Hier se déroulait à Szeged en Hongrie la cérémonie de pose de la première pierre du Centre laser Extreme Light Infrastructure (ELI), projet scientifique européen de développement de lasers d'ultra haute intensité, en présence du Premier ministre hongrois Viktor Orbán (http://www.kormany.hu/en/prime-minister-s-office/news/hungary-on-its-way-to-becoming-r-d-hub-prime-minister-orban-declares).
Pour rappel, le projet ELI vise à la construction, sur la base d’une coopération européenne réunissant 13 pays, d’une infrastructure laser de puissance unique au monde pour la physique de l'extrême. Cette nouvelle infrastructure scientifique – qui abritera le laser le plus puissant jamais construit – est l’un des grands projets du Forum Stratégique Européen pour les Infrastructures de Recherche (ESFRI). Premier projet mondial permettant l’étude des interactions laser-matière à des niveaux d’intensité extrêmement élevés, celui-ci sera implanté sur trois sites : en République Tchèque (Prague), en Hongrie (Szeged) ainsi qu’en Roumanie (près de Bucarest). Chacun des centres de recherche sera construit avec un budget de développement de 250 à 280 millions d’euros et accueillera 200 à 300 experts locaux et internationaux.
L'établissement
d’un centre laser à Szeged constituera une force motrice pour le
développement technologique et scientifique de la Hongrie, pour la
compétitivité de ses industries et pour le renforcement de l’économie de
la région. Se positionnant au cœur de la vie scientifique
internationale, ce centre contribuera à attirer des professionnels venus
de l’étranger ainsi qu’au retour de chercheurs hongrois.
Pour en savoir plus sur ELI, n’hésitez pas à consulter le site web dédié (disponible en français, anglais et hongrois) : http://www.eli-hu.hu/index.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.