"On imagine que s’il y avait un pays qui ne serait pas indifférent aux origines du candidat de l’UMP, c’est bien la Hongrie. Pourtant, le premier article* que nous avons publié dans Courrier venant d’un journal hongrois, douchait les espoirs de ceux qui croyaient qu’une fois élu, M. Sárközy se fera l’avocat de tous les Hongrois du monde. Et c’est certainement pas lui qui réparera le traumatisme du traité de Trianon (de 1920 !), qui découpa l’Autriche-Hongrie au profit des vainqueurs de la Première guerre mondiale en laissant près d’un tiers de la population hongroise hors des frontières de l’actuelle Hongrie. « Les origines du candidat français à la présidence sont une curiosité et doivent être traités comme telles », disait en substance le papier.
...La « question hongroise » étant néanmoins toujours « sensible » en Europe centrale, d’autres presses, comme la roumaine ou la slovaque, n’ont pas manqué de s’inquiéter de ce que serait la politique de la France si le pays avait à sa tête un « magyar »…
" Source Courrier international du 24 avril 2007 le titre de l'article "Sárközy et Royalova"
*Dans un article précédent Courrier International écrivait ceci :
"Sarkozy ou Sárközy ?
Les origines magyares du candidat de la droite ne sont pas significatives. Penser le contraire, c’est naviguer dans les eaux troubles de l’extrême droite."
samedi 28 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.