mercredi 4 avril 2007

Bibliothèque : 12 000 documents en ligne sur Europeana

"Découvrez Europeana, la bibliothèque en ligne qui rassemble environ 12000 documents issus des collections de la Bibliothèque nationale de France (7000 documents), de la Bibliothèque Nationale Széchényi de Hongrie (4000 documents) et de la Bibliothèque nationale du Portugal (1000 documents).
Europeana permet d’effectuer une recherche sur ou dans un livre, de lire, d’imprimer ou de télécharger des documents ou encore de créer sa propre bibliothèque personnelle... Pour lancer une recherche, vous avez plusieurs possibilités : la recherche plein texte, la recherche par critère (époque de publication, langue, provenance) et la recherche par thème (philosophie et psychologie, religion, économie et société, langues, sciences, techniques, arts et loisirs, littérature, histoire et géographie). Les documents retenus par la France constituent un ensemble représentatif des grands auteurs français, toutes disciplines confondues. La collection de la Hongrie comprend notamment des études sur l’histoire, la tradition populaire et la littérature hongroises. La collection du Portugal est composée principalement de documents sur l’histoire du Portugal, notamment des récits de voyage, ainsi que sur le droit, les arts et l’éducation. Les documents sont en allemand, anglais, espagnol, français, grec, hongrois, italien, latin et portugais ; ils sont consultables en version intégrale.
Europeana est un prototype qui n’a pas nécessairement vocation à évoluer vers une version définitive. En revanche, une nouvelle version de Gallica, qui reprendra les fonctionnalités d’Europeana en les complétant et en les améliorant, sera mise en ligne prochainement.
Liens contextuels
Europeana Bibliothèque en ligne

Source service-public.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire