notre site http://www.mc93.com/.

Le patrimoine hongrois en danger !! Une nouvelle infamie

L'Office de la Protection du Patrimoine Culturel (KÖH) vient d'autoriser la démolition d'une partie du mur du Château de Buda, vieux de 500 ans pour... construire un parking.
Ce que les guerres et révolutions n'ont pas réussi à détruire, le KÖH vient de le faire en 15 jours.
Le nom d'Office de la Protection du Patrimoine Culturel est il encore justifié pour cet organisme ?
Je lui suggérerais de se renommer en Office de Protection des Intérêts des Investisseurs Privés.
La vidéo de cette infamie !!!
http://www.mtv.hu/videotar/?id=21460#

Après la Pyramide du Louvre, le Cube de Budapest

Le musée des Beaux arts (Szepmuveszeti) de Budapest sera prochainement doté d'un grand cube de verre qui servira d'entrée au nouveau complexe souterrain du musée situé au coeur de Budapest. Classée patrimoine mondial de l'Unesco, la place des Héros, l'un des symboles de la capitale hongroise accueillera ce Cube pour marquer l'accès au nouveau complexe de 6.000 m2 de ce musée le plus populaire du pays. Pour le directeur des Beaux Arts, Laszlo Baan, le projet de modernisation fait preuve d'une "élégance retenue" alors que l'auteur, l'architecte Tamas Karacsonyi a préféré qualifier son plan "d'humble".
La suite de l'article dans le Moniteur du 18 avril 2008

mercredi 16 avril 2008

L'adjoint au Maire de Budapest répond à la lettre ouverte du président des Mardis hongrois de Paris

ADJOINT AU MAIRE
DE LA VILLE DE BUDAPEST

A l'attention de M. Jean-Pierre Frommer
Président
Association "Mardis hongrois de Paris"


N° d'enregistrement : 120-27/8/2008
Objet : Réponse à la lettre publique portant
sur la situation du quartier juif de Budapest

Budapest, le 5 mars 2008

Monsieur le Président,

L'intérêt que vous manifestez à l'égard de notre capitale Budapest nous honore.

En répondant à vos réflexions au sujet du vieux quartier juif de Pest, il paraît nécessaire de dresser un tableau rétrospectif de cent ans d'histoire qui viendra nuancer les insuffisances visibles actuellement.

L'idée de la construction de la promenade Madách, sur le territoire du centre du quartier Erzsébetváros, a été évoquée de manière documentée pour la première fois au sein du Conseil des travaux publics de Budapest en 1900. Le projet de la construction de la promenade Madách avec les travaux de démolition qui lui sont associés a été approuvé par la Législature de Budapest (actuellement le Conseil Municipal de Budapest) en 1930. Les premières blessures dans le tissu urbain spécifique, à protéger à ce jour, datent de cette époque. Par la suite, l'idée de la poursuite de la Promenade, associée évidemment aux travaux de démolition supplémentaires, a perduré jusqu'à un passé récent (Schéma Directeur d'Urbanisme de l'année 2002). Il est évident que l'état des bâtiments situés dans l'espace destiné à la démolition s'est gravement dégradé et de ce fait les démolitions effectuées ultérieurement étaient souvent incontournables.

