mercredi 14 février 2018

Frigyes karinthy - Qui m’a interpellé ? (Ki kérdezett ?)


(Traduction de Judith et Pierre Karinthy)
L’humour est immanquablement présent dans les textes de Karinthy, mais ici il est accompagné des pensées de l’auteur sur le monde tel qu’il est, tel qu’il devrait être et tel qu’il deviendra si les forces de l’esprit sont victorieuses.
La première partie, sous le titre Qui m’a interpellé ?, recueil publié en 1924, réunit des textes destinés à devenir les articles d’une Nouvelle Encyclopédie que Karinthy appelait de ses vœux, comme il aspirait à un nouveau siècle des lumières. Nous y avons adjoint dix textes écrits entre 1930 et 1937 qui se présentent aussi comme des entrées pour une encyclopédie.
Les essais de la troisième partie, regroupés sous le titre Mon Journal, ont été publiés par Frigyes Karinthy dans la presse hongroise en 1927, 1928 et 1929. Ils expriment l’essentiel de la pensée de l’auteur. Ils abordent les ressorts de la société, le psychisme, la morale, la force créatrice de l’esprit, la liberté individuelle, le progrès technique.
Karinthy se révèle ici être un étonnant visionnaire : citons les fameux six degrés de séparation entre deux personnes quelconques sur la planète, l’ordinateur personnel, les e-books, la vidéo à domicile, mais aussi les fichiers informatiques et la protection de la vie privée.

Disponible sur amazon.fr
Prix : 14,77 € 

****

Judith et Pierre Karinthy, les traducteurs, seront les invités des Mardis hongrois le 27 mars 2018 pour la présentation de ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.