lundi 3 septembre 2007

Couleurs de femmes, l'été - de Kazem Shahryari - Théâtre Jean Vilar de Vitry les 24 et 25 novembre 2007

Couleurs de femmes, l'été de Kazem Shahryari sera donné au Théâtre Jean Vilar de Vitry les 24 et 25 novembre 2007 en version hongroise sous-titrée en français.

Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry accueille Kazem Shahryari en résidence d'auteur sur trois ans, de 2005 à 2008.
Pour ce projet, l'écrivain place les femmes au cœur de son écriture. Deux textes au moins verront le jour et seront créés en différentes langues, pour être diffusés en France, en Roumanie et en Hongrie...
L'écrivain a rencontré des femmes de plusieurs pays d'Europe autour de leurs expériences de vie, pour nourrir son écriture. L'aventure a donc pris racine en France, puis en Roumanie, en Hongrie et en Grèce .
En Roumanie, les premiers échanges avec des femmes roumaines et hongroises, enseignantes, étudiantes et comédiennes notamment, ont été particulièrement émouvants. Deux voyages ont eu lieu, en 2005 et 2006, en Transylvanie, à quelques encablures de la frontière hongroise, à Oradea, Cluj-Napoca (capitale culturelle de la Transylvanie) et Timisoara. "On avait pas d'identité féminine, on avait pas le droit de s'affirmer..." (Corina) "La femme roumaine est une femme volontaire, qui lutte pour l'existence..."(Maria)
Tous ces moments d'échange ne constituent pas un collectage de paroles : ils doivent permettre délargir le champ d'investigation de l'auteur et d'élargir du même coup le champ du public, et qu'ensuite ces deux-là se croisent.

La version française de la première pièce a été créée au Théâtre Jean-Vilar de Vitry du 28 mars au 1 er avril 2007 et à L'Art Studio Théâtre à Paris entre mars et avril de la même année.
La version en langue hongroise sera créée ensuite à l'automne 2007 en Roumanie, au Théâtre hongrois de la Ville d'Oradea, puis diffusée à l'Opéra Maghiara de Cluj-Napoca, dans la capitale culturelle de la Transylvanie, puis au Teatrul de Stat Csiky Gergely de Timisoara et au Teatrul National Targu de Mures.

En France
Un premier travail entrepris avec la Caisse d'Action Sociale d'EDF de Villejuif a ouvert des perspectives concrètes de collaboration, y compris celles de mettre l'auteur en rapport avec des homologues grecs dans le secteur de l'énergie.
Arcadi et le Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France soutiennent la résidence d'auteur depuis son origine. Fontenay-en-Scènes (Fontenay-sous-Bois) s'est associé à l'aventure. L'Art Studio Théâtre dirigé par Kazem Shahryari et conventionné par le Conseil Régional d'Ile-de-France, est également impliqué.

A l'étranger
La version en langue hongroise sera créée ensuite à l'automne 2007 en Roumanie, au Théâtre hongrois de la Ville d'Oradea, puis diffusée à l'Opéra Maghiara de Cluj-Napoca, dans la capitale culturelle de la Transylvanie, puis au Teatrul de Stat Csiky Gergely de Timisoara et au Teatrul National Targu de Mures.
La tournée se poursuivra, toujours sur la saison 2006-07, en Hongrie, au Moricz Zsigmond Szinhaz de Nyiregyhaza, au Katona Jozsef Szinhaz de Kecskemet et au Csokonai Szinhaz à Debrecen.
La création en roumain au Théâtre National de Cluj-Napoca est à l'étude.
Les trois versions pourront être diffusées séparément ou en commun en France durant la saison 2007-2008."
Sources site de la Ville de Vitry-sur-Seine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire