vendredi 18 octobre 2024

Viktor Orban, le financier de l’extrême droite européenne

"Le RN français et le parti espagnol Vox ont reçu l’appui d’une banque amie du dirigeant hongrois. Une chaîne liée au FPÖ autrichien en profite également. Objectif: appuyer l’essor des nationaux-populistes.

Budapest, 26 octobre 2021. Marine Le Pen et Viktor Orban affichent leur proximité au monastère des carmélites, siège du pouvoir surplombant le Danube. Reçue avec les honneurs, la candidate du Rassemblement national (RN), raccord avec le dirigeant magyar sur la politique migratoire européenne, discutée ce jeudi au Sommet européen de Bruxelles, savoure ce déplacement censé asseoir sa stature avant la présidentielle française de 2022. A l’époque, elle essuie des dizaines de refus de financement. Mais dans les coulisses, une solution hongroise s’organise.

Le 2 février 2022, la radio hexagonale RTL dévoile l’attribution d’un prêt de 10,6 millions d’euros par une banque magyare. L’établissement alors tenu secret se nomme MKB (désormais MBH). La moitié de cette entité appartient à un certain Lorinc Mészaros, oligarque favori du régime et ami d’enfance d’Orban. Cette somme a facilité l’organisation de la convention de Reims le 5 février 2022, d’une opération «5000 marchés» avec des bus sillonnant la France ainsi que de réunions publiques à travers tout le territoire." La suite sur letemps.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.