mardi 6 octobre 2015

Thomas et son ombre - Roman de Thomas Stern

« Je n’ai connu Thomas que mort. C’était mon oncle, membre des FTP-MOI. En 1944, il a été fusillé à dix-neuf ans avec ses camarades du groupe Manouchian, deux ans avant ma naissance. Mais mort ou pas, dieu sait si je l’ai connu : je suis né dans les pleurs de sa mère, le chagrin des siens, le culte de l’Affiche Rouge sur laquelle il figure. On m’a donné son prénom et j’ai même porté son nom. Son ombre n’a cessé de me suivre, moi le vivant, lui le fantôme.
Ce livre est écrit pour que Thomas reprenne vie. Pour que s’approchant de vous, il s’éloigne de moi. »
Parution : 04/02/2015
Pages : 224
Format :130 x 205 mm
Prix : 17.00 €
EAN : 9782246812050

Éditions Grasset.fr

"Thomas Stern  : « Mon oncle fut un fantôme protecteur »
Avec Thomas et son ombre (Grasset), Thomas Stern signe son troisième livre et son premier roman. L’auteur a en effet choisi d’alterner faits véridiques et faits romancés pour rendre hommage à son oncle, Thomas Elek, fusillé au mont Valérien comme membre du groupe Manouchian, à qui il est intimement lié.
« Mes grands-parents sont arrivés de Hongrie en 1930. Lycéen à Louis-le-Grand, leur fils aîné Thomas refusa en 1942 de porter l’étoile jaune et s’investit dans ­l’action clandestine. Au lieu de le dissuader, Hélène, sa mère, l’incita à rejoindre un réseau de résistance. À 17 ans, Thomas s’enrôla dans les FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - Main-d’œuvre immigrée). Il sera fusillé par les nazis à 19 ans avec ses amis du groupe Manouchian en février 1944." La suite sur la-croix.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.