lundi 30 août 2010

Des robiniers pour mieux vendre la forêt

Des sylviculteurs hongrois et leurs partenaires français ont entamé hier une session de réflexion sur la culture des robiniers, des arbres très présents dans le Médoc.

Avec 9 000 hectares de robiniers, la Gironde est le premier département français au niveau des superficies occupées par cette essence d'arbre. Le Médoc possède selon les sources, entre 20 et 30 % des peuplements de robiniers du département. Un vrai potentiel économique donc, mais dont l'exploitation est rendue plus difficile ces dernières années. Le bois du robinier est utilisé essentiellement dans la fabrication de piquets de clôture en sylviculture, en raison de ses qualités imputrescibles et de la facilité à le fendre.

En compagnie d'une délégation hongroise, le Groupement de productivité forestière du Médoc (GPF Médoc) a lancé hier, en partenariat avec le Smiddest (1) et le programme Leader (lire ci-dessous), une session de réflexion sur la gestion de cet arbre.

Relance de la filière bois

L'une des facettes de la mission d'étude franco hongroise s'appuie sur un point important : la diversification des essences et surtout, la valorisation des productions forestières dans le Médoc. Gérard Larrue, conseiller forestier de la Chambre d'agriculture et membre du GPF Médoc insiste : « Ce programme d'échange permet d'apporter aux producteurs français des informations techniques pour mettre en valeur leur forêt. Mais nous nous projetons dans le long terme, en effet, il ne suffit pas de cultiver, il faut aussi qu'il y ait des débouchés car sans finalité économique la forêt n'a pas d'avenir. »La suite sur sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.