Comme vous l'avez mentionné dans votre courrier, seule une partie de l'ancien quartier juif de Pest relève de la zone protégée du Patrimoine Mondial. Le champ de compétence du Conseil Municipal de Budapest, dans le système municipal à deux niveaux de Budapest prévu par la loi, ne s'étend que sur cet espace protégé. Le Conseil Municipal de Budapest n'a pas de compétence pour ce qui concerne le reste du territoire de l'ancien quartier juif de Pest qui par ailleurs représente les deux tiers de l'ensemble du quartier. De ce fait, le Conseil Municipal de Budapest ne peut pas intervenir dans les processus se déroulant dans l'espace en question et il n'a pas la possibilité non plus de participer à l'élaboration ni à l'approbation des schémas directeurs d'urbanisme. Ces prérogatives relèvent du conseil municipal d'arrondissement. Seul l'Office de la Protection du Patrimoine Culturel peut s'opposer aux démolitions que vous évoquez ; toutefois, cette administration n'est compétente qu'en matière de bâtiments qualifiés de monuments classés.
Malgré les propos sus-mentionnés, la réhabilitation du quartier juif de Pest est une des premières missions prioritaires du Conseil Municipal de Budapest. La réhabilitation urbaine est une compétence relevant du Conseil Municipal de Budapest (prévue par la loi) qui nous a permis de nous associer au processus se déroulant dans le quartier juif. Le Schéma directeur de la réhabilitation de la zone en question sera élaboré dans un proche avenir grâce à un processus de concertation d'une durée supérieure à une année et nous espérons que ce document sera conforme au niveau de qualité exigé par l'importance de cette zone. Le Schéma directeur de réhabilitation constituera la base des démolitions ultérieures. La préparation de ce document est sous la surveillance d'un comité technique créé sur la base d'une délibération du Conseil Municipal de Budapest. Ce comité se compose des représentants du Conseil Municipal de l'arrondissement, de ceux du Conseil Municipal de Budapest et de collaborateurs de l'Office de la Protection du Patrimoine Culturel. Deux ONG assistent en continu au travail du comité technique en qualité d'invité permanent dont une est l'Association Óvás (Sauvegarde).

Nous sommes d'accord avec la mise en place d'une interdiction de changement évoquée jusqu'à la date d'entrée en vigueur du Schéma directeur de réhabilitation. Le conseil municipal de l'arrondissement a en effet ordonné l'interdiction de changement pour la zone protégée du Patrimoine Mondial (zone ayant l'importance de monuments classés) et ce jusqu'au 31 mai 2008 car l'Office de la Protection du Patrimoine Culturel aura examiné à cette date les bâtiments situés dans l'espace en question et élaboré des recommandations les concernant. Le comité technique créé par le Conseil Municipal de Budapest a proposé au conseil municipal de l'arrondissement de prolonger l'interdiction de changement mais ce dernier l'a refusé à ce jour ; la situation est la même pour ce qui concerne le rapport rédigé sur la visite du commissaire de l'UNESCO. Nous avons demandé au conseil municipal de l'arrondissement de ne pas arrêter les processus avant la réception officielle du rapport ; cependant, l'arrondissement n'a pas non plus donné son aval pour cette affaire.

Le tableau esquissé ci-dessus peut probablement faire ressentir nos efforts ; en effet, nous avons fait de notre mieux au regard de notre champ de compétence. Le processus de l'approbation du Schéma directeur de réhabilitation n'est pas encore achevé et vu notre conviction ferme que suite à l'entrée en vigueur du nouveau Schéma directeur de réhabilitation les processus engagés dans le quartier juif évolueront dans la bonne direction nous demandons votre aide afin d'agir auprès du conseil municipal du 7ème arrondissement investi du droit décisionnel vu la répartition des compétences, dans l'intérêt de la sauvegarde de la zone en question et de l'achèvement dans les meilleurs délais des processus positifs engagés.

Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Ikvai-Szabó Imre
***************************************************************************

Jean-Pierre Frommer
Président de l'Association des Mardis hongrois de Paris

Paris, le 3 janvier 2008
Monsieur le Maire de Budapest
Főváros Főpolgármesteri Hivatal,
1052. Budapest, Városház utca 9-11,
Hongrie

