samedi 30 novembre 2024

Moody's place la note de la Hongrie en perspective négative

"L'agence de notation Moody's a annoncé vendredi avoir confirmé la note de la dette souveraine hongroise de Baa2, la faisant cependant passer d'une perspective "stable" à "négative", qu'elle explique par la dégradation de la solidité des institutions politiques du pays.

Une perspective négative signifie que l'agence de notation envisage d'abaisser la note de la Hongrie dans les six prochains mois.

Une décision qui "reflète les risques grandissants liées à la qualité des institutions et de la gouvernance en Hongrie qui pourrait à terme entraîner la perte d'un montant substantiel de fonds européens", a expliqué Moody's dans son communiqué.

La raison avancée est que cette dégradation ne permettra pas au pays d'Europe centrale "d'atteindre les conditions nécessaires pour le déblocage de ces fonds, ce qui pourrait affaiblir la croissance ainsi que les données liées à la dette et au budget"." La suite sur dhnet.be

Hongrie : bousculé par la crise, Viktor Orban reprend en main la banque centrale

"Le Premier ministre hongrois a nommé un proche au poste de gouverneur, à la place d'une personnalité qui critiquait sa politique économique. En chute dans les sondages, Viktor Orban veut réagir avant les législatives de 2026.

C'est une ferme reprise en main. En Hongrie, Viktor Orban a nommé vendredi l'un de ses fidèles au poste de gouverneur de la banque centrale. Mihaly Varga, aujourd'hui ministre des Finances, succédera en mars à Gyorgy Matolcsy. Ce dernier dirigeait l'autorité monétaire hongroise depuis 2013 et critiquait de plus en plus vivement la politique économique du gouvernement.

Viktor Orban, au pouvoir depuis quatorze ans, tente de juguler la crise qui frappe le pays depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La république de 10 millions d'habitants a connu l'inflation la plus élevée de l'Union européenne (17 % en 2023 et encore près de 4 % cette année)." La suite sur lesechos.fr

vendredi 29 novembre 2024

Vu de Budapest. Le retour de Gorka, un ultraradical d’origine hongroise, dans l’administration Trump

"Pilier du mouvement Maga, Sebastian Gorka, enfant d’immigrés magyars élevé à Londres, revient dans l’administration Trump, qu’il servit en 2017, pour diriger l’antiterrorisme. Les médias hongrois épluchent le parcours et le profil du trublion “Sebestyen”, réputé pour son ultraradicalité.

Parmi les nominations de l’administration Trump à venir, celle de Sebastian Gorka intéresse particulièrement en Hongrie. Et pour cause : le futur patron de l’antiterrorisme américain est un enfant d’immigrés magyars élevé à Londres, indique la chaîne ATV. Pilier du mouvement Maga, “l’un des Magyars les plus célèbres des États-Unis” s’inspira, selon certains, des cercles citoyens lancés par le dirigeant hongrois Viktor Orban au début des années 2000, ajoute ATV.

Également nommé conseiller à la sécurité nationale, Gorka épaula le candidat Donald Trump dans ce domaine pendant la campagne 2016 puis à la Maison-Blanche en 2017, rappelle le quotidien conservateur Magyar Nemzet, soulignant les racines hongroises de “Sebestyen” Gorka. Sur son compte Instagram, l’intéresse clame son “honneur de servir à nouveau le président Trump..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

L’Arménie ouvrira prochainement une ambassade en Hongrie

"Lors de la séance du 28 novembre, le gouvernement arménien a pris la décision de créer une ambassade d’Arménie en Hongrie.
La justification indique que le 1er décembre 2022 à Lodz, dans le cadre du Forum ministériel de l’OSCE, a eu lieu la réunion des ministres des Affaires étrangères d’Arménie et de Hongrie, Ararat Mirzoyan et Peter Siyarto, au cours de laquelle un accord a été conclu pour rétablir des relations diplomatiques complètes.
Après le rétablissement des relations diplomatiques, un dialogue politique actif est en cours entre les deux pays, il existe un agenda bilatéral multisectoriel, qui a été souligné par des visites mutuelles de hauts fonctionnaires et des réunions sur des plateformes multilatérales au niveau des présidents et ministres." La suite sur armenews.com

CEDH: la Hongrie condamnée pour l'écoute illégale d'une journaliste

"La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné jeudi la Hongrie pour avoir écouté durant plusieurs jours le téléphone d'une journaliste dans le but de découvrir ses sources au sein de la police.

La requérante, Klaudia Csikos, est une journaliste hongroise travaillant pour le quotidien Blikk. Son téléphone a été placé sur écoute du 3 au 6 novembre 2015 par les autorités, qui souhaitaient identifier une de ses sources au sein de la police alors qu'elle menait une enquête sur un abus d'autorité.

Une connaissance proche, un agent de police, a par la suite été sanctionnée pour avoir échangé des informations avec elle." La suite sur tv5monde.com

La Hongrie insiste sur le fait qu'elle n'arrêtera pas Netanyahu malgré l'ordonnance de la Cour internationale

"Le gouvernement hongrois a réitéré jeudi que le Premier ministre Benjamin Netanyahu ne sera pas arrêté s'il visite le pays puisque les mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) ne sont pas reconnus par le code pénal hongrois.

« Le statut de la Cour ne fait pas partie du système juridique hongrois », a déclaré le ministre de l'Intérieur Gergely Gulyás aux journalistes, ajoutant que les décisions de la CPI n'ont aucune pertinence juridique pour les tribunaux hongrois.

En outre, le ministre a estimé que la CPI « n'a pas le droit » d'accuser Netanyahu de crimes de guerre puisque, a-t-il souligné, Israël a été attaqué et le pays se défend, même s'il a ajouté qu'il est « discutable » dans quelle mesure cette réponse est proportionnée." La suite sur aurora-israel.co.il

Exposition Art déco Budapest du 15 janvier au 1er février 2025 Mairie du 6ème Paris


L’exposition intitulée Art déco Budapest se concentre sur la culture visuelle de l’Art déco hongrois, mettant en avant l’art de l’affiche et le style de vie urbain moderne. Elle offre un aperçu de la culture visuelle de l’entre-deux-guerres, à travers une sélection d’affiches, tout en soulignant les éléments ayant façonné le goût du public à cette époque.
Les affiches exposées documentent les phénomènes de l’époque : le nouvel idéal féminin, la mode moderne, le culte du sport et de la santé, ainsi que les inventions : l’automobile, la radio, les films sonores et les nouvelles formes de divertissement, telles que les concerts de jazz et les revues.
Présentée par l’Institut Liszt, Centre culturel hongrois de Paris, cette exposition est une recréation, à plus petite échelle, de l’exposition grandiose de la Galerie nationale hongroise.
Les affiches exposées proviennent des collections de la Galerie nationale hongroise, de la Bibliothèque nationale Széchényi et du Musée des arts appliqués de Budapest.
Une exposition organisée en partenariat avec l’Institut Liszt, Centre culturel hongrois de Paris
Du 15 janvier au 1er février - Galerie du Luxembourg, Mairie du 6ᵉ

- 10h30 à 17h : du lundi au vendredi
- 10h30 à 19h : le jeudi
- 10h à 12h : le samedi

jeudi 28 novembre 2024

Cérémonie de la remise du Prix Nicole Bagarry-Karátson 9 décembre 2024 à 18h00 - Salle des Actes de la Sorbonne

Salle des Actes de la Sorbonne 46 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Tutoiement (Pertu) de Edina Szvoren

La présentation du livre par le jury sera suivie d’un entretien avec Sara Weissmann, la traductrice qui recevra à cette occasion le Prix Nicole Bagarry-Karátson.

Edina Szvoren fait ses études au Conservatoire Béla Bartók de Budapest, où elle enseigne aujourd’hui la théorie de la musique et le solfège. Son premier recueil de nouvelle, Pertu, paraît en 2010 et est couronné de plusieurs prix. Elle est aujourd'hui l'auteure de six recueils de nouvelles, pour l'instant inédits en France. Les quinze nouvelles du recueil Pertu sont très variées, tant en ce qui concerne les lieux et les époques où elles se déroulent que les thèmes abordés et les modes de narration. Ses thèmes récurrents sont l'enfance, la famille, la solitude, la difficulté à communiquer et la complexité des relations humaines. L'auteure dépeint d'une plume incisive un monde sombre et étouffant, des situations à première vue souvent absurdes ou burlesques et démonte avec une ironie féroce traditions et poncifs de la littérature et de la culture hongroise.

Edina Szvoren, Photo : Gábor Valuska

Le lauréat : Sara Weissmann

Sara Weissmann est titulaire d'une licence d'histoire à Paris IV Sorbonne ainsi que d'un master 2 de traduction littéraire à l'Inalco.

Le Prix Nicole Bagarry-Karatson

Créé en 2003, ce prix a pour objectif d'encourager la traduction en français d'oeuvres littéraires composées en langue hongroise (quel que soit le pays de publication) par des traducteurs de langue maternelle française ou ayant bénéficié d’une scolarité secondaire française en France ou dans un lycée français à l’étranger.

Son fondateur, André Karatson, le destine à perpétuer le souvenir de son épouse et celui de leur collaboration. Agrégée de lettres, Nicole Bagarry-Karatson (1938-2000) avait appris le hongrois pour devenir traductrice ; elle apporta à son travail une exigence exemplaire. La pertinence et l’élégance de ses versions constituent un modèle.

Source : culture.hu

Genre : la Hongrie sous la menace d’une sanction européenne

"Le 19 novembre, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a débuté les audiences dans l’affaire de « la loi hongroise controversée sur la protection de l’enfance »[1]. La Commission européenne et 15 Etats membres [2] poursuivent le pays pour « discrimination présumée à l’encontre de la communauté LGBT » (cf. Loi sur le genre : la Hongrie dans la ligne de mire de l’Europe ; Loi sur le genre : La Hongrie et la Pologne mises en demeure par l’Europe).

Une possible suspension de son droit de vote ?

Si la Cour déclarait la Hongrie coupable de « violation grave et persistante » des « valeurs et principes fondamentaux » de l’Union européenne, elle pourrait ouvrir la possibilité, via l’article 7 du traité sur l’Union européenne, de suspendre ses droits, y compris le droit de vote, au sein du Conseil." La suite sur genethique.org

Le Vietnam au chevet des enfants défavorisés et handicapés en Hongrie

"L’Ambassade du Vietnam en Hongrie a participé, le 24 novembre, à la 13ᵉ Foire caritative diplomatique de Budapest, organisée par l’Association des épouses diplomatiques sous le patronage de Szilvia Szijjártó-Nagy, épouse du ministre hongrois des Affaires étrangères.

Les deux stands vietnamiens, mettant en avant des souvenirs, des produits artisanaux et des spécialités culinaires, ont attiré un large public ainsi que l’attention des médias locaux. La majeure partie des recettes issues des ventes a été reversée à des organisations caritatives hongroises." La suite sur vietnamplus.vn

La Hongrie salue l'initiative royale visant à faciliter l'accès des pays du sahel à l'Océan Atlantique

"La Hongrie a salué, mercredi à Rabat, l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en novembre 2023.

Dans un Communiqué conjoint signé à l’issue de la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue hongrois, Péter Szijjàrtó, le Maroc et la Hongrie "ont convenu de l’importance de la sécurité et de la prospérité du Sahel et ont salué les initiatives de chacun visant à améliorer la stabilité, la situation économique et à renforcer la connectivité de la région, notamment l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en novembre 2023." La suite sur snrtnews.com

Dominik Szoboszlai, l’ancienne priorité du Real Madrid

"Le Hongrois a fait partie des pistes du Real Madrid lors de ces quatre dernières années. Ce mercredi soir, il affronte le club qui aurait pu être le sien.

Les histoires entre le Real Madrid et Liverpool sont légion. À l’image de Federico Valverde, qui avait été approché par les Reds en 2023, il en a été de même avec Dominik Szoboszlai dans l’autre sens. Le milieu offensif hongrois de 24 ans a notamment été sur les tablettes de la Maison Blanche en 2020, révèle le journal AS." La suite sur lejournaldureal.fr

Le Maroc et la Hongrie déterminés à renforcer leur coopération face aux défis liés à la gestion de l’eau

"Le Maroc et la Hongrie sont convenus de mettre à contribution leurs expertises en matière de gestion de l’eau afin de relever les défis croissants auxquels les deux pays sont confrontés dans ce domaine, a affirmé, mercredi à Rabat, le Ministre Hongrois des Affaires Étrangères et du Commerce, Péter Szijjártó, en visite dans le Royaume.

Cette coopération s’inscrit dans une vision commune visant à répondre aux impacts de plus en plus marqués du changement climatique, a souligné le chef de la diplomatie hongroise dans une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

« Avec l’accélération du changement climatique, nos deux pays se retrouvent souvent confrontés à des situations extrêmes, oscillant entre un excès d’eau difficile à gérer et un manque criant par rapport aux besoins », a-t-il expliqué, notant que ces défis peuvent, toutefois, être relevés grâce à des technologies adaptées." La suite sur le7tv.ma

L’embarrassant commissaire hongrois à la santé et au bien-être animal

"Malgré ses positions ultraconservatrices, le Hongrois Olivér Várhelyi a été confirmé au poste de commissaire à la santé et au bien-être animal. Soutien de l’extrême droite, il a multiplié les polémiques jusque-là, et ne connaît aucun des deux sujets.

Repêché de justesse. Après une première audition houleuse devant le Parlement européen, Olivér Várhelyi n’avait pas obtenu la majorité requise pour devenir le nouveau commissaire chargé de la santé et du bien-être animal. Finalement, ce proche d’Orbán a été validé à ce poste." La suite sur mediapart.fr (article payant)

mercredi 27 novembre 2024

Les États de l’UE rejettent l’ouverture de nouveaux chapitres pour les négociations d’adhésion de la Serbie

"Alors que la Hongrie propose d’ouvrir de nouveaux chapitres de négociation dans le cadre de l’adhésion de la Serbie à l’Union européenne (UE), une majorité des États membres s’est opposée lundi 25 novembre à l’avancée du processus.

Lors d’une réunion à huis clos lundi, les ambassadeurs de l’UE ont discuté de la proposition hongroise, mais de nombreux États membres — en particulier la Croatie, l’Estonie, la Finlande, l’Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas et la Suède — ont déclaré ne pas être disposés à faire avancer le processus d’adhésion de la Serbie.

L’adhésion à l’UE comporte plusieurs étapes. Une fois que la candidature d’un pays tiers a été approuvée à l’unanimité par les États membres, Bruxelles et le candidat débutent les négociations d’adhésion, au cours desquelles le pays se prépare à mettre en œuvre la législation et les normes de l’UE (ce que l’on nomme l’acquis communautaire), notamment via des réformes." La suite sur euractiv.fr

Votre guide pour fêter Noël à Budapest

"Imaginez la ville illuminée par d'innombrables guirlandes de Noël. Les magasins sont ornés de décorations festives et l'air est empli du doux parfum des gâteaux de cheminée. La période de Noël à Budapest est magique et riche en traditions qui méritent d'être découvertes.

Préparer Noël comme un local

Dès la mi-novembre, on peut sentir l'attrait des préparatifs festifs et, pendant les quatre semaines de l'Avent, la ville est remplie de gens enthousiastes qui attendent Noël. Pour vous aider à vous imprégner de l'esprit des fêtes, vous pouvez partir à la découverte de la ville à bord des tramways de Noël ou les bus de Noël décorés de lumières de Noël.

TIP : Entre le 1er décembre 2024 et le 3 janvier 2025, surveillez les trams décorés des lignes 2, 19, 47 et 49. Avec Budapest Card vous pouvez emprunter gratuitement les transports publics, y compris les tramways décorés de Noël.

Fabriquer une couronne de l'Avent est une tradition importante. Il faut quatre bougies pour la couronne : trois violettes et une rose. La violette symbolise le repentir, tandis que la rose symbolise la joie. Allumez une nouvelle bougie chaque dimanche jusqu'à Noël." La suite sur budapestinfo.hu

Musée Puskas Inauguré : Un Hommage à l'Héritage Doré du Football Hongrois

"Le 25 novembre 1953, un affrontement iconique a eu lieu lorsque l'équipe nationale de football d'Angleterre a affronté la légendaire Équipe d'Or de Hongrie au stade de Wembley, une rencontre aujourd'hui immortalisée comme le match du siècle. Sous la capitanat du illustre Ferenc Puskas, la Hongrie a triomphé avec une victoire éclatante de 6-3—un jalon historique, marquant la première fois dans l'histoire des 90 ans du football anglais qu'une équipe continentale a triomphé sur le sol anglais. Chaque année, cette date mémorable est commémorée comme le Jour du Football Hongrois, célébré par la Fédération Hongroise de Football (MLSZ). Cette année, l'inauguration grandiose du Musée Puskas coïncidait avec cet anniversaire significatif, en faisant une occasion doublement spéciale.

La cérémonie d'ouverture a été honorée par de nombreux grands noms du football, dont Peter Bozsik, l'ancien entraîneur national et fils de la légende Jozsef Bozsik, aux côtés de figures notables comme Laszlo Boloni, Lajos Detari, Pal Dardai, et le président de la MLSZ, Sandor Csanyi. Emilio Butragueno, directeur international du Real Madrid et ancien joueur star du club—où Puskas éblouissait autrefois les foules—était également présent. Les petits-fils et arrière-petit-fils de Puskas étaient également présents, soulignant l'héritage familial." La suite sur footboom1.com

Politique. En Hongrie, Orban augmente le salaire minimum à un an et demi des élections

"Un accord officialisé le lundi 25 novembre prévoit 9 % de hausse du salaire minimum en 2025, 13 % en 2026 et 14 % en 2027. Le gouvernement évoque un coup de pouce pour les ménages, la presse d’opposition dénonce une manœuvre opportuniste porteuse d’un risque inflationniste.

