dimanche 24 décembre 2023

L’avant-dernière tuile du puzzle Georg Solti

 Photo: Allan Warren Le chef et compositeur hongrois Georg Solti


"Avec un coffret Solti Europe. The Orchestral Recordings, Decca boucle la boucle de ses rééditions orchestrales consacrées à Georg Solti (1912-1997), chef hongrois que Yannick Nézet-Séguin a dans sa ligne de mire puisqu’il détient le record du plus grand nombre de victoires aux Grammy Awards, un prix qu’il a remporté à 31 reprises entre 1963 et 1998, ce qui fait de lui l’artiste le plus honoré, jusqu’à ce que Beyoncé lui ravisse ce titre en 2023.

Le coffret Solti  Europe, qui fait suite à Solti. Chicago Complete Recordings, paru en 2017, et au flamboyant Solti London. The Orchestral Recordingsqui nous incita à faire un premier portait du chef en février 2022, couvre toute la carrière du chef sur cinquante années.

Un distributeur visionnaire

C’est, de manière symbolique et émouvante, à Zurich, que tout se noue et se dénoue, dans les CD 1 et 4 de ce coffret. Le premier CD regroupe des enregistrements de janvier et juillet 1947. Georg Solti, né György Stern à Budapest en 1912 (comme pour Ormandy, le patronyme Solti se réfère à une ville hongroise, Solt), est à l’époque encore connu comme pianiste en Suisse,  où s’est réfugiée sa famille après avoir fui la Hongrie en 1939 et où György a remporté le Concours de piano de Genève en 1942." La suite sur ledevoir.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.