Théâtre du Garde-Chasse
Codex Caïoni - Une journée de noces en Transylvanie
Musique baroque / lyrique / danse
Direction musicale / Jean-Christophe Frisch
Mise en espace / Olivier Balazuc
avec
Cyrille Gerstenhaber, soprano
Adriana Epstein, soprano
Sébastien Obrecht, ténor
Christophe Gautier, baryton
Sharman Plesner, violon - Kovacs Laszlo, violon - Adorjan Csaba, alto et bratsch - Szogyör Arpad, contrebasse - Jean-Christophe Frisch, flûte traversière - Emmanuelle Guigues, viole de gambe - Rémi Cassaigne, théorbe et guitare - Bruno Procopio, clavecin et orgue - Pierre Rigopoulos, percussions
Le Codex Caioni, l'un des principaux témoignages de l'activité musicale en Transylvanie vers 1650, a ressurgi en 1988, après avoir été dissimulé dans un mur pendant plusieurs décennies. Ce précieux manuscrit, reflet de la diversité culturelle et de la tolérance religieuse de la région au XVIIe siècle, ne permet pas de privilégier une identité musicale plus qu'une autre : par accumulation, le Codex est roumain, hongrois, allemand, mais aussi italien, français, etc. Les danses populaires rappellent la présence des Tziganes, des Juifs, des Houtsoules et de la musique turque. Cette diversité européenne du XVIIe siècle est l'âme même du Codex Caioni.
Codex Caioni est le projet tandem franco-roumain dans le cadre de la Saison Culturelle Européenne pour la Présidence française de l'Union Européenne.
XVIII-21 Le Baroque Nomade est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile de France) et reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. L'ensemble bénéficie du soutien régulier de Cultures France, l'Adami et la Spedidam.
XVIII-21 Le Baroque Nomade est membre de la Fevis. (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).
Production XVIII-21 Le Baroque Nomade
avec le soutien à la diffusion d'Arcadi
Source : ville-leslilas.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.