mercredi 16 juillet 2008

Les fauves hongrois rugissent à Céret


Une très belle exposition, présentée au Musée d'Art Moderne de Céret, dévoile le talent des peintres fauves hongrois. Leurs oeuvres, éclatantes de couleur, font le lien entre le fauvisme français et l'expressionnisme allemand.

Ici, les jaunes brulent, les rouges claquent, les oranges éclatent, les bleus vibrent quand les verts bruissent. Bienvenue au Musée d'art moderne de Céret. Cet été, l'institution a choisi de hisser les couleurs du fauvisme hongrois à travers une belle exposition rassemblant tableaux, dessins et gravures -pour la plupart inédits- réalisés entre 1904 et 1914 par les plus grands peintres magyars du XXe siècle."

La suite de l'article sur latribune.fr


"Puissants, fougueux, sensibles, les fauves hongrois sortent de l'ombre.

Cette exposition-découverte, indispensable pièce de la tectonique artistique européenne, est désormais présentée en France. D'abord au musée d'Art moderne de Céret (Pyrénées-Orientales), dans le berceau du fauvisme - c'est à Collioure, non loin de Céret, que Matisse et Derain « inventent » le mouvement durant l'été 1905 -, puis à l'autre bout du pays, au Cateau-Cambrésis (ville d'enfance de Matisse), et enfin à Dijon.Le vaste panorama (116 oeuvres et 40 dessins) ouvre la porte d'un univers évidemment passionnant, qui semble étrangement familier et cependant différent."

Extrait de Télérama.fr


Jusqu'au 12 octobre au musée d'Art moderne de Céret (66), au Cateau-Cambrésis (59) fin octobre, à Dijon (21) en mars 2009. Tél. : 04-68-87-27-76.

Catalogue coéd. Biro, 264 p. 39 EUR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.