mardi 27 février 2018

En Hongrie, Viktor Orban profite des divisions de ses opposants

"Le Fidesz, le parti au pouvoir, a perdu une élection locale face à un candidat soutenu par la gauche et l’extrême droite, mais reste le favori des législatives du 8 avril.
La nouvelle a semblé suffisamment inquiétante à Viktor Orban pour qu’il se fende d’un entretien à un média critique et se plie à un exercice de contrition rarement observé en huit ans de pouvoir. Au micro du site d’information en ligne HVG, le premier ministre souverainiste hongrois a concédé que la défaite du candidat qu’il soutenait à une élection municipale, dans un bastion de sa formation, le Fidesz, dimanche 25 février, devait inciter ses soutiens à redoubler d’efforts, en vue des législatives du 8 avril.
Le résultat du scrutin, qui s’est déroulé dans la ville d’Hodmezovasarhely est une surprise, car il a prouvé qu’une opposition hétéroclite, mais unie, pouvait l’emporter largement contre le parti au pouvoir, alors que M. Orban brigue un troisième mandat.
Le candidat indépendant, soutenu à la fois par l’extrême droite du Jobbik, par la gauche et les libéraux, a gagné avec plus de 57 % des voix, alors que le Fidesz avait obtenu 61 % des voix en 2014, dans ce fief d’un homme fort du régime, Janos Lazar. Ceux qui sont contre Viktor Orban n’en restent pas moins divisés, au niveau national, en une kyrielle de formations très éloignées les unes des autres." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.