"Après sa “mission de paix” critiquée, en juillet, à Moscou et à Pékin, le leader magyar hérisse de nouveau l’UE en allant à Tbilissi au lendemain de la victoire électorale contestée du parti prorusse Rêve géorgien. La polémique agite l’opinion hongroise.
Viktor Orban soutenait le parti prorusse Rêve Géorgien, vainqueur contesté des élections du 26 octobre en Géorgie. Le surlendemain, le dirigeant magyar atterrissait à Tbilissi pour une visite de deux jours, jugée comme un affront par Bruxelles alors que la Hongrie préside le Conseil de l’Union européenne (UE). Sur Facebook, Orban vantait le fait d’être “le premier chef de gouvernement” reçu après le week-end électoral agité “dans un pays conservateur, chrétien et proeuropéen”.
Orban avait même “félicité” le parti Rêve géorgien avant l’annonce des résultats “alors qu’il menait campagne pour l’opposition actuelle en 2012” et des “sifflets” l’ont attendu dans le centre de Tbilissi, pointe Telex. Ce voyage “fournit un argument de plus” à ceux qui affirment qu’Orban “exprime l’opinion de Moscou”, estime le site. Treize pays de l’Union dénoncent ce déplacement d’Orban, “qui ne parle pas au nom de l’UE”, précise un autre article de Telex.
“Une douzaine d’États membres ne peuvent pas digérer que le pouvoir géorgien n’est pas choisi par Bruxelles mais par les Géorgiens”, réagit le ministre magyar des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, présent à Tbilissi et cité par Origo." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.