Objet : La situation dans le quartier juif de Budapest
P.J. Une pétition

Monsieur le Maire de Budapest,
Je vous écris cette lettre en tant que président de l'Association des Mardis hongrois de Paris, association dont l'un des buts est de défendre et de promouvoir la culture hongroise à Paris. Nous sommes persuadés que cette culture est d'une richesse extraordinaire, qu'elle a apporté et qu'elle continue d'apporter une contribution non négligeable à la culture mondiale. C'est pourquoi nous cherchons, à notre faible mesure, d'en assurer le rayonnement à Paris et en France. En témoignent par exemple quelques évènements récents à Paris comme la soirée « Hommage à Sándor Ferenczi » que mon association a organisée aux côtés de psychanalystes et qui a réuni environ 200 personnes et aussi le très beau festival de littérature hongroise.
J'en viens donc à la raison de mon courrier.
Nous suivons depuis maintenant quelques années avec beaucoup de tristesse, de stupéfaction et parfois de colère ce qui se passe dans le « quartier juif » de Budapest. Ce qui se déroule là-bas n'est pas digne d'un pays moderne et civilisé. Ce que la guerre, le nazisme et le stalinisme n'ont pas réussi à détruire est en train de disparaître sous nos yeux. Il s'agit de pans entiers de l'architecture et de l'urbanisme du 19ème et du début du 20ème siècle qui partent en poussière. Il s'agit de tout un tissu urbain, social, culturel, cultuel qui est dénaturé, abattu, perdu à tout jamais.
Il s'agit d'un patrimoine unique au monde d'une très grande richesse dont apparemment les décideurs hongrois ne mesurent absolument pas la valeur culturelle et économique. Je ne peux expliquer autrement le train de démolitions qui va en s'accélérant.
Ma virulence vous paraîtra peut-être exagérée, m'adressant aux plus hautes autorités politiques de votre pays, mais elle est à la mesure du scandale et je ne peux comprendre que la Hongrie laisse ainsi disparaître ce qui n'appartient pas seulement aux Hongrois mais à l'humanité entière. Il s'agit d'un patrimoine mondial, même si une partie seulement du secteur concerné est inscrit au Patrimoine de l'UNESCO. Nous ne pouvons aujourd'hui nous retrancher derrière nos frontières nationales pour dilapider un capital mondial.
Il faut arrêter les dégâts. Je ne fais pas seulement appel à votre sens de la culture mais aussi à votre compréhension des enjeux économiques à long terme.
Inversez les choses, c'est en votre pouvoir : fixez un moratoire sur toute démolition dans le secteur concerné, faites établir un plan de développement urbain soucieux de la préservation et de la mise en valeur de cet ensemble architectural et urbain que constitue le « quartier juif ».
L'argument communément avancé par les décideurs justifiant ces démolitions est un argument économique. Il n'y aurait pas d'argent pour faire les réhabilitations nécessaires alors qu'il y en a pour démolir et reconstruire en densifiant le secteur ? Je pense qu'on sacrifie l'intérêt économique à long terme de la collectivité y compris celui des investisseurs, à des bénéfices à très court terme, à courte vue, qui ne profitent qu'à une minorité, sans égards d'ailleurs pour les habitants qui sont chassés de leurs logements. Cet argument mérite d'être donc réexaminé. Ce quartier recèle un potentiel touristique extraordinaire et pourrait constituer un pôle de développement à l'instar d'autres quartiers du même type. Ce qui a été possible par exemple dans le quartier du Marais à Paris ou dans bien d'autres villes ne serait-il pas possible en Hongrie ? La loi Malraux a permis de sauver ce quartier riche en histoire et en architecture par des séries de mesures dont, à ma connaissance, des incitations fiscales. Aujourd'hui le Marais draine une affluence touristique et commerciale parmi les plus importantes de Paris.
Je ne veux pas croire que les Hongrois qui ont donné des Imre et André Kertész, des Attila József, des János von Neumann ou des Ödön Lechner aient moins d'imagination que d'autres peuples.
Au nom des signataires de la pétition, je vous demande d'imaginer d'autres solutions que celle de la destruction systématique d'un patrimoine qui nous est cher.
Il faut de l'argent, certes, mais il est possible de se le procurer, car la réhabilitation est un processus à long terme et les dépenses sont ainsi lissées sur plusieurs années (quelle que soit la réhabilitation, elle ne peut se réaliser qu'à moyen ou long terme) et il faut surtout une volonté politique.
La décentralisation de l'urbanisme a donné semble-t-il trop de pouvoir aux maires d'arrondissement. C'est à l'Etat hongrois et à Budapest-capitale de mettre les garde-fous qui protègent l'intérêt national et le patrimoine mondial. Cette volonté politique pourrait se manifester par une réglementation stricte adaptée à la nature de patrimoine mondial du secteur.
En tant qu'association des Mardis hongrois de Paris, nous avons fait signer une pétition au Directeur du Patrimoine de l'UNESCO que je vous adresse ci-jointe. Vous pourrez y voir le nom de personnalités importantes de la culture, des arts et lettres, des experts de l'aménagement, de l'architecture et du patrimoine, des personnalités politiques, des scientifiques, des avocats éminents, mais aussi de simples particuliers comme moi qui ne comprennent pas. Cette pétition a recueilli à ce jour 312 signatures. Nous continuerons à agir pour mobiliser l'opinion publique jusqu'à ce que des mesures significatives soient prises parce que nous ne pouvons rester indifférents à ce gaspillage.
Suite à l'action de l'association Ovás! relayée par celle des Mardis hongrois de Paris, une mission d'expertise de l'UNESCO-ICOMOS s'est rendue du 5 au 7 novembre 2007 à Budapest pour faire un diagnostic sur la situation au regard de la conservation du Patrimoine mondial. Nous souhaiterions avoir connaissance de ce rapport d'expertise.
En espérant que notre requête rencontre votre attention et une prise de conscience des enjeux liés à ces destructions,
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire de Budapest, l'assurance de ma considération respectueuse.
Jean-Pierre Frommer
Président de l'Association
des Mardis hongrois de Paris