Lundi 25 novembre à Budapest, le gouvernement Orban annonçait une hausse importante du salaire minimum étalée sur les trois prochaines années et convenue avec le patronat et les syndicats, rapporte Magyar Nemzet. Le Premier ministre hongrois applaudit un accord “historique” qui prévoit une hausse du salaire minimum de 9 % en 2025, de 13 % en 2026 et de 14 % en 2027, indique le quotidien proche du pouvoir, soulignant l’ambition d’un salaire minimum brut à 400 000 forints [973 euros] d’ici à 2028.

Le salaire minimum brut atteindra ainsi 290 812 forints (707 euros) le 1er janvier 2025, 328 618 forints (799 euros) en 2026 et 374 624 forints (910 euros) en 2027, détaille Penzcentrum. La hausse de 2025 s’accompagne de celle du salaire minimum des travailleurs qualifiés (+ 7 %), de l’allocation enfant en bas âge (GYED), de l’allocation d’aide aux enfants gravement malades ou..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Exposition événement à Budapest en l'honneur du célèbre peintre hongrois Mihály Munkácsy

Exposition Mihály Munkácsy au musée des Beaux-Arts de Budapest, en Hongrie - Euronews

"Le Musée des Beaux-Arts de Budapest présente près d'une centaine d'œuvres de l'emblématique peintre hongrois, qui a connu un immense succès à la fin du XIXe siècle.

Plus d'une centaine de peintures, de croquis, de photographies d'archives, et d'œuvres de Mihály Munkácsy seront exposés pendant plusieurs mois au Musée des Beaux-Arts de Budapest.

L'exposition "Munkácsy - Histoire d'un succès mondial" présente les principales orientations de l'art du peintre dans six salles. Des œuvres emblématiques des débuts du réalisme sont exposées, ainsi que d'immenses tableaux tels que Golgotha ou la Conquête de la Hongrie." La suite sur euronews.com

Les ministres des AE chinois et hongrois discutent de la promotion de la coopération bilatérale et des relations Chine-UE

"BEIJING, 26 novembre (Xinhua) -- Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, s'est entretenu mardi, à Beijing, avec Peter Szijjarto, ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, discutant notamment de l'approfondissement de la coopération bilatérale et du développement de relations saines et stables entre la Chine et l'Union européenne (UE).

Les deux parties ont souligné l'importance historique de l'élévation des relations bilatérales au rang de partenariat stratégique global à toute épreuve dans la nouvelle ère, en mai, lors d'une visite d'Etat du président chinois, Xi Jinping, en Hongrie.

Notant que la Hongrie a été le premier pays européen à signer un document de coopération avec la Chine dans le cadre de l'initiative "Ceinture et Route", M. Wang a indiqué que la coopération bilatérale pratique avait obtenu des résultats fructueux, ce qui démontre pleinement que tant qu'il y a un respect, une confiance et un soutien mutuels, la coopération économique entre les deux parties bénéficiera de vastes perspectives." La suite sur xinhuanet.com

mardi 26 novembre 2024

Gianni Infantino salue le musée dédié à Ferenc Puskás

  • Le Président de la FIFA félicite la Fédération hongroise de football (MLSZ) pour son travail sur le projet visant à honorer le plus grand nom de son histoire
  • Nous devons "chérir la contribution de Ferenc Puskás au football mondial", a déclaré Gianni Infantino
  • Le musée a trouvé sa place sur le site du stade national, la Puskás Arena, dans la capitale hongroise

Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a félicité la Fédération hongroise de football (MLSZ) "pour le travail accompli en vue d’honorer la vie du grand Ferenc Puskás". Un musée qui lui est dédié a été inauguré à Budapest, en Hongrie, le jour de l’anniversaire de l’un des matches les plus célèbres de la légende magyare.

Plus grand joueur de l’histoire du pays, sans contestation, Puskás était la star de l’Aranycsapat, le Onze d’or hongrois. Aujourd’hui encore, cette génération est vénérée dans le pays d’Europe centrale." La suite sur fifa.com

Un somptueux BFO, avec Iván Fischer et András Schiff,dans une célébration magistrale de Brahms

Crédits photographiques :  István Kurcsák

"En 1983, le chef d'orchestre hongrois Iván Fischer a créé le Budapest Festival Orchestra (avec son compatriote pianiste Zoltán Kocsis, mort en 2016). Depuis, il s’est affirmé comme l’une des meilleures formations symphoniques au monde. Plus de 40 ans après, ils étaient à la Philharmonie de Paris, pour un concert entièrement consacré à Johannes Brahms, en compagnie du pianiste András Schiff (à noter que ces trois musiciens sont tous nés à Budapest, entre 1951 et 1953).

Pour se mettre dans l’ambiance, la célébrissime Danse hongroise N° 1, à la fois puissante et souple. Iván Fischer joue davantage des nuances que des changements de rythme, comme il serait assez tentant, et peut-être un peu facile de le faire avec cette musique.

Ensuite, le Premier Concerto pour piano, l’un des plus grandioses du répertoire. András Schiff entre, très élégant, avec une canne mais très à l’aise. Au piano, il se montre plus tendre, voire intime, que puissant. Iván Fischer cherche la rondeur, pas la nervosité. Ils sont en phase, assurément. On sent le pianiste, malgré une utilisation assez constante de la pédale, en recherche de clarté, avec une hiérarchie des plans sonores très travaillée (il n’est pas -entre autres- un spécialiste de Bach pour rien). Ses rubatos frappent par leur noblesse. Avec ses fréquents regards vers l’orchestre, voire quelques gestes qui accompagnent la musique, qu’il joue lui-même ou non, on sent qu’il a l’habitude de diriger depuis son piano." La suite sur crescendo-magazine.be

Il est accusé d’avoir tué un prêtre et torturé une religieuse : en fuite depuis 1991, l’un des fugitifs les plus recherchés d’Europe arrêté en Catalogne

"Âgé de 55 ans, Viorel Nae était recherché par les autorités de son pays d’origine, la Roumanie, et par celles de Hongrie. Il est parvenu à échapper aux forces de l’ordre pendant près de 33 ans avant de finalement se faire arrêter à Santa Coloma de Farners, dans la province de Gérone (Catalogne).

Pour Viorel Nae, c’est la fin d’une longue cavale qui aura duré plus d’une trentaine d’années. D’origine roumaine, cet homme de 55 ans est accusé d’avoir tué un prêtre et d’avoir torturé une religieuse dans une paroisse de Hongrie. Pays dans lequel il était également recherché.

Au moment des faits, il était entré par effraction dans l’édifice religieux pour voler des objets de valeur avant de tomber sur le prêtre qu’il aurait finalement battu à mort. Il aurait ensuite ligoté la religieuse qui a survécu à ses blessures, avant de repartir avec 30 000 forints hongrois (environ 73 euros) et une caméra de vidéosurveillance." La suite sur lindependant.fr

L'OPRL en tournée en Hongrie : vif succès à Budapest

"A l'invitation de Filharmonia Hungary, du 22 au 24 novembre, l'OPRL a réalisé sa première tournée en Hongrie, le pays natal de son directeur musical Gergely Madaras.

C’est à l’invitation de Filharmonia Hungary, le plus grand organisateur de concerts de musique classique de Hongrie, que l’OPRL vient de réaliser une tournée de trois dates qui a débuté le 22 novembre à l’Académie Franz Liszt de Budapest pour se poursuivre à la nouvelle salle Hangvilla de Veszprém et au Centre Kodály de Pécs.

La Hongrie était une destination symbolique pour Gergely Madaras. Il s’agit en effet du pays natal du directeur musical de l’orchestre qui effectue sa dernière saison à sa tête. Il a ainsi pu faire découvrir son pays, où la musique classique est particulièrement appréciée, à ses musiciens mais aussi faire découvrir le talent de ceux-ci aux spectateurs hongrois." La suite sur qu4tre.be

La Hongrie cherche à étendre l’accord gazier avec la société turque BOTAS

Principaux renseignements

  • Le directeur général de MVM CEEnergy, Laszlo Fritsch, cherche à étendre l’accord gazier de la Hongrie avec la compagnie d’énergie publique de Türkiye, BOTAS.
  • L’accord de 2023 a marqué un tournant puisque la Hongrie est devenue le premier pays européen non voisin à recevoir du gaz naturel de Türkiye par gazoduc.
  • M. Fritsch souhaite finaliser un nouvel accord d’ici la fin de l’année, afin d’étendre la coopération pour les années à venir.

La suite sur businessam.be

La Hongrie, le passager clandestin de l'Europe ?

