mardi 25 avril 2023

Gel des fonds européens: Budapest annonce un accord préliminaire

"Près de 22 milliards d'euros de fonds européens destinés à la Hongrie ont été gelés par Bruxelles, qui réclame des réformes judiciaires dans le pays.

La ministre hongroise de la Justice Judit Varga a annoncé lundi un "accord technique" avec la Commission européenne sur les réformes judiciaires demandées par Bruxelles, disant espérer un déblocage des fonds européens dans les mois à venir. "J'ai eu une discussion constructive avec le Commissaire à la Justice" Didier Reynders, a écrit la ministre sur Twitter. "Les négociations techniques sur nos engagements judiciaires ont été conclues", a-t-elle ajouté, disant désormais attendre la décision de l'ensemble de la Commission.

Didier Reynders a salué sur le même réseau social des avancées. "Des étapes internes vont suivre pour analyser les progrès réalisés", a-t-il souligné. "La balle est dans le camp de la Commission européenne", a poursuivi Judit Varga dans la soirée, lors d'une rencontre organisée à Bruxelles par le "think tank" MCC Brussels, financé par le gouvernement du Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban. "De notre côté, nous avons fait de notre mieux", a-t-elle dit.

"Je crois qu'avec ce résultat aujourd'hui, nous pourrons nous tenir à l'agenda que [le négociateur hongrois Tibor Navracsics] a mis en avant, c'est-à-dire que dans la deuxième partie de ce semestre nous puissions entrer véritablement dans la procédure d'obtention des fonds de cohésion, d'une partie des fonds de cohésion", a-t-elle dit." La suite sur bfmtv.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.