dimanche 17 décembre 2023

Andris Jász : « Le saxophone, ça part de ton âme et ça sort directement sous forme de musique. »

"Andris Jász est un saxophoniste et professeur de musique hongrois que nous avons rencontré lors d’un dîner au restaurant Mazel Tov de Budapest. Présent tous les lundis pour ambiancer les clients de l’enseigne, nous avons pu nous entretenir avec lui sur sa vision de la musique et son parcours d’artiste.

Lundi 13 novembre, vers 19h, une table est réservée au-devant de la petite scène du Mazel Tov, le restaurant israélien mitoyen de la boîte de nuit Instant, dans le 7e arrondissement de Budapest. Andris Jász s’y installe sereinement, après avoir salué chaque serveur un par un. L’homme arbore un large sourire, il est détendu. Cheveux bien coiffés, lunettes sur le nez et chemise à carreaux blanche et bleue. Il demande son habituel pichet de punch et l’entretien peut débuter dans une ambiance festive et musicale.

Journal francophone de Budapest : Bonsoir Andris. D’où vous provient l’amour de la musique ?

Andris Jász : C’est une longue histoire, une histoire de famille musicienne. Mon père était un violoniste professionnel. Il a joué à l’Opéra de Budapest. Durant mon enfance, la musique était partout, il nous emmenait même à ses concerts... C’est comme ça que j’ai débuté la musique, en commençant par jouer du piano, et j’en suis heureux car c’est toujours bénéfique pour un musicien de savoir en jouer. J’en ai pratiqué pendant 8 ans. Le saxophone est arrivé à mes 15 ans, alors que toute ma famille est tournée vers la musique classique. Moi, mon style, c’est le jazz." La suite sur jfb.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.