lundi 17 avril 2023

La Hongrie de Viktor Orban, eldorado des chauffeurs de poids lourd indiens

"Malgré ses violentes positions anti-immigration, le premier ministre nationaliste pallie la pénurie de main-d’œuvre dans les transports en autorisant la venue de conducteurs originaires d’Inde.

Shibin (qui n’a pas souhaité donner son nom), 27 ans, se souvient très bien de sa première expérience de conduite à Paris. « Le GPS m’a envoyé dans une zone interdite aux camions. La police m’a arrêté. Je leur ai dit : “Désolé, je viens d’arriver du Kerala.” Ils ont été très sympas et m’ont dit que ce n’était pas grave », raconte-t-il. Barbe fournie et yeux rieurs, ce sympathique chauffeur de poids lourd originaire de cette région du sud-ouest de l’Inde aime raconter les anecdotes de sa nouvelle vie, commencée en septembre 2022, lorsqu’il a quitté Thrissur, ville de 300 000 habitants, pour venir travailler à Hegyeshalom, commune hongroise sans charme plantée le long de l’autoroute Vienne-Budapest, à la frontière autrichienne.

« J’aime beaucoup l’Europe : en Inde, je gagnais 77 000 roupies [environ 860 euros] par mois, ici c’est 200 000 [2 240 euros] », assure Shibin, recruté par la filiale hongroise du géant du transport allemand Duvenbeck. Après deux mois de formation en Hongrie, où il a notamment appris la conduite à droite (les Indiens conduisent à gauche) et les panneaux de circulation européens, il s’est lancé sur les routes d’Europe en décembre 2022. « France, Pays-Bas, Espagne, on fait 30 000 kilomètres par mois », se félicite-t-il, visiblement heureux." La suites sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.