lundi 10 avril 2023

Du passé à la renaissance culturelle européenne - 23 avril 2023 à 13h00 Lieu: Grand Palais Éphémère, scène Eiffel

Grand Palais Éphémère, scène Eiffel 2 Pl. Joffre, 75007 Paris

Dorottya Szávai, photo : vehir.hu

Timisoara (Roumanie), Elefsia (Grèce), Veszprém (Hongrie) : trois villes européennes qui ont en commun le désir de faire un atout de leur passé : passé historique, révolutionnaire, économique, plus ou moins douleurs. Un passé diffère pour chacun des trois auteurs qui représentent ces villes : Adriana Babeti de Timisoara, Stamatios Zochios de Elefsia et Dorottya Szávai de Veszprém. Mais des passés qui font partie de l’histoire européenne, de la littérature et la culture et qui représente la carte gagnante d’un présent symbolique – capitale culturelle européenne – et d’un futur qui s’annonce inédit. Quels sont les enjeux d’une telle provocation quand on est écrivain ?

Modérateur : Hubert Arthus

Dorottya Szávai

Dorottya Szávai, docteur de la Sorbonne, est maître de conférences, HdR, directrice du Master de Littérature Comparée à l’Université Pannon de Veszprém (Hongrie). Critique littéraire, traductrice (Michel Tournier; Merleau-Ponty; Starobinski; Ricoeur etc.) et spécialiste en littérature comparée, en poésie et littérature hongroise contemporaine, elle publie périodiquement en français, est régulièrement invitée à des universités françaises (Paris 3, Paris 4, Mulhouse, Rennes 2, Cergy-Pontoise, etc.) avec lesquelles elle collabore et co-organise constamment des colloques internationaux en Hongrie et en France. Ex-directrice et membre de plusieurs groupes de recherche internationaux dont Modernitas (ULB). Auteur de cinq monographies sur la poésie moderne et contemporaine, elle a dirigé la publication de plusieurs volumes, certains édités en France, notamment La littérature et ses marges (avec Catherine Mayaux, Joanna Nowicki et Kornélia Horváth), Université de Cergy-Pontoise; Identité des genres littéraires dans la tradition européenne (avec Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre.), aux éditions Orizons, Paris, 2017. Dernière publication en français : "Le désert de l'amour". János Pilinszky, médiateur de la littérature et pensée françaises.", dans Clara Royer, Antoine Marès (eds.), Lettres françaises en Europe centrale. Flux et transferts au 20e siècle, Paris, 2022.

Adriana Babeti

Adriana Babeti est écrivaine et essayiste, critique littéraire et professeure de littérature comparée à l'Université de l'Ouest de la ville de Timişoara, elle est aussi une des plus importantes écrivaines contemporaines. Francophone et europhile, Adriana Babeti a publié en Roumanie plusieurs livres qui ont la France et Paris comme thèmes principaux, et surtout un petit livre de recueil en prose qui s’appelle Ultimul sufleu la Paris. 69 de retete culinare (Le dernier soufflé à Paris. 69 recettes culinaires). Elle a coordonné le livre intitulé Le Banat - un Eldorado aux confins » (Université de Paris-Sorbonne, 2007). En roumain, elle vient de sortir Le dictionnaire du romain de l'Europe Centrale et de l'Est au XXème siècle (polirom en collaboration avec plusieurs professeurs invités de la Sorbonne).

Stamatios Zochios

Stamatios Zochios est écrivain et professeur universitaire, chargé de recherche statutaire au Centre de Recherches du Folklore Hellénique de l’Académie d’Athènes et titulaire d'un doctorat de l'Université de Grenoble. Il a précédemment travaillé à l'École pratique des Hautes Études, à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et à l'Université de Strasbourg. Il enseigne actuellement au Département de langue et littérature russes et d'études slaves (Université nationale et capodistrienne d'Athènes) et à l'Université ouverte hellénique. Ses principaux intérêts scientifiques se situent dans le domaine des croyances populaires en Europe de l'Est et du Sud-Est, en se concentrant sur leur lien avec la littérature orale et les pratiques magico-religieuses.

Grand Palais Éphémère, scène Eiffel
www.grandpalais.fr
2 Pl. Joffre, 75007 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.