samedi 9 janvier 2021

La doyenne des championnes olympiques a 100 ans : Agnes Keleti, une vie de roman

"Née le 9 janvier 1921, Agnes Keleti célèbre ce samedi son 100e anniversaire. L'ancienne gymnaste hongroise est la plus vieille championne olympique encore en vie. Pas n'importe quelle championne olympique. Pas n'importe quelle femme, non plus. Survivante de la Shoah, elle a ensuite fui le régime soviétique pour s'exiler en Israël. Retour sur une vie hors normes.

Si certains destins forcent l'admiration, certaines dates, elles, donnent le tournis. 9 janvier 1921. L'Europe se relève à peine du conflit le plus meurtrier de son histoire. Sinistre record que la Première Guerre Mondiale ne conservera pas longtemps. 1921. L'année du procès Landru. De la commercialisation du N°5 de Chanel. De la sortie du troisième tome d'A la recherche du temps perdu de Proust, Le côté de Guermantes. Un temps trop lointain pour la mémoire, qui n'appartient qu'à l'histoire.

9 janvier 1921. A Budapest nait Agnes Keleti. Premier souffle d'une vie romanesque, qui fera d'elle une survivante. Ce samedi 9 janvier 2021, elle fête ses 100 ans. C'est la championne qu'elle fut que l'on célèbre, mais plus encore la femme qu'elle est encore. Agnes Keleti est la plus vieille championne (ou ne serait-ce que médaillée) olympique encore en vie. Et pas n'importe laquelle. Elle a décroché dix médailles aux Jeux, dont la moitié en or." La suite sur eurosport.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.