samedi 29 avril 2023

Hongrie : Budapest gracie un leader d'extrême droite, à «l'occasion» de la visite du pape

"La Hongrie a gracié le leader d'un groupuscule d'extrême droite condamné pour des attaques contre des hommes politiques à la fin des années 2000, à «l'occasion» de la visite du pape arrivé vendredi à Budapest.

«La semaine de la visite papale fournit une occasion spéciale pour exercer le droit de grâce», a écrit jeudi soir dans un communiqué la présidente Katalin Novak, une proche du premier ministre nationaliste Viktor Orban.

Actes d'intimidation

Parmi les personnes qui ont bénéficié de cette mesure, a-t-elle précisé, «il a été décidé de suspendre la peine d'emprisonnement» des membres de la formation d'extrême droite baptisée «Hunnia», aujourd'hui disparue. Son leader, György Budahazy, 53 ans, avait écopé en 2016 d'une peine de 13 ans de prison ferme pour «actes terroristes», aux côtés de 16 autres militants.

Ils avaient tous été reconnus coupables d'avoir mené une série d'attaques entre 2007 et 2009, avec des armes à feu et des cocktails Molotov, contre des députés socialistes et libéraux alors au pouvoir, à leur domicile. Selon le parquet, l'objectif du groupe était d'intimider les parlementaires pour influencer leur vote." La suite sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.