mardi 15 avril 2008

Manifestation avec bull-dozer dans le centre-ville de Budapest - Dózerrel tüntettek Budapest belvárosában

A l'appel de l'association Nagydiófa (NE!) les habitants du centre d'Erzsébetváros ont manifesté lundi après-midi pour protester car un investisseur veut bâtir un immeuble d'habitation de huit étages avec garage souterrain au 8 rue Nagydiófa à la place d'un bâtiment d'un étage âgé de 150 ans.

A belső-erzsébetvárosi lakókat tömörítő Nagydiófa Egyesület hétfő délután tüntetésen tiltakozott amiatt, mert egy befektető nyolcemeletes, mélygarázsos lakóházat akar felépíteni a Nagydiófa utca 8. szám alatti, 150 éves, földszintes ház helyére.

L'article complet avec photos et vidéos dans Népszabadság du 15 avril 2008

samedi 12 avril 2008

Gabor Gado quartet au Duc des Lombards : une vidéo

Pour les fervents (dont je fais partie) de Gabor Gado, voici une vidéo de son concert au Duc des Lombards sur Daily Motion

vendredi 11 avril 2008

Dansons ensemble - Táncház : Vendredi 18 avril 2008 à 18h30 à l'Institut hongrois de Paris


A l'Institut Hongrois de Paris, Atelier de danse traditionnelle de Hongrie
Avec:
l’ensemble MERKATI [András Vavrinecz (violon), István Adorján (bratsch et cornemuse, flûtes), Zoltán Porteleki (cymbalom et bratsch), Géza Pénzes (contrebasse et koboz), Katalin Gyenis (chant) , Júlia Eredics et Péter Ertl (danse)]

Voulez-vous apprendre les danses traditionnelles hongroises? Un orchestre et un couple de danseurs venus spécialement de Budapest sont prêts à vous faire apprécier les entraînantes danses de Hongrie et de Transylvanie. Préférez-vous les danses de couple ou les danses de solo? Les chants ou les cris? Les danses de quatre ou plus? Les danses hongroises en offrent pour tous les goûts! Elles sont variées, contrastées et très physiques pour ceux qui le souhaitent. Elles s’improvisent dès que les danseurs ont appris à enchaîner deux pas différents. Ils vous offrent l’enseignement des pas, des séquences de figures à enchaîner et à improviser, la façon hongroise de se tenir, mais également des styles de danse qui correspondent à chacune des régions qui les ont vues naître... Vous aurez la possibilité de découvrir à châque soirée des tenues traditionnels d’au moins deux régions…

Les musiques et les danses hongroises sont aujourd’hui enseignées à un large public de tous âges au cours de stages et de soirées dansantes avec music live (táncház) qui, elles aussi, sont devenues une tradition en Hongrie. Des enfants, des jeunes et des moins jeunes découvrent avec enthousiasme des danses typiques de tel ou tel village de la Hongrie d’antan, ravis par l’incroyable potentiel d’expression personnelle et collective. Chaque rencontre est unique et particulière. Nous serions très heureux d’accueillir un public aussi large et aussi ouvert que possible. En plus de la danse et de la musique, un buffet hongrois vous attend avec ses délices spéciales !

Entrée : 5/3€
Institut Hongrois de Paris - 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 06 44
Métro : Saint-Sulpice • Mabillon Bus : 58, 84, 89

La Hongrie doit poursuivre les réformes des finances publiques...

