jeudi 26 janvier 2023

De Budapest à Toulouse : le parcours de Kati Varga, enfant cachée pendant la Seconde Guerre mondiale

Ce jeudi soir, Kati Varga, 81 ans viendra au musée de la Résistance de Toulouse raconter son parcours d’enfant cachée pendant la Seconde Guerre mondiale. Une histoire qui débute aux heures les plus sombres de la Hongrie.

Comme chaque année, la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah se tiendra ce vendredi 27 janvier. C'est à cette date, en 1945, que les Soviétiques découvrent le camp d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. Cette année, les commémorations débuteront dès ce jeudi 26 janvier à Toulouse avec l'ouverture d'une table ronde au musée de la Résistance et de la déportation sur les sources de la Shoah. 

Le public est invité à découvrir l'histoire de Kati Varga. Installée à Toulouse depuis 1968, ce petit bout de femme au regard vif et pétillant, a publié son autobiographie l'été dernier. Kati est née à une période des plus troubles : au début de la Seconde Guerre mondiale en 1941. La famille vit à Budapest, en Hongrie. Son père est médecin, sa mère modiste. Contrairement à leurs coreligionnaires européens, les Juifs de Hongrie seront déportés tardivement. Suite à l'invasion du pays par les nazis au printemps 1944, plus de 434 000 d'entre eux sont envoyés dans les camps de la mort entre le 15 mai et le 9 juillet." La suite sur ladepeche.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.