"La société humaine, le monde, l’homme tout entier est dans l’alphabet. La maçonnerie, l’astronomie, la philosophie, toutes les sciences ont là leur point de départ, imperceptible, mais réel; et cela doit être. L’alphabet est une source."
Péter Gábor est graphiste & typographe freelance, créateur de caractères, consultant en identité d'entreprise, conférencier, enseignant la typo et le graphisme. Il s'attache aussi à faire connaître l'oeuvre de son père Paul Gábor qui fut un graphiste, typographe, affichiste de très grand talent.
Merci pour le lien, un blog de plus à lire.. La typographie, c'est effectivement fascinant.
RépondreSupprimerA bientôt,
Oui, la typo et les arts graphiques constituent un monde fascinant. Un travail d'artisan qui confine à l'art. De plus, c'est un art modeste, en cela il y a de la grandeur. Comme l'écrit Paul, le père de Péter, le graphiste ou typographe doit se mettre au service du message à communiquer, le mettre en valeur. Pas de place au narcissisme.
RépondreSupprimerAutre chose qui me fascine, c'est de considérer que cet art (invisible si on n'ouvre pas les yeux) nous entoure complètement, participe à notre vie quotidienne (affiches, journaux, publicités sur les boutiques, blogs, sites internet, etc.).
Dernière chose qui me fascine : tout simplement la beauté des travaux (oeuvres) de Paul Gabor.
Peut-être un jour aurons-nous la chance d'organiser une soirée des Mardis hongrois consacrée à son travail.