« Scandaleux et inacceptable » : une fois de plus, le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orbán n’a pas mâché ses mots envers l’Europe. Cette fois-ci c’était après la décision de la Cour de justice de l’UE. Budapest est sommée de payer une amende de 200 millions d’euros pour non-respect du droit d’asile, assortie d’un million d’euros supplémentaire par jour tant que le pays ne se conforme pas à l’arrêt rendu le 13 juin. Si rien n’est fait, la facture atteindra 400 millions d’euros fin décembre.

Ce n’est pas anecdotique, ce différend n’est que l’énième épisode d’un long conflit entre Orbán et l’Union européenne, avec en toile de fond le leitmotiv : l’État de droit. Ces tensions récurrentes aboutissent souvent au gel des fonds européens destinés à la Hongrie, mettant en jeu des milliards d’euros vitaux pour le pays. Située au cœur de l’Europe centrale, la Hongrie compte un peu moins de 10 millions d’habitants ce qui la situe entre la Grèce et l’Autriche. 17ème économie de l’UE à 27 avec un PIB d’un peu moins de 200 milliards d’euros, le pays pèse à peine plus de 1,1% de l’ensemble. A 20 500 euros son PIB par habitant et nettement inférieur à la moyenne européenne ce qui place le pays en bas de classement, à la 23ème place." La suite sur xerficanal.com

lundi 25 novembre 2024

Ciném'à la Maison - Place de Moscou 17 décembre 2024 à 19h30 - Online

Crédit Photo : NFI / Ábel Szalontai

Tous les troisièmes mardis du mois à 19h30, on vous propose un classique grâce aux Archives de l'Institut National Hongrois de la Cinématographie (NFI).

Le 17 décembre, on vous invite à regarder Place de Moscou (Moszkva tér), un film de Ferenc Török
Hongrie / 2001 / 89 min

Avec Gábor Karalyos, Erzsi Pápai, Eszter Balla, Vilmos Csatlós, Simon Szabó, Bence Jávor

Synopsis

Au printemps de 1989, alors que de grands changements surviennent en Hongrie, Petya fête ses 18 ans. Il se réunit avec ses amis place de Moscou pour faire le tour des soirées de la ville. Leur baccalauréat sera quelque peu chaotique : les événements d’après 1945 ne sont plus traités à l’oral d’histoire, le thème à l’examen de littérature est exfiltré… Petya est impliqué dans une affaire de falsification de billet de train, tandis que la télévision retransmet le « ré-enterrement » d’Imre Nagy. Petya et ses amis ignorent complètement de qui il peut bien s’agir.

Projection gratuite

Rejoignez le groupe Facebook "Ciném'à la Maison" pour accéder aux liens des films.
Cliquez ici pour vous inscrire : Ciném'à la Maison

Orban : « Prenez au pied de la lettre les menaces de la Russie en matière d’armement »

"Principaux renseignements

  • Les menaces russes concernant des frappes utilisant des armes avancées doivent être prises au sérieux selon Orban.
  • La dépendance de la Russie à l’égard de sa puissance militaire est la pierre angulaire de sa position dans le monde.
  • Les déclarations de Moscou concernant de nouvelles armes ne doivent pas être considérées comme de simples prises de position." La suite sur businessam.be

dimanche 24 novembre 2024

"Petits travaux pour un palais", de László Krasznahorkai: une œuvre à fermentation lente

László Krasznahorkai. ©Getty Images

"Avec "Petits travaux pour un palais", l’écrivain hongrois László Krasznahorkai repousse les limites de l’imaginable en sculptant un fascinant monologue intérieur.

S’il fallait une porte d’entrée à l’œuvre monumentale de László Krasznahorkai, au sens de sa valeur autant que de son empan, ce court roman en est une de choix. Le lecteur curieux aurait tort de ne pas la franchir.

Cette porte étroite est vertigineuse, qui s’ouvre à la fois sur le dedans, et le dehors d’un univers clos. À la New York Public Library travaille un archiviste scrupuleux jusqu’à l’obsession. Pour son malheur ou son bonheur, il s’appelle Herman Melvill, sans lien de parenté. Clin d’œil de László Krasznahorkai que d’aucuns comparent souvent à l’auteur de "Moby Dick". Mais son univers rejoint aussi celui du Thomas Bernhard de "Oui" (Folio) par cette longue phrase d’un intérieur de tête qui se vide. À la banalité et au temps qui fuit, ses personnages opposent, l’immuable, posément, en réfractaires au monde tel qu’il va." La suite sur lecho.be

samedi 23 novembre 2024

L’ouverture de la liaison Kiev-Budapest en décembre marque la multiplication par cinq des routes transfrontalières de l’Ukraine depuis l’avant-guerre

"Les chemins de fer ukrainiens mettent en place une série de nouvelles liaisons internationales à partir de décembre, le fleuron étant le train de nuit direct entre Kiev et la capitale hongroise, Budapest. Marquant la 20e liaison internationale de la compagnie, le réseau ukrainien, malgré les pressions exercées par la guerre sur son infrastructure, commence véritablement à s’intégrer à ses voisins européens.

Le nouveau train-couchettes Kiev-Budapest, qui partira pour la première fois le 15 décembre, devrait durer environ 20 heures (il ne s’agit manifestement pas d’un service à grande vitesse). Il partira de Kiev à 10 h 16 et arrivera dans la capitale hongroise à 6 h 00 le lendemain. Le voyage retour part de Budapest à 22h40 et arrive à Kiev à 19h11 le lendemain. Les billets pour une couchette, qui sont maintenant en vente, coûtent environ 70 euros, ce qui est malheureusement beaucoup plus élevé que de nombreux billets d’avion aller simple entre les deux capitales." La suite sur railtech.be

Guerre en Ukraine : le premier ministre hongrois Viktor Orban appelle à prendre au sérieux les menaces de la Russie, « ce n’est pas du babillage »

"Le Premier ministre Viktor Orban, resté proche du Kremlin malgré la guerre en Ukraine, a appelé vendredi l’Occident à ne pas minimiser les menaces de la Russie, un pays doté des « armes les plus destructrices au monde ».

Quand s’exprime sur le sujet « un pays comme la Russie, qui est différent de nous et qui fonde sa politique, sa place dans le monde en général sur la force militaire », « il faut prendre (ces menaces) au pied de la lettre », a-t-il déclaré lors d’une interview radiophonique.

Après le tir d’un nouveau missile balistique russe contre une usine d’armement ukrainien, Vladimir Poutine s’est adressé à la nation jeudi soir. Il a estimé que la guerre en Ukraine avait pris désormais un « caractère mondial » et menacé de frapper les pays alliés de Kiev." La suite sur sudinfo.be

Viktor Orbán plus que jamais trublion au sein de l’Union européenne

"Le Premier ministre hongrois multiplie les provocations. Dernière en date : son invitation au Premier ministre israélien. La Hongrie s’illustre négativement dans toutes les institutions européennes. Une attitude qui va sans doute s’aggraver avec le retour de Donald Trump.

’unité européenne a de nouveau volé en éclats au lendemain des mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale envers le Premier ministre israélien et son ex-ministre de la Défense. Alors que le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, avait estimé, jeudi soir, qu’ils devaient « être respectés et appliqués », vendredi, les réactions ont pris toutes les nuances d’un apparent respect du droit international. La France « prend acte », l’Allemagne « examine les conséquences », l’Autriche y voit quand même une décision « absurde »…" La suite sur lesoir.be (article payant)

Viktor Orban voit dans Donald Trump le pacificateur de l’Ukraine

"DÉCRYPTAGE - Le gouvernement hongrois table sur une fin de la guerre en Ukraine aussi rapide que possible.

Viktor Orban a pris un gros risque politique en soutenant Donald Trump, seul contre tous dans l’Union européenne, et c’est avec une joie non dissimulée, mais sans triomphalisme, qu’il a accueilli sa victoire. La « guerre entre deux pays slaves » qui fait rage dans l’Ukraine voisine allait pouvoir prendre fin, l’économie retrouver le chemin de la croissance et permettre d’augmenter les salaires et les réductions d’impôts, et in fine au maître de Budapest de se faire réélire dans un fauteuil dans un an et demi, pour la cinquième fois d’affilée.

Quelques jours après la victoire de Donald Trump, avec le paternalisme bienveillant de celui qui a gagné, le dirigeant hongrois s’est fait cajoleur vis-à-vis des « Ukrainiens (qui) se sont battus héroïquement et méritent un avenir meilleur que celui qu’il semble être le leur aujourd’hui ». Mais sur le fond, sa position reste inchangée : cessez-le-feu immédiat, négociations, accord de paix, quitte…" La suite sur lefigaro.fr (article payant)

La validation du commissaire hongrois crée de profondes divisions au Parlement européen

"Le Parti populaire européen (PPE), les Socialistes et Démocrates européens (S&D) et Renew Europe se sont mis d’accord mercredi 20 novembre pour approuver les six vice-présidents exécutifs de la Commission européenne et le commissaire désigné à la Santé, le Hongrois Olivér Várhelyi. Cependant, les négociations ont créé de profondes divisions entre les groupes politiques du Parlement européen.