La Hongrie doit poursuivre les réformes des finances publiques pour obtenir une croissance plus vigoureuse, indique un rapport de l’OCDE
Le gouvernement hongrois doit mener à bien son plan de réduction du déficit public – aujourd’hui le plus élevé de la zone OCDE – à moins de 3% du produit intérieur brut à l’horizon 2010 pour que le pays développe son potentiel de croissance économique, relève un rapport de l’OCDE.
Avec un déficit qui atteint actuellement 5,5% du PIB et une dette du secteur public plus élevée que dans les autres pays d’Europe centrale, la Hongrie doit assainir ses finances publiques en améliorant l’efficacité de la dépense publique et augmenter son potentiel de croissance en engageant des réformes structurelles dans d’autres domaines, estime le rapport.
“Le défi le plus immédiat de la Hongrie consiste à instaurer plus de discipline dans les finances publiques en réformant la fiscalité et les dépenses publiques,” a déclaré Aart de Geus, Secrétaire général adjoint de l’OCDE.
La suite de l'article sur oecd.org
L'étude complète en anglais

jeudi 10 avril 2008

Où est le souci avec la Hongrie du point de vue de l'OCDE ? Mi a gond velünk egy nagy nemzetközi szervezet szemszögéből?

Une étude de l'OCDE vient de paraître sur la Hongrie qui lui recommande de renoncer à une partie des acquis sociaux. Exemple diminuer les taux de retraites, augmenter la durée de cotisation, etc. Un refrain bien connu partout en Europe... Mais il semble que les Hongrois se soient prononcés différemment lors d'un récent référendum sur certains acquis sociaux (universités gratuites, sécurité sociale, etc...)

"Az OECD Magyarországról most megjelent tanulmánya nyilvánvalóvá teszi, hogy számunkra sem lesz "ingyen ebéd", azaz a fejlődésünk fenntartásához le kell mondanunk a szociális juttatások egy részéről, s az ország működését jobban meg kell szerveznünk. Ha nem tesszük kritikussá válhat a GDP-termelő képességünk."
Source HVG.HU du 10 avril 2008

mercredi 9 avril 2008

Philippe Pons expose ses photographies à la galerie Vent d'Est à Bordeaux jusq'au 17 mai

Philippe Pons expose Termalni à la Galerie Vent d'Est à Bordeaux

Festes de Thalie et d'Orpheon










Chers amis des Festes de Thalie et d'Orpheon !
Pour vous assurer des meilleures places lors des prochains concerts que nous organisons pour les musiciens d'Orpheon, nous vous invitons vivement à les réserver très vite sur notre site ou par téléphone au 01 34 87 48 37.
Les places seront numérotées selon l'ordre des réservations confirmées par votre paiement, mais les chèques ne seront encaissés qu'après les concerts. Un paiement en ligne par carte bancaire est possible également via le site sécurisé PayPal.
Nous vous rappelons que votre adhésion au "Club des Amis de Brillamment baroque" ou votre parrainage http://www.festesdethalie.org/formulaireparrains.html vous donne droit au tarif réduit.
Et si vous souhaitez offrir des places de concert à vos proches ... la page http://www.festesdethalie.org/formulaire_cadeau.html est pour vous.

Brillamment Baroque 2008
Concerts, apéritifs et dîners-concerts du 13 au 27 avril à Maule, La Couture-Boussey (27), Neauphle-le-Vieux, Thoiry et Flexanville :Calendrier-programme ci-dessous , tarifs, et bulletin de réservation en ligne et imprimable à partir de la page : http://www.festesdethalie.org/ORPHEON/orpheon_2008/08baroc_resaconcerts.html

Maule (78 580) Dimanche 13 avril à 17h à l'Eglise : Concert J.S. Bach (Les trois sonates pour viole de gambe et clavecin et Fantaisie chromatique et fugue - José Vázquez et Borbála Dobozy) - 15 et 10€ (gratuit pour enfants accompagnés)

La Couture boussey (27 750) Vendredi 18 avril à 20h30 à l'Eglise: Concert Orpheon Consort "Voyage à Berlin" (Oeuvres de CPE Pach, Benda, Schaffrath, Abel , Graun, Kimberger )– Participation libre

Thoiry (78 770) : Stage, Apéritifs-concerts et Concerts·

Tous les jours du 19 au 27 avril entre 10h et 13h et entre 15h et 19h à l’Ecole Primaire: Stage sous la direction artistique de José Vázquez (Cours publics, Consorts de violes, Ensembles de musique de chambre :Viole de gambe, violon et violoncelle baroques, chant, flûtes, clavecin, etc …)
  • Mardi 22 et Jeudi 24 avril à 19h30 à l’Ecole Primaire: Apéritifs concerts (entrée libre) suivis d'un buffet (10€, sur réservation uniquement)

  • Samedi 26avril à 21h dans le Salon de la Tapisserie du Château : Concert Orpheon Consort "In Teuschem Lande " (Oeuvres de Schenck , Telemann , Kühnel , CPE Bach) - 18 € et 12 € - Réservation recommandéeDimanche 27 avril à 15h30 à l'Eglise : Concert de fin de stage – Participation libre

Neauphle-le-Vieux (78 640) Samedi 19 avril à 20h30 à l'Eglise : Concert Orpheon Consort "Dans le Goût français" (Oeuvres de F.Couperin, L.Couperin, Marais, Leclair, Mondonville , Rameau) 15 et 10€ (gratuit pour enfants accompagnés)Montchauvet (78 790)Dimanche 20avril à 17h à l'Eglise : Concert Orpheon Consort "Dans le style italien" (Oeuvres de Schenck, Scarlatti , JS Bach; Ferrandini, Haendel, Vivaldi, Sances) - 15 et 10€ (gratuit pour enfants accompagnés)

Flexanville (78 910) Vendredi 25 avril à 20h30 au Restaurant "L'oeuf à la coque" : Dîner-Concert (Réservation au 01 34 94 62 16)

Musiciens de l'Orpheon Consort

Irena Troupová - Soprano
Annie Laflamme - Flûte traversière baroque
José Vázquez - Violes de gambe et direction
Lúcia Krommer - Violes de gambe et violoncelle baroque
Borbála Dobozy - clavecin et continuo

Musicalement Vôtre
Claudine Salomon-Moutot
Présidente de l'Association Les Festes de Thalie et webmaster du site
http://www.festesdethalie.org/ adresse, tel, formulaires courrier et news sur le siteforum : www.festesdethalie.org/forum

Concert au profit de la recherche sur les cancers chez l'enfant - vendredi 16 mai Hôtel de Ville


Voici l'affiche du concert du 16 MAI 2008 dans la majestueuse salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Paris, pour cette belle cause de la Recherche sur les Cancers chez l'Enfant. Le programme est très dense. François Salque est un grand nom du Violoncelle, et Riccardo del Fra, un célèbre contrebassiste qui a joué avec les plus grands sur la planète. Prix unique 22€. Merci de le faire savoir....
Ziska

lundi 7 avril 2008

Hongrie: Budapest paralysée par une grève de 13 h des transports publics

"La capitale hongroise Budapest a été paralysée lundi par une grève de 13 heures des transports publics qui a pris fin à la mi-journée, a annoncé un porte-parole de la Société des transports en commun (BKV).
"La grève est finie, mais nous n'attendons un retour à la normale que vers 16H00 (14HOO GMT)", a déclaré Peter Prim, le porte-parole de la BKV à la radio privée Inforadio.
Selon le vice-président de l'un des syndicats organisateurs TDSZSZ, Attila Gulyas, seulement 7% des véhicules de la société des transports en commun étaient en circulation pendant la grève qui a paralysé Budapest où le mouvement avait été lancé dimanche soir à minuit (22h00 GMT).
Les cheminots s'étaient joints à l'arrêt de travail, mais ils ont repris le service dès 8H00 GMT lundi.
Une douzaine de syndicats au sein de la BKV étaient à l'initiative de cette grève pour exprimer leurs craintes que le sous-financement de la société et la suppression envisagée de lignes à faible fréquentation n'entraînent des réductions des effectifs."
La suite de l'article sur Romandie.com

Voyage dans le temps en Europe

Oeuvres de
Stravinsky, Couperin, Beethoven, Chopin,
Schumann, Bartók, de Falla
Irène Polya au piano



