lundi 24 février 2020

Yona Friedman, l’utopiste des licornes s’est envolé


Yona Friedman, un exilé rêveur dont l’accent évoquait la lointaine naissance à Budapest en 1923. 
Courtesy Kamel Mennour
"DISPARITION - Ni architecte, ni artiste, ni théoricien, mais tout cela à la fois, ce natif de Budapest était une figure tutélaire du monde de l’art. Les réactions sont intenses, comme l’était cet homme enthousiaste de 96 ans.
À quoi ressemble un utopiste? À un homme infiniment gracieux, courtois gentleman à la douceur Mitteleuropa, à un exilé rêveur dont l’accent évoquait la lointaine naissance à Budapest en 1923, à un intellectuel qui ne parlait pas pour ne rien dire. Yona Friedman avait 96 ans et une curiosité d’enfant. Il n’a pas eu besoin de dessiner une femme licorne, immense extraterrestre, sur les collines de l’île de Vassivière (Limousin) en 2009 pour toucher du doigt le mythe. Cet artiste visionnaire de l’«architecture mobile» et de la «ville spatiale», fut mis à l’honneur sous les voûtes de l’Arsenal, la même année, à la Biennale de Venise.
«Figure absolument contemporaine, ni architecte, ni artiste, ni théoricien», il fut et reste un modèle pour nombre d’artistes, d’architectes et de jeunes émules, admiratifs de son intellect comme de sa fantaisie. Ce sont eux, des artistes Mircea Cantor le Franco-Roumain et Camille Henrot la Française au duo d’architectes Jakob & MacFarlane, qui ont annoncé sa mort sur les réseaux sociaux vendredi 21 février." La suite sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.