Le groupe S&D s’était précédemment opposé à la validation du candidat désigné par la Hongrie (affilié aux Patriotes pour l’Europe), ainsi qu’à celle du commissaire désigné par l’Italie, Raffaele Fitto (Conservateurs et Réformistes européens), après que le PPE ait choisi de bloquer la nomination de l’Espagnole Teresa Ribera (S&D).

Finalement, les trois groupes de la coalition traditionnelle PPE-S&D-Renew du Parlement européen, se sont accordés pour accepter tous les candidats désignés dont l’approbation par le Parlement européen était encore incertaine. Désormais, ils disposent du soutien de ces trois groupes politiques qui forment ensemble une majorité au sein de l’hémicycle." La suite sur euractiv.fr

En Hongrie, la menace Péter Magyar désarçonne Viktor Orbán

"Depuis sa révolte en février, l’ancien diplomate nourri par le système bouscule le régime qui paraissait invincible. La galaxie Orbán se démène pour discréditer ce dangereux rival d’ici aux élections de 2026.

En quatorze ans de règne, Viktor Orbán n’a jamais eu de rival aussi sérieux. Le 11 février, le dissident Péter Magyar se rebellait après le retrait de la vie publique de son ex-épouse Judit Varga (ex-ministre de la Justice) et de la présidente Katalin Novák, chassées par la grâce d’un pédocriminel. Le 9 juin, son parti Tisza obtenait 30 % et sept sièges européens, chamboulant la suprématie du Fidesz au pouvoir depuis 2010. Aujourd’hui, Tisza domine les sondages et menace Orbán à 17 mois des législatives." La suite sur lesoir.be (article payant)

Cet article est réservé aux abonnés

vendredi 22 novembre 2024

Orban invite Netanyahu en Hongrie «en défi» au mandat d'arrêt de la CPI et divise l'Union européenne

"Une levée de boucliers tous azimuts, en même temps qu'un certain embarras. La décision, jeudi 21 novembre, de la Cour pénale internationale (CPI) d'émettre un mandat d'arrêt contre le Premier ministre Benyamin Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité continue, aujourd'hui encore, de provoquer colère et malaise en Israël.

Concrètement, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu est désormais passible d’arrestation s’il se rend dans l’un des 124 pays signataires du statut de Rome, parmi lesquels figurent tous les États membres de l’Union européenne. Or, ce jeudi 21 novembre, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dont le pays occupe toujours la présidence tournante du conseil des ministres de l'UE, a lancé une invitation à son homologue israélien.

Pour Viktor Orban, il faut « défier la Cour pénale internationale » et sa décision honteuse déguisée sous des dehors juridiques. Le premier ministre hongrois, habitué des provocations, invite son homologue israélien à Budapest en lui promettant qu’il ne sera pas arrêté. Ce faisant, Viktor Orban se met en porte-à-faux du droit international puisque son pays a signé le statut de Rome qui fonde la CPI, mais selon lui, l’émission du mandat d’arrêt à l’encontre de Benyamin Netanyahu jette le discrédit sur le droit international. Le Premier ministre israélien l'a remercié pour son invitation, saluant la « clarté morale » de son homologue hongrois." La suite sur rfi.fr

Discours de Viktor Orban sur la position de l'Eurasie, la stratégie pragmatique de la Hongrie

"BUDAPEST, 21 novembre (Xinhua) -- Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré jeudi que "l'ère qui s'annonce, le siècle à venir seront le siècle de l'Eurasie", appelant la Hongrie à définir son rôle dans la région d'une manière indépendante des stratégies de l'Europe.

S'exprimant à l'occasion du Forum de l'Eurasie à Budapest, organisé par la Hungarian National Bank, M. Orban a déclaré : "La Hongrie doit déterminer sa place dans ce cadre par elle-même et ne pas la déduire d'une stratégie européenne". Le pays a déjà une "stratégie nationale et économique très déterminée", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a fait un lien entre les différends fréquents de la Hongrie avec l'Union européenne (UE) d'une part, et son approche stratégique indépendante d'autre part." La suite sur xinhuanet.com

La section hongroise de la ligne ferroviaire Budapest-Belgrade bientôt achevée (REPORTAGE)

"BUDAPEST, 21 novembre (Xinhua) -- Affrontant la pluie froide de novembre qui tombe sur la Hongrie, les ouvriers du chantier de construction de la gare de Taksony ont installé mercredi des auvents de quais et des caténaires, entrant dans les dernières étapes du segment hongrois de la ligne ferroviaire qui relie la capitale Budapest et la capitale serbe Belgrade.

S'étendant sur environ 350 km, cette ligne est un projet phare de l'initiative "La Ceinture et la Route" initiée par la Chine. Avec l'achèvement d'éléments structurels majeurs tels que les remblais, les ponts et les voies, le projet est entré dans sa phase finale et va désormais se concentrer sur l'électrification, la communication et les systèmes de signalisation, les travaux de la section hongroise devant être terminés d'ici 2025.

À la sous-station de traction nouvellement construite de Dunavarsany, située à quelques minutes en voiture de la gare de Taksony, deux alimentations électriques de 132 kV, deux transformateurs de traction et une ligne d'alimentation aérienne de 25 kV sont déjà prêts à alimenter le réseau électrifié du chemin de fer." La suite sur xinhuanet.com

Découvrez le premier tramway à voie fixe au monde entièrement fabriqué en LEGO


"Le premier tramway à voie fixe grandeur nature au monde, entièrement fabriqué en LEGO, a été dévoilé à Budapest. Fabriqué à partir de 1,8 million de briques, ce véhicule de 6 tonnes ne peut malheureusement pas transporter de passagers, mais ce concept coloré est une excellente façon de célébrer les 137 ans du premier tramway de la capitale.

Les principaux opérateurs de transport public de Budapest, BKK et BKV, se sont associés à LEGO pour créer un tramway grandeur nature à partir des briques emblématiques. Conçue par le maître architecte Balázs Dóczy, cette merveille modulaire mesure 11,5 mètres de long, est composée de 1,8 million de blocs et a nécessité 6 800 heures de travail. Il a fallu 6 800 heures de travail pour la réaliser, soit près de deux mois. « Nous pouvons désormais affirmer que nous avons construit le premier tramway LEGO grandeur nature au monde » , a déclaré Walter Katalin, PDG de BKK." La suite sur railtech.be

Voyage - De Vienne à Budapest, on s’est offert une grandiose balade à vélo le long du Danube

"L’EuroVelo 6 est l’une des plus belles pistes cyclables d’Europe. Pour la découvrir, nous avons pris un train de nuit afin de gagner Linz, puis longé le magnifique Danube jusqu’à Budapest en passant par Vienne et Bratislava. Grandiose, on vous dit!

De nombreux trains de nuit des Österreichische Bundesbahnen (ÖBB) proposent des billets pour les vélos, mais ce n’est pas (encore) le cas sur la ligne Bruxelles-Vienne. A la gare du Nord, nous retirons donc la roue avant de notre monture, dévissons le guidon, glissons le vélo dans un sac de voyage prévu à cet effet et le rangeons comme bagage dans notre compartiment couchette. Une solution un peu «clandestine», mais bien accueillie par les autres voyageurs et un personnel de train très serviable.

La piste cyclable du Danube suit le fleuve depuis sa source dans la Forêt-Noire jusqu’à Budapest. Nous débarquons vers le milieu du parcours, à Linz, en Autriche. Sur nos vélos, nous attachons un total de sept sacoches, contenant le moins de choses possible afin de nous trimballer sur 550 kilomètres. On apprend que certains ont déjà coupé le manche de leur brosse à dents pour voyager plus léger, mais nous ne sommes pas désespérés à ce point. Bien que ce voyage soit sportif, nous avons gardé de la place pour des vêtements plus légers… et adaptés à l’élégance des trois capitales prestigieuses que nous allons traverser: Vienne, Bratislava et Budapest." La suite sur levif.be

Un cold case bientôt résolu? Un tueur à gages affirme savoir qui a tué Betty à Amsterdam

"L’affaire Betty Szabó, du nom d’une prostituée hongroise de 19 ans brutalement assassinée en 2009 à Amsterdam, pourrait bientôt être élucidée. Selon De Telegraaf, Csaba Dér, un tueur à gages hongrois, qui purge actuellement une peine de prison à perpétuité dans son pays, affirme savoir qui a tué la travailleuse du sexe. Il réclame dès lors la récompense de 30.000 euros promise par les autorités néerlandaises.

Selon Krisztián Gulyás, l’avocat de Csaba Dér, son client “a remis un profil de l’assassin présumé à la police hongroise, mais veut donner les détails spécifiques à la police néerlandaise”, rapportent nos confrères du Telegraaf. L’homme a écopé d’une peine de prison à vie pour de multiples meurtres sous contrat.

