lundi 24 février 2020

Manifestation à Budapest en soutien aux Roms après des propos de Viktor Orban

"Des milliers de Hongrois ont manifesté ce dimanche 23 février pour manifester leur solidarité avec les Roms après que le Premier ministre Viktor Orban a critiqué un jugement de la Cour suprême condamnant l’État à dédommager une soixantaine de jeunes Roms victimes de ségrégation scolaire.
De nombreux Roms sont venus de province pour manifester à Budapest leur indignation contre des propos récemment tenus par Viktor Orban. À l'origine, un jugement de la Cour suprême de Hongrie, qui a condamné l'État à verser 300 000 euros de dommages et intérêts à une soixantaine de familles roms dont les enfants avaient été victimes de ségrégation scolaire dans un village du nord du pays.
Le Premier ministre refuse que cette somme soit payée. « Si je vivais dans ce village, je me demanderais comment il est possible que des membres d’un groupe ethnique qui vivent avec moi dans la même communauté reçoivent une telle somme d’argent sans l’avoir gagné, alors que je me tue au travail toute la journée. Je ne sais pas encore exactement quoi faire, mais ça ne peut pas rester comme ça », a-t-il déclaré, provoquant une vive polémique." La suite su rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.