mardi 31 juillet 2012

Photos hongroises de juillet par Alain Dodeler




une petite série

l'été dernier j'accompagnais mon copain Marcel
à un stage peinture qu'il anime chaque année à Ozd
cette ancienne ville sidérurgique complètement
sinistrée maintenant.
Le premier jour visite de l'ancien site industriel et le deuxième
balade dans un quartier ouvrier, genre cité d'usine, comme celle
où habitent mes parents en Lorraine.
On marche, et une petite vieille assise devant sa porte, interpelle
Marcel en rapport avec le fait que je sois photographe.
Elle nous dit d'attendre qu'elle va nous montrer des images, elle rentre
et revient avec un carton plein de boites de diapos, et d'une petite visionneuse.
Et là on voit le Ozd des années 50. Elle nous invite à rentrer et à boire un café.
Elle nous raconte sa vie, jeune veuve de mineur, puis remariée avec un sidérurgiste
et a 84 ans, a eu 7 enfants , a 34 petits enfants, elle parle, parle, son mari écoute.
Elle est pleine d'énergie et ses yeux brillent de malice.
Super moment possible grâce à mon copain qui me traduisait.
Évidemment au retour je lui envoyais une série de tirage.

c'est ça qui me plaît dans la photo, partir sans but précis et donner du temps
à ces rencontres improbables, mais si pleines d'émotions.

Le site d'Alain Dodeler : alain-dodeler.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.