Katalin Péronno-Darabont au violoncelle


Château de la Petite Malmaison
229 bis avenue Napoléon Bonaparte 92500 Rueil-Malmaison
Dimanche 13 avril 2008 à 17:00

Tarifs : 15€, 10€ (étudiants, retraités)
Réservations : Benoît Lambert
01 45 22 51 42 ; 06 74 00 16 32


benoit.lambert1396@hotmail.fr

dimanche 6 avril 2008

HONGRIE • Polémique au sujet d'un article jugé "antisémite"

Le quotidien Magyar Hirlap, proche de l'opposition de droite, est accusé d'avoir publié les "pires commentaires antisémites depuis la Seconde Guerre mondiale". Une affaire sur fond de crise politique.
Une centaine d'intellectuels hongrois ont adressé, fin mars, une lettre ouverte au patron du quotidien Magyar Hirlap (proche du parti d'opposition de droite Fidesz), lui demandant des explications sur la publication d'un article d'opinion contenant, selon les signataires, les "pires commentaires antisémites depuis la Seconde Guerre mondiale" en Hongrie.
La suite dans Courrier International du 2 avril 2008

Rodolf Hervé, Fulgurance : Exposition du 11 avril au 5 juin 2008, Galerie Les Douches

Les Douches - La Galerie présente pour la première fois en France des inédits de Rodolf Hervé à compter du jeudi 11 avril 2008. Série de Polaroïd, prise entre 1989 et 1992. Tirage couleur 45x50 édité à 7 exemplaires, numéroté, certifié et tamponné sous l’autorité de Judith Hervé.

C’est la première fois qu’une exposition sur ses polaroids réalisés pour la plupart en Hongrie, lui est consacrée à Paris en 2008 à la galerie les Douches.
Exposition du 11 avril au 5 juin 2008
Les Douches la Galerie
Du lundi au vendredi de 12h à 18h30
Le samedi de 14 h à 18h
Fermé les jours fériés
5 rue Legouvé 75010 Paris Tel : 01 78 94 03 01
Parution du livre « Fulgurance » aux éditions Ville Ouverte
Format 16x24cm, 96 pagesPrix : 25 euros.
Sources luxe-publishing.com
Voir aussi un article dans Actuphoto.com

samedi 5 avril 2008

Dans l'esprit du "Yi King", autoportrait de Nadj

La nouvelle pièce du chorégraphe Josef Nadj Entracte dure soixante-quatre minutes. Soit le nombre d'hexagrammes (figures composées de traits) contenus dans le Yi King, le livre de sagesse chinoise millénaire et de saynettes, parfois réduites à des vignettes, qui compose ce rébus spectaculaire créé le 25 mars au Carré Saint-Vincent.
Après son triomphe au Festival d'Avignon, en juillet 2006, Nadj, directeur du Centre chorégraphique d'Orléans, revient à une formule intime : quatre danseurs dont une femme (Cécile Loyer), épaulés par quatre musiciens sur scène...
Entracte, de Josef Nadj. Le Parvis, Tarbes, le 4 avril ; Théâtre Garonne, Toulouse, les 11 et 12 avril ; l'Estive-Scène nationale, Foix, le 29.
Source Le Monde.fr du 3 avril 2008

Orchestre symphonique des 100 violons tziganes - 100 Tagú Cigányzenekar

Cent. Ils sont cent. Des violons, des violons par bouquets, mais aussi des violoncelles, des contrebasses, des altos, des cymbalums, des instruments à vent. Cent, ils sont cent tous unis pour porter jusqu'à nous les accents entraînants et déchirants d'une bouleversante tradition, celle des tziganes et d'un art d'interprétation qui n'appartient qu'à eux.
La constitution de cette formation pas comme les autres, qui porte aux quatre coins du monde l'énergie d'un peuple qui a choisi cette langue universelle qu'est la musique, ressemble à une légende.

Au Théatre des Champs Elysées Concerts le 5-6-7-8-9 avril à 20h et le 6 avril (dimanche) à 15 h Tickets de 5 à 72 euro. L'Orchestre Symphonique des 100 Violons Tziganes est un groupe de 100 musiciens, célèbre et reconnu en Hongrie. Ils interpretent aussi des oeuvres de musique classiques que de musique tzigane.

http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=4&s=148

http://www.100tagu.hu/