Toujours selon son avocat, Csaba Dér aurait indiqué qu’il souhaitait faire don de l’argent de la récompense à des personnes dans le besoin. La police d’Amsterdam a pris cette nouvelle au sérieux et a demandé à s’entretenir avec le prisonnier. La récompense ne sera versée que si les informations permettent d’arrêter et de condamner l’auteur du crime." La suite sur 7sur7.be

Guerre en Ukraine : face à la menace d'une aggravation de la guerre "plus grande que jamais", la Hongrie va déployer des systèmes de défense antiaérienne près de l'Ukraine

"Le pays veut "se préparer à toute éventualité".

La Hongrie va installer des systèmes de défense antiaérienne dans le nord-est de son territoire, proche de l'Ukraine, pays dans lequel la menace d'une aggravation de la guerre est "plus grande que jamais", a dit le ministre hongrois de la Défense.

Le président russe Vladimir Poutine a approuvé mardi une nouvelle doctrine nucléaire élargissant la possibilité pour la Russie de recourir à l'arme atomique après l'autorisation donnée par les Etats-Unis à l'Ukraine d'utiliser des missiles américains à longue portée pour frapper le territoire russe en profondeur. La Russie a accusé mardi l'Ukraine d'avoir attaqué la région russe de Briansk à l'aide de six missiles américains à longue portée de type ATACMS." La suite sur lindependant.fr

Le groupe hongrois MOL sollicite un financement de l’UE pour diversifier ses sources de pétrole d’ici à 2026

"Principaux renseignements
  • Le groupe hongrois MOL vise à cesser de dépendre de Moscou en obtenant un financement de l’UE pour passer à d’autres importateurs.
  • Les raffineries hongroises pourraient fonctionner indépendamment du brut russe d’ici à la fin de 2026, mais l’aide financière de l’UE est nécessaire pour adapter les raffineries au traitement de différents types de brut.
  • L’adaptation des raffineries de MOL coûte 500 millions de dollars et la société propose de recevoir « quelques centaines de millions » d’aide de l’UE." La suite sur businessam.be

jeudi 21 novembre 2024

La Hongrie présente un projet de loi visant à autoriser l'augmentation du coût du projet de centrale nucléaire russe

"Le gouvernement hongrois a soumis au parlement un projet de loi permettant de modifier le contrat de construction de la centrale nucléaire avec la Russie et d'augmenter le coût prévu du projet de construction si cela s'avère nécessaire, selon le texte de loi publié sur le site web du parlement.

Le projet de loi, daté du 19 novembre, indique que l'objectif est de permettre à la construction des deux nouveaux réacteurs nucléaires de Paks de se poursuivre sans heurts. Le projet a été attribué en 2014 sans appel d'offres au géant nucléaire russe Rosatom, et a été retardé de plusieurs années.

Le projet est souvent cité comme un signe de la poursuite des liens étroits entre la Hongrie, membre de l'OTAN et de l'Union européenne, et la Russie, malgré la guerre en Ukraine - un lien qui a inquiété les alliés occidentaux." La suite sur zonebourse.com

Hongrie : une crèche soupçonnée d'avoir détourné plus de 1,8 millions d'euros de fonds européens

"L'Office antifraude de l'UE a ouvert une enquête sur l'établissement qui ne dispose que de 12 places disponibles.

L'Office antifraude de l'Union européenne a demandé à consulter les comptes d’une crèche hongroise de la commune de Kazár, dont la création aurait coûté près d’un 1,8 million d'euros. L’établissement en question a ouvert ses portes en septembre dernier et ne dispose que de 12 places. Chaque berceau aurait donc couté près de 150 000 € à l’Union européenne.

Un marché truqué..." La suite sur euronews.com

Hongrie : une exposition consacrée à l'histoire des "fake news"

"Une exposition qui explore l’histoire des "fake news" et de la falsification se tient actuellement à Budapest. Des concepts qui existeraient depuis l’Antiquité.

Une exposition itinérante consacrée à l’histoire des “fake news”. Bienvenus à “Fake for real” qui se tient actuellement à Budapest. Ici, les visiteurs sont invités à réfléchir sur la manière dont les fausses nouvelles sont racontées ou les faux créés, et dans quel but.

Une visite à travers le temps qui montre que ces pratiques ne datent pas d’hier.

"Nous commençons l'exposition par une pratique de l'antiquité, qui s'appelait la condamnation de la mémoire. Il s'agissait d'une pratique par laquelle on essayait d'effacer des personnes de l'histoire. L'exposition se termine ici, à Budapest, avec une étude de cas supplémentaire éditée par notre hôte, l'Open Society Archives, qui examine le cas d'Imre Nagy et la manière dont son nom a été effacé de l'histoire jusqu'en 1989", explique Simina Badica, Commissaire de l'exposition." La suite sur euronews.com

L’image satellite du jour : Budapest comme vous ne l’avez jamais vue

© Copernicus Sentinel-2
"Cette image en fausses couleurs de Budapest et de ses environs a été capturée le 9 novembre 2024 par l’un des satellites Copernicus Sentinel-2.

Située sur les rives majestueuses du Danube, Budapest, capitale et plus grande ville de la Hongrie, se divise en deux parties distinctes : Buda, à l’ouest, et Pest, à l’est. Reliées par de nombreux ponts emblématiques, ces deux "entités" offrent de bien beaux paysages historiques et urbains. Depuis 1934, Budapest est reconnue comme une "ville thermale". En effet, plus de 100 sources naturelles et puits forés alimentent chaque jour ses célèbres bains, avec environ 70 millions de litres d’eau thermale." La suite sur rtbf.be

Un militant albanais interpellé en France refuse d’être remis à la Hongrie

"Un militant antifasciste albanais a refusé mercredi son extradition vers la Hongrie où il est poursuivi à la suite des affrontements violents avec des manifestants néo-nazis à Budapest en février 2023, dénonçant une affaire « politique »." La suite sur mediapart.fr (article payant)

Football: L'Allemagne concède un nul sans conséquence en Hongrie

"Les Hongrois ont obtenu l'égalisation sur penalty à la 99e minute, mardi à Budapest en Nations League. Felix Nmecha avait ouvert le score pour une Mannschaft déjà qualifiée.

Déjà assurée de la première place de son groupe, l’Allemagne de Julian Nagelsmann a concédé le match nul (1-1) mardi pour son dernier match de la phase de groupes de la Ligue des nations à Budapest contre la Hongrie.

L’ouverture du score est venue pour les Allemands par Felix Nmecha (76e minute), et les Hongrois ont égalisé sur un penalty et une panenka de Dominik Szoboszlai dans le temps additionnel (90e+9)." La suite sur lematin.ch

Tennis. Zsombor Piros, un vainqueur de Grand Chelem au TC Quimperlé

"Vainqueur de l’Open d’Australie junior, le Hongrois du TC Quimperlé Zsombor Piros (24 ans) se rapproche tout doucement du TOP 100 mondial.

« Il y a quelque chose de spécial ici. Je ne pourrais pas le décrire », lance Zsombor Piros, qui a lâché ses premiers coups de raquette sous le maillot bleu quimperlois en 2022. La connexion s’est faite par l’intermédiaire de Jozef Kovalik, joueur du TCQ depuis 2018, avec qui il partage le même agent, le Suisse Pierre Christen. Jusqu’à présent, l’actuel 224e mondial tient un bilan de deux victoires en six matches." La suite sur ouest-france.fr

Loi hongroise anti-LGBT : ouverture du procès devant la justice de l’UE

"La Cour de justice de l’UE a commencé mardi à entendre les arguments de la Commission et de plusieurs pays européens qui ont engagé un procès contre une loi hongroise de 2021 jugée discriminatoire à l’égard des personnes LGBT.

Il s’agit d’un des plus retentissants bras de fer sur le thème des droits humains opposant Budapest à ses partenaires de l’UE. La Hongrie dirigée par le nationaliste Viktor Orban a adopté en juin 2021 une loi interdisant « la représentation ou la promotion » de l’homosexualité et du changement de sexe auprès des mineurs.

Ce texte, accusé par certains détracteurs d’associer homosexualité et pédophilie, a suscité des réactions indignées de plusieurs dirigeants européens. Au total seize pays de l’UE dont la France et l’Allemagne se sont joints à l’action en justice intentée par la Commission européenne." La suite sur lesoir.be

Union européenne : accord dans la douleur sur la Commission von der Leyen 2

"Les conservateurs, socialistes et centristes du Parlement européen se sont enfin entendus sur la validation des sept commissaires dont la confirmation était encore en suspens. Le commissaire hongrois perd des prérogatives. Les trois groupes signent un accord de coalition.

En fin d'après-midi, ce mercredi, le psychodrame dans lequel baignait le Parlement européen depuis une semaine s'est enfin dénoué. Les chefs des groupes politiques de la majorité von der Leyen se sont enfin entendus sur la validation en paquet des sept commissaires dont la confirmation par les eurodéputés était en suspens depuis le 12 novembre.

Les discussions entre les conservateurs du PPE, les centristes de Renew et les socialistes de S&D se sont révélées douloureuses. Toute la journée, la tension était palpable dans les couloirs du Parlement de Bruxelles. Chaque groupe était parcouru de sensibilités différentes." La suite sur lesechos.fr

La Hongrie cherche à régler le différend sur Erasmus alors que les amendes sur l'asile atteignent 360 millions d'euros

"La Hongrie a proposé de régler le différend qui l'oppose à Bruxelles au sujet d'Erasmus et qui a privé 21 universités hongroises de l'accès à ce programme d'échange scolaire très prisé.

La Hongrie a fait une ouverture pour régler un différend de longue date avec la Commission européenne sur l'accès aux fonds Erasmus+ et Horizon Europe, tout en refusant de payer les amendes imposées par la Cour de justice de l'Union européenne pour de graves violations du droit d'asile, qui ont atteint 360 millions d'euros.

Le premier litige remonte à décembre 2022, lorsque la Commission a exclu plus de 30 institutions hongroises, dont 21 universités, des fonds Erasmus et Horizon en raison de la participation de personnalités liées au gouvernement à leurs conseils d'administration et de préoccupations concernant la liberté académique, la transparence et les conflits d'intérêts." La suite sur euronews.com

Orban s'adresse au peuple hongrois : Nous avons deux mois dangereux devant nous, nous devons éviter la guerre

"Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'est adressé à la nation après une réunion extraordinaire avec des responsables du ministère de la Défense et a évoqué la possibilité d'une escalade du conflit sur le territoire ukrainien.

Au début du discours vidéo, Orban a révélé les raisons de la convocation d'une session extraordinaire du Conseil de défense.

"Nous sommes mercredi et nous avons des nouvelles inquiétantes en provenance d'Ukraine. C'est pourquoi j'ai convoqué le Conseil de défense. Les deux mois les plus dangereux de la guerre nous attendent. Avec la victoire du président Donald Trump, la paix, ou du moins un cessez-le-feu, est possible. Cependant, le gouvernement pro-guerre est toujours au pouvoir aux États-Unis pour encore deux mois", a déclaré Orban." La suite sur koha.net

La pilule philosophique. En apprivoisant mon appareil antironflements, j’ai accepté de vieillir

"Après de nombreux examens, j’ai reçu une machine. Je ne lui ai pas encore donné de nom, mais je prévois de le faire, comme pour notre aspirateur-robot, qui répond au doux nom d’Arthur. L’appareil n’est pas trop grand, mais un imposant tube en sort, auquel se branche le masque facial. Au début, j’étais certain que toute ma famille m’appellerait “Dark Vador”. Finalement, l’engin ne m’a pas donné une voix branchiale et souffle discrètement l’air sur mon visage.

Je ne dis pas que j’ai accueilli le résultat de l’examen avec une joie débordante. Deux sessions au centre du sommeil ont déterminé noir sur blanc que je dors mal. Mon organisme trime plus qu’il ne se repose, et mes ronflements ressemblent à des motos roulantes, au moins en matière de décibels. Cela peut endommager la santé à long terme, expliquait la docteure. Donc, si je veux du bien pour moi-même, je dois désormais dormir avec l’aide d’une machine.

“Masque idiot”

Mes neurones les plus angoissés et épuisés ont accepté tout de suite, mais les plus reposés ont protesté. Pas question de dormir avec un masque idiot pour de longs mois ! J’ai déjà vu ce genre de situation. Deux de mes grands-parents n’entendaient rien, et il fallait hurler pour qu’ils nous comprennent..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Le rival d'Orbán visé par une série d'enregistrements clandestins : un "Watergate hongrois" ?

"Des enregistrements révélant des facettes peu amènes de Péter Magyar sont envoyés aux médias hongrois. L'opposant numéro 1 crie au complot et à la manipulation.

La fusée Péter Magyar vient de dépasser le Fidesz de Viktor Orbán dans les sondages, mais pourrait bien exploser en plein vol avant d'avoir atteint son objectif : les élections législatives au printemps 2026. Cet ancien homme d'affaires lié aux cercles du pouvoir, parti seul en croisade contre le parti du Premier ministre au début de l'année, est en effet la cible d'une violente campagne de dénigrement. Les principaux médias du pays reçoivent ces derniers jours du même expéditeur anonyme des enregistrements audio qui mettent en lumière la face sombre de celui qui prétend balayer le gouvernement national-conservateur et rétablir la démocratie. Dans cinq enregistrements distillés au compte-goutte, on l'entend en aparté dire du mal de ses propres partisans, de ses eurodéputés et des médias, y compris indépendants. Les premiers "puent", les seconds sont des "incompétents", les derniers des "connards"." La suite sur lalibre.be (article payant)

mercredi 20 novembre 2024

10 activités hivernales à Budapest pour Noël et le Nouvel An

"Budapest est un endroit vraiment magique en hiver, avec ses lumières de Noël, ses odeurs irrésistibles et son ambiance festive dans toute la ville. Voici 10 activités hivernales qui rendront votre visite à Budapest mémorable !

1. Mettez vos patins à glace !

En hiver, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour faire du patin à glace à Budapest, notamment la patinoire du parc municipal, l'une des plus anciennes et des plus grandes patinoires d'Europe, qui vous offrira sans aucun doute une expérience vraiment spéciale.Au cœur de la ville, à Városháza Park Au cœur de la ville, dans le parc Városháza, vous trouverez une patinoire extraordinaire avec un couloir de glace spécial, où vous pourrez glisser à travers les lumières festives et respirer le délicieux parfum des gâteaux de cheminée. C'est l'escapade hivernale parfaite en plein centre-ville ! Petit secret : les deux patinoires proposent la location de patins, vous n'avez donc pas besoin d'apporter votre propre équipement.

Astuce : si vous êtes titulaire d'une Budapest Card, d'un e-XPLORER Pass ou d'un Tourist Pass, vous pouvez bénéficier d'une réduction à la patinoire du parc Városháza. Glissez-vous et économisez !" La suite sur budapestinfo.hu

Une conférence pour mieux comprendre la Hongrie de Viktor Orbán à La Roche-sur-Yon

"Le 5 décembre 2024, Mathieu Boisdron donnera une conférence à La Roche-sur-Yon (Vendée) sur le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, son ascension et sa politique.

Mathieu Boisdron, chargé d’enseignement à Nantes Université et docteur en histoire de Sorbonne Université donnera le 5 décembre 2024, à 18 h 30, une conférence à La Roche-sur-Yon (Vendée). Le sujet ? La Hongrie de Viktor Orbán, Premier ministre hongrois en poste depuis 2010 et « promoteur d’un modèle de démocratie illibérale », selon l’université de Nantes et en particulier « les modalités d’ascension, les fondements de la politique menée et enfin les ressorts de la longévité au pouvoir de Viktor Orbán. »

Le 5 décembre 2024, à 18 h 30. Amphi B - bâtiment G au centre universitaire de La Roche-sur-Yon, à la Courtaisière. 6 € et gratuit pour les étudiants." Source : larochesuryon.maville.com

Espionnage. En Hongrie, l’armée piratée par des hackeurs chevronnés

"Après l’infiltration du ministère des Affaires étrangères par le renseignement russe, des pirates d’un réseau international ont percé à jour la mécanique interne de l’armée hongroise. Le gouvernement minimise l’affaire, qui fait grand bruit dans les médias.

Des hackeurs du groupe international INC Ransomware ont infiltré le système informatique de l’agence d’approvisionnement de l’armée hongroise, relate Magyar Hang. Spécialistes des attaques dirigées “contre les grandes entreprises américaines et européennes ou des serveurs gouvernementaux”, les pirates “réclament 5 millions de dollars” sous peine de révéler quantité d’informations confidentielles “déjà visibles sur le dark web”, ajoute le magazine.

La situation est “encore plus grave” puisque ces “informations sensibles” sont “en réalité accessibles par quiconque avec un navigateur Internet classique”, relève le portail Telex. Les pirates révèlent notamment “des rapports financiers, des informations organisationnelles, des programmes de développement non publics, des listes d’approvisionnement, des e-mails internes ainsi que des documents relatifs à des contrôles internes”, énumère le média en ligne." La suite sur courrierinternational.com

La Hongrie demande à Paris l’extradition d’un militant anti-fasciste albanais

"L'homme est accusé de violences alors qu'il protestait contre la tenue d'un rassemblement de commémoration néo-nazi à Budapest ; ses avocats craignent un « traitement inhumain » s'il était remis aux autorités hongroises.

La justice française étudiera mercredi le cas d’un militant antifasciste albanais interpellé le 12 novembre à Paris sur mandat d’arrêt de la Hongrie qui l’accuse de violences en marge d’un rassemblement néo-nazi à Budapest, ont indiqué mardi ses avocats dans un communiqué à l’AFP.

Rexhino Abazaj, 32 ans, « interpellé mardi 12 novembre à Paris, sera présenté devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris mercredi à 14 heures, pour se voir notifier un mandat d’arrêt européen de la Hongrie » pour l’exercice de poursuites judiciaires, ont annoncé ses avocats, Me Laurent Pasquet-Marinacce et Youri Krassoulia." La suite sur timesofisrael.com

Viktor Orbán peut-il se positionner comme un médiateur entre l’UE et Donald Trump ?

"La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine est certes une bonne nouvelle pour le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, mais ce dernier devrait avoir des difficultés à s’imposer comme un médiateur entre Bruxelles et Washington, estiment des experts.

Selon certains, le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche serait l’occasion pour Viktor Orbán de renforcer sa position au sein de l’Union européenne (UE), mais aussi sur la scène politique hongroise, alors que ce dernier n’a jamais cessé d’entretenir des liens avec le républicain, même quand celui-ci n’était plus au pouvoir.

« Nous avons remporté les élections européennes en Hongrie, le président Donald Trump a remporté les élections aux États-Unis et nous avons créé le parti Patriotes pour l’Europe. Attachez vos ceintures, 2025 va être une année fantastique » », a écrit Viktor Orbán sur X samedi 16 novembre." La suite sur euractiv.fr

La Slovaquie et la Hongrie critiquent l'autorisation américaine d'utiliser des armes à longue portée

"Washington a donné son feu vert à Kyiv pour utiliser des armes américaines à longue portée, afin de frapper des cibles militaires en Russie.

Les responsables politiques slovaques et hongrois ont fermement condamné lundi la décision du président américain Joe Biden d'autoriser l'Ukraine à frapper des cibles à l'intérieur de la Russie avec des missiles à longue portée fournis par les États-Unis.

Le Premier ministre populiste slovaque Robert Fico affirme que cette décision a été prise "dans le but évident de faire échouer ou de retarder les pourparlers de paix".

Le dirigeant slovaque ajoute qu'il a chargé son ministre des Affaires étrangères, Juraj Blanar, et son ministre de la Défense, Robert Kalinak, de s'opposer à l'initiative américaine dans tous les forums internationaux.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s'est également insurgé contre cette décision, estimant qu'elle pourrait contribuer à l'escalade de la guerre et menacer de déclencher un conflit mondial.

"Il s'agit d'une idée très dangereuse, qui comporte un risque extrêmement grave d'escalade de la guerre", a-t-il déclaré lundi. "Il est clair que cela augmente la menace réelle d'une troisième guerre mondiale"." La suite sur euronews.com

Viktor Orbán et Donald Trump: une amitié bientôt mise à l'épreuve?

"Viktor Orbán s’est tourné vers la Chine pour relancer l’économie hongroise. Dans ce contexte, quel sera l'avenir de sa relation avec le président élu Donald Trump?

La Hongrie a capté plus d'un quart des capitaux chinois investis en Europe depuis 2022. Investissements principalement dans des usines de fabrications de véhicules électriques et de batteries. De quoi permettre à l'industrie automobile du pays de rester solide, souligne fièrement le ministre de l’Économie, Márton Nagy. Le secteur devrait à terme représenter près d'un tiers du PIB.

Une bouée de sauvetage pour une économie hongroise qui peine à éviter la noyade. Le pays est en récession. Il est l’un des moins performants de l'Union Européenne avec un déficit qui devrait atteindre 4,5 % du PIB cette année. Projection jugée même trop optimiste par les analystes." La suite sur bfmtv.com

La sculpture originale de l'artiste hongrois Andras Rigler inaugurée à Draguignan

La sculpture est visible jusqu’au mois de mars à l’angle du boulevard Clemenceau et de la rue de la République. Photo Alain Brun-Jacob

"L’œuvre de l’artiste Andras Rigler, MM16, exposée près du théâtre sur le boulevard Georges-Clemenceau, a été inaugurée en sa présence. Une sculpture "deux en une" originale.

Malgré sa grande silhouette longiligne, Andras Rigler préfère se faire tout petit, discret. à l’angle du boulevard Clemenceau et de la rue République, alors que la nuit est tombée, l’artiste serre des mains, discute, mais toujours un peu en retrait de la foule qui commence à s’amasser autour de son œuvre, encore recouverte d’un drap blanc.

Une fois dévoilée, la sculpture intrigue, étonne, fait parler.

D’emblée, Andras Rigler décode et raconte l’histoire de la naissance de son "œuvre..." La suite sur varmatin.com (article payant)

mardi 19 novembre 2024

"Loi sur la pédophilie" : l'UE entame une procédure contre la Hongrie devant la Cour européenne

"La première audience sur la loi hongroise sur la protection de l'enfance aura lieu ce mardi à la Cour de justice de l'Union européenne.

Le Premier ministre Viktor Orbán fait campagne depuis 2017 sur le thème, cher à son parti conservateur Fidesz, de la protection de l'enfance.

C'est pourquoi le « système » a été si sensible à l'affaire qui a éclaté début 2024, lorsque la présidente de la République de l'époque, Katalin Novák, a gracié l'ancien directeur adjoint du foyer pour enfants de Bicske, qui avait été condamné à une dernière peine de prison pour avoir couvert des délits pédophiles." La suite sur euronews.com

Des kayakistes hongrois sur les plans d’eau

"On ne reviendra pas sur l’attrait exercé en cette saison par les installations, les plans d’eau et peut-être et surtout les conditions climatiques sur les clubs de kayak du nord et de l’est de la France et même de l’Europe. La preuve en est donnée actuellement avec la venue d’un groupe de six kayakistes venus de Gyor, 4e ville de Hongrie qui va organiser les prochains championnats du monde marathon.

Pour les athlètes du club, il y a là une véritable opportunité de s’entraîner avec un groupe étranger de haut niveau." La suite sur midilibre.fr

Trafic de chiens : découverte de dizaines de chiens exploités dans des conditions "atroces" en Hongrie

"Carcasses, excréments, animaux décharnés : des dizaines de chiens ont été secourus lundi dans un élevage en Hongrie, une affaire jugée sans précédent par les militants des ONG présents sur place.

"Je n’ai jamais vu des conditions aussi atroces", a témoigné auprès de l’AFP Richard Kapin, responsable de l’association Fans for Animals. "Ces bêtes étaient exploitées uniquement à des fins d’élevage et l’argent de la vente des chiots n’a jamais été réinvesti pour améliorer leur bien-être."

C’est dans une propriété d’apparence cossue du village de Koszegpaty, près de la frontière avec l’Autriche, que s’entassaient les animaux, enfermés dans des cages et "baignant" dans la saleté, selon le récit des ONG dont une dizaine ont participé à l’opération." La suite sur rtbf.be

EN IMAGES. Vendée Globe. L’étonnant arrêt de Szabolcs Weöres aux Canaries pour réparer ses voiles

"Ne pouvant pas résoudre ses problèmes de voiles en pleine mer, le skipper hongrois Szabolcs Weöres s’est arrêté près du port de Las Palmas, aux Canaries, le 17 novembre. Il s’est amarré à un coffre pour entreprendre les réparations, seul. Cela a donné lieu à une scène surprenante : un skipper en plein Vendée Globe qui bricole à quelques centaines de mètres d’une ville de plusieurs centaines de milliers d’habitants. Celui que tout le monde surnomme « Szabi » a repris la mer ce lundi soir." La suite sur ouest-france.fr

Liverpool dégaine une offre de 35M€ pour un international hongrois

"Les dirigeants de Liverpool s’activeraient pour s’offrir les services d’un international hongrois. Une offre de 35 millions d’euros va être transmise.

Depuis quelques semaines, la formation de Liverpool est à la recherche d’un latéral gauche. Aujourd’hui, les Reds ont décidé de passer la vitesse supérieure sur ce dossier. Selon Fichajes, ils auraient jeté leur dévolu sur Milos Kerkez." La suite sur les-transferts.com

Soirée "À la rencontre de la Hongrie"

"La Maison de l’Europe de Provence et l’association France-Hongrie/13 organisent une soirée "À la rencontre de la Hongrie" le vendredi 29 novembre 2024, salle des mariages de l’Hôtel de Ville.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la Présidence hongroise du Conseil des Ministres de l’Union Européenne.

Au programme :

  • Présentation historique et culturelle de la Hongrie, par Audrey Guffroy (présidente de France-Hongrie/13) et Erzsébeth Alargent (professeur de hongrois)
  • Débat franco-hongrois
  • Moment musical hongrois (sous réserve)
  • Buffet hongrois et rencontre avec des Hongroises et des Hongrois

Entrée libre et gratuite - Rendez-vous de 18h à 20h15, salle des mariages de l’Hôtel de Ville

Renseignements : eurocitoyenprovence@gmail.com

Source : aixenprovence.fr