mardi 30 septembre 2008

« CINEMAGYAR » 3ème festival du cinéma hongrois à Paris 15 au 21 octobre 2008 au cinéma l'Entrepôt

« CINEMAGYAR »Troisième édition du festival du cinéma hongrois à Paris Du 15 au 21 octobre 2008 au cinéma l'Entrepôt7/9 rue Francis de Pressensé 75014 Paris Cette année, la troisième édition d'une semaine du cinéma hongrois à Paris prend de la hauteur et s'exporte à l'Entrepôt. Partage d'une culture hongroise bouillante de créativité !

La programmation présentera la toute récente production cinématographique hongroise. Huit longs métrages ainsi que huit courts vous feront voyager entre bizarreries magyares et regard critique, mais amusé. Des œuvres parfois graves, incisives, mais souvent drôles et toujours surprenantes.

Durant toute la semaine, une nouvelle génération de réalisateurs, révélant un dynamisme inattendu, seront mis à l'honneur :

Le festival s'ouvrira sur Delta, le troisième long métrage du talentueux cinéaste hongrois Kornél Mundruczó, qui a reçu le Prix de la Critique Internationale du festival de Cannes 2008. Le film retrace l'idylle entre un frère et sa sœur, qui doivent faire face à l'hostilité familiale et sociale. Szabolcs Hajdú, avec son dernier long-métrage Off Hollywood, Benedek Fliegauf, qui a remporté le Léopard d'Or au festival de Locarno en 2007 avec Milky Way, et le dessin animé favori des Hongrois (petits et grands), L'attrape-chat de Béla Ternovszky, pour la première fois projeté en français !

Ils seront nos invités…
Kornél Mundruczó, réalisateur de Delta, avec Yvette Biro, auteur du scénario et célèbre théoricienne du cinéma, pour une rencontre après la projection du film. Csaba Bollók répondra à vos questions concernant son film Le voyage d'Iszka : le réalisateur a passé plusieurs années à nouer des liens avec des enfants des rues, dont plusieurs ont tenu un rôle dans le film. Le long-métrage représentera la Hongrie aux Oscars en 2009 !

« CINEMAGYAR », c'est aussi de la musique : Zsuzsanna Várkonyi et son groupe animeront le festival le vendredi soir. Zsuzsanna a constitué son propre répertoire en interprétant à sa manière des chansons traditionnelles des pays de l'Est. Le résultat est étonnant : toute la tradition Yiddish, Tzigane et Hongroise en une seule et unique expression.

Et pour compléter le programme, une exposition de photo: Viktoria Sovak présentera le making-of du film Milky Way, de Benedek Fliegauf.

À travers ce troisième festival organisé par l'association « CINEMAGYAR », nous avons voulu offrir un voyage au pays d'un cinéma hongrois de qualité et à la liberté de ton revendiquée. Nous souhaitons que cette « fenêtre » permette de faire mieux connaître la production cinématographique magyare, qui voit naître des modèles de production alternatives, signés par des réalisateurs talentueux.

Bientôt plus d'infos, visitez http://www.cinemagyar.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire