mercredi 28 février 2018

L’Europe centrale fait-elle encore partie de l’Union Européenne ?

"Les tensions sont de plus en plus vives entre Bruxelles et les pays du « V4 », au point que l’on se demande s’ils font encore partie de l’Union Européenne. Travailleurs détachés, migrants et aujourd’hui, contrôle de la traçabilité des cigarettes : la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque restent à la marge.
Le groupe de Visegrád (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) a-t-il encore une raison d’être ? Ses racines remontent à l’an 1334, lorsque les rois de Bohême, de Pologne et de Hongrie se sont rencontrés dans la ville hongroise de Visegrád pour créer une alliance anti-Habsbourg.
Six siècles et demi plus tard, en 1991, ils ont renouvelé leur partenariat afin d’élaborer une stratégie pour accéder ensemble à l’Union européenne et intégrer l’Otan après la chute de l’empire soviétique. C’est désormais chose faite, comme chacun sait. Les quatre pays ont rejoint un projet autrement plus ambitieux et, du moins théoriquement, plus rassembleur que leur ancienne alliance : l’Union Européenne. Si bien qu’on se demande si leur alliance historique est encore nécessaire." La suite sur myeurop.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire