jeudi 31 juillet 2008

Vu des U.S.A. : Budapest ou Belgrade, quelle différence ?

CNN illustre les émeutes de Belgrade avec des images de Budapest
CNN a partiellement illustré son sujet sur la manifestation nationaliste de mardi soir à Belgrade avec des images de Budapest, la capitale hongroise.
La suite sur Levif.be

Le festival de Sziget 2008 accueillera plus de 600 concerts sur l'île d'Óbuda


"L'édition 2008 du plus grand festival européen de musiques actuelles offrira du 12 au 18 août à Budapest (Hongrie) une programmation exceptionnelle à un public issu d’une vingtaine de pays.
Les groupes et solistes viendront d'une cinquantaine de pays pour se produire sur l'Ile Óbuda, en plein centre de la capitale hongroise. Jamiroquai, Iron Maiden, R.E.M., Alanis Morrissette, Roisin Murphy, spécialiste britannique de la musique électronique, les Babyshambles de Pete Doherty, ou encore Maceo Parker figurent parmi les têtes d’affiches qui auront la lourde tache d'animer les 120 hectares de l'Ile d'Óbuda. Le rock anglo-saxon du moment sera très bien représenté sur les rives du Danube avec The Wombats, Kaiser Chiefs, Adam Green, Danko Jones, etc.Tandis que Justice, Missill, Vitalic et Jack de Marseille auront la charge d'incarner la scène électro française à Sziget."
Article complet sur Nouvelobs.com

mardi 29 juillet 2008

Inondations: éviter le risque d'un "désastre écologique" (Traian Basescu)

"Le président roumain Traian Basescu a mis en garde lundi contre le risque d'un "désastre écologique" dans le nord du pays, où les inondations menacent de provoquer le déversement de plusieurs lacs de décantation contenant des déchets miniers et "probablement du cyanure"...

Selon le président du conseil départemental de Maramures (nord), Mircea Man, plus de 8 millions de tonnes de déchets miniers contenant des métaux lourds sont stockés dans les deux lacs de décantation.

"Si ces résidus s'écoulaient dans les rivières de la région, ils provoqueraient une pollution grave des eaux intérieures mais aussi transfrontalières, dont la Tisza", a souligné M. Man."
Source AFP-Le Monde
Voir aussi en langue hongroise
lmv.hu et Népszabadság

samedi 26 juillet 2008

Destructions de monuments classés dans la rue Akácfa

C'est au nom d'un soi-disant débarras de gravats qu'on a endommagé des parties importantes de l'immeuble classé du 47-49 rue Akácfa, en attente de transformations. Selon toute vraisemblance ce sont les gens d'une entreprise de débarras mandatée par le propriétaire. Ils ont, par exemple, fait disparaître des barres d'appui en fonte du XIXème siècle, les gouttières en tôle, ils ont détaché tout le système de fermeture au -dessus de la cour.

Műemlékrombolás az Akácfa utcában
Úgymond lomtalanítás címén tették tönkre az átalakításra váró Akácfa utca 47-49. szám alatti műemlék házak néhány fontos részletét ismeretlenek. Nagy valószínűséggel a tulajdonos által megbízott "lomtalanító" cég emberei. Eltakarították például a XIX. századi öntöttvas korlátokat, a bádogcsatornákat, az udvar felől kiverték az összes nyílászárót.
La suite de l'article dans Népszabadság du 26 juillet 2008
Voir aussi la photo

A qui profitent les gains spéculatifs découlant des destructions du patrimoine budapestois ?

Nous sommes stupéfaits par ce que nous lisons dans la presse hongroise : Blog des Mardis hongrois
La grande "innovation" de Tamás Mezős, le président de l'Office de protection du patrimoine culturel (KÖH) concernant la protection du patrimoine, consiste à réinventer le façadisme. Cette méthode qui consiste à conserver les anciennes façades et à faire n'importe quoi derrière a été depuis longtemps réprouvée, dénoncée par tous les urbanistes, architectes, défenseurs du patrimoine sérieux. C'est un total non-sens. Technique compréhensible à Hollywood pour des décors de cinéma, elle n'a aucun sens du point de vue architectural. Le parfait mauvais exemple de cette technique de façadisme est la ville de Bruxelles qui a été défigurée par les "Mezős belges".

"L'originalité" de l'idée de Mezős est de conserver par exemple, outre la façade d'un immeuble classé de deux étages, la première structure sur rue, en la surélevant de trois niveaux supplémentaires et en construisant des immeubles de 7 à 8 niveaux dans la cour et en remplacement des ailes intérieures. D'où destruction en réalité du patrimoine, densification et gains spéculatifs sur des terrains de centre ville dont les prix commencent à flamber.
La question qu'on peut légitimement se poser est : à qui profitent ces gains spéculatifs ?

vendredi 25 juillet 2008

Démolitions sans autorisation des immeubles classés

Selon nos informations, on a commencé, sans permis de démolir, à extraire des rampes d'escalier, des fenêtres et on a même commencé à démolir la toiture tout récemment dans le VIIème arrondissement, aux 19 et 47 rue Akácfa, dans des bâtiments protégés par classement. Notre information a été confirmée par l'Office de protection du patrimoine culturel (KÖH). Le collaborateur de l'Office s'est rendu hier sur place et a obligé les personnes présentes à arrêter immédiatement les démolitions" a déclaré Katalin Róna, la chargée de communication de l'Office. Elle a révélé : dans un tel cas le maître d'ouvrage peut compter sur une sanction. A notre connaissance, les démolisseurs illégaux ont prétexté la vétusté.

Entre temps nous avons appris aussi qu'une dénonciation était arrivée à la police pour cette affaire. Les appartements maudits se situent derrière la Halle du marché. Le projet consiste à démolir les ailes intérieures des deux immeubles en forme de U, mais les maîtres d'ouvrage ne disposent encore ni de permis de démolir ni de permis de construire. La curiosité de cette affaire, c'est que les plans nécessaires à cette reconstruction ont été élaborés par Tamás Mezős qui est actuellement le président de l'Office de protection du patrimoine culturel (KÖH).

Extrait d'un article de HVG.HU (trad. JPF)

Engedély nélkül bontanak védelem alatt álló házakat

Lépcsőkorlátot, ablakokat szedtek ki, de még a tetőt is bontani kezdték a minap a VII. kerületi Akácfa utca 19- 47. számú, műemlékvédelem alatt álló házakban, bontási engedély nélkül – értesültünk. Információnkat a Kulturális Örökségvédelmi Hivatal is megerősítette. „A hivatal munkatársa tegnap a helyszínen járt és kötelezte az ott tartózkodókat a bontás azonnali leállítására” – mondta a hvg.hu-nak Róna Katalin, a hivatal sajtófőnöke. Elárulta: ilyen esetben az építtető számíthat büntetésre. Úgy tudjuk, az illegális bontók lomtalanításra hivatkoztak.

Megtudtuk azt is, hogy időközben a rendőrségre is érkezett egy feljelentés az ügyben. Az ominózus ingatlanok a Vásárcsarnok mögött találhatók. A két, U alakú ház belső szárnyait tervezik majd kibontani, de az építtetőknek még sem bontási, sem építési engedélyük nincs még. Az ügy érdekessége, hogy az átépítéshez szükséges terveket az a Mezős Tamás készítette, aki jelenleg a Kulturális Örökségvédelmi Hivatal elnöke.

Source HVG.HU

mercredi 23 juillet 2008

Soirée des Mardis hongrois de Paris du 22 juillet 2008 - D'autres images






Photos réalisées par Emile

Soirée des Mardis hongrois de Paris du 22 juillet 2008 - Quelques images





Photos réalisées par Emile

Les dirigeants hongrois dénoncent la violence contre le défilé de la fierté

Les plus hauts responsables politiques hongrois ont dénoncé la violence subie par les homosexuels au main extrémistes homophobes lors de la récente parade de la fierté gaie à Budapest.
«Nous sommes tous d'accord sur l'obligation de prendre des mesures contre la violence et contre la discrimination», a déclaré le Premier ministre socialiste Ferenc Gyurcsany à l'issue d'une rencontre qu'il a organisée avec le président de la République Laszlo Solyom, le président de la Cour constitutionnelle, la présidente de l'Assemblée nationale ainsi que le président par intérim de la Cour suprême.
Source fugues.com

lundi 21 juillet 2008

Pique-nique du 22 juin 2008 - Quelques photos 4/4




Photos offertes Emile

Regard inhabituel sur l'histoire de la photo à Budapest

"Le très intellectuel Musée des beaux-arts de Budapest s'ouvre pour la première fois à la photographie en proposant un regard inhabituel sur l'histoire de cet art avec une exposition d'hommage aux meilleurs artistes mondiaux du genre sous l'angle de leur inspiration réciproque.

Avec cette manifestation intitulée Âme et corps - de Kertesz à Mapplethorpe, qui dure jusqu'au 24 août, les visiteurs peuvent apprécier les plus beaux clichés de la collection permanente aux côtés de ceux de collections hongroises et étrangères, certaines pièces provenant du Musée d'art moderne de New York (MoMa) ou du Centre Georges Pompidou de Paris."
Source et suite de l'article sur cyberpresse.ca

Budapest : des logements à toutes les sauces

"TOURISME - Des logements à toutes les sauces
Vous en jugerez par vous-même bien sûr, mais si l'hétérogénéité qu'offre le logement touristique à Budapest peut surprendre, il ne peut déplaire. Préparez vous à vous détendre dans de somptueuses bâtisses des artères historiques attirant le regard contemplatif comme dans des hôtels squattant les immeubles abandonnés ou les usines décaties des faubourgs. A Budapest, une joyeuse superposition de styles s'adapte avec aisance aux besoins des retraités des circuits organisés, des couples en voyages de noces, ou des aventuriers de passage que le confort rebute. Flânerie dans la cité de tous les touristes."
Suite de l'article dans lepetitjournal.com

dimanche 20 juillet 2008

Pique-nique du 22 juin 2008 - Quelques photos 3/4





Photos réalisées par Emile que je remercie.

Relations franco-hongroises

Relations franco-hongroises : une vidéo sur Duna Televizió en langue hongroise

Prochaine soirée des Mardis hongrois de Paris le 22 juillet 2008





La prochaine rencontre des Mardis hongrois de Paris aura lieu le mardi 22 juillet 2008 à partir de 20 h à la brasserie A Saint Jacques, 10 rue Saint Martin 75004 Paris - Métro Châtelet ou Hôtel de Ville.

samedi 19 juillet 2008

Décès de Lajos Louis NYEKI

Nous apprenons avec tristesse le décès de Lajos Louis NYEKI dans sa 82ème année, le 3 juillet près de Toulouse.
Il a été professeur de hongrois à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, linguiste, écrivain et poète.
La crémation a eu lieu dans l'intimité familiale, l'inhumation aura lieu au cimetière Montparnasse (Paris), en septembre, la date vous sera communiquée ultérieurement.
L'association des Mardis hongrois de Paris exprime toute sa sympathie à son épouse Maria Nyéki-Korosy, et à sa famille.

vendredi 18 juillet 2008

Pique-nique du 22 juin 2008 - Quelques photos 2/4





Photographs by courtesy of Emile

mercredi 16 juillet 2008

Pique-nique du 22 juin 2008 - Quelques photos 1/4





Merci Emile pour ces photos d'une magnifique journée. D'autres suivront au fil des jours...

Les fauves hongrois rugissent à Céret


Une très belle exposition, présentée au Musée d'Art Moderne de Céret, dévoile le talent des peintres fauves hongrois. Leurs oeuvres, éclatantes de couleur, font le lien entre le fauvisme français et l'expressionnisme allemand.

Ici, les jaunes brulent, les rouges claquent, les oranges éclatent, les bleus vibrent quand les verts bruissent. Bienvenue au Musée d'art moderne de Céret. Cet été, l'institution a choisi de hisser les couleurs du fauvisme hongrois à travers une belle exposition rassemblant tableaux, dessins et gravures -pour la plupart inédits- réalisés entre 1904 et 1914 par les plus grands peintres magyars du XXe siècle."

La suite de l'article sur latribune.fr


"Puissants, fougueux, sensibles, les fauves hongrois sortent de l'ombre.

Cette exposition-découverte, indispensable pièce de la tectonique artistique européenne, est désormais présentée en France. D'abord au musée d'Art moderne de Céret (Pyrénées-Orientales), dans le berceau du fauvisme - c'est à Collioure, non loin de Céret, que Matisse et Derain « inventent » le mouvement durant l'été 1905 -, puis à l'autre bout du pays, au Cateau-Cambrésis (ville d'enfance de Matisse), et enfin à Dijon.Le vaste panorama (116 oeuvres et 40 dessins) ouvre la porte d'un univers évidemment passionnant, qui semble étrangement familier et cependant différent."

Extrait de Télérama.fr


Jusqu'au 12 octobre au musée d'Art moderne de Céret (66), au Cateau-Cambrésis (59) fin octobre, à Dijon (21) en mars 2009. Tél. : 04-68-87-27-76.

Catalogue coéd. Biro, 264 p. 39 EUR.

mardi 15 juillet 2008

Soirée des Mardis hongrois de Paris du 8 juillet 2008 - Encore quelques photos



Un grand merci à Emile, l'un des photo-reporters assermentés des Mardis hongrois, pour ces nouvelles prises de vues, dérobées lors de la soirée du 8 juillet 2008.

Prochaine soirée des Mardis hongrois de Paris, le 22 juillet 2008, à la brasserie A Saint-Jacques, 10, rue Saint Martin Paris 4ème Métro Hôtel-de-Ville ou Châtelet (si les travaux en cours dans la brasserie sont terminés comme prévu, toute l'information sur le lieu sur ce blog la veille de la soirée).

Les Mardis hongrois ne prennent pas de congés d'été. Les prochaines soirées seront donc le 22 juillet, le 5 août, le 19 août, le 2 septembre... et ainsi de suite.

lundi 14 juillet 2008

« Silent projection » Kontroll vendredi 18 juillet 2008 - Terrasse de l'Institut hongrois de Paris

Silent projection » - Une projection cinéma en plein air sera organisée pour la 3ème fois sur la terrasse de l’Institut Hongrois le 18 juillet 2008.
Ouverture à partir de 22h. Le film débutera à 23h
Entrée : 3/5 €

Venez nombreux !!!

Le film : KONTROLL

Film hongrois avec sous-titre français
Réalisé par Antal Nimrod
Avec Sandor Csanyi, Zoltan Mucsi, Csaba Pindroch
Genre : Drame
Durée : 1h 45min
Année de production : 2003

Qui n’a jamais eu envie de couper court à une vie monotone et ordinaire, de partir à travers le monde, d’échapper tant au passé qu’au présent, bref, de disparaître de la surface de la terre. Bulcsú, jeune homme de 20 ans à l’allure frêle, a déjà franchi le pas ... Savant mélange entre le rêve et la réalité, le film raconte l’histoire de Bulcsú, jeune garçon étrange, de ses compères inspecteurs, d’une équipe rivale qui pilote sur des circuits automobiles ... avec peut-être en toile de fond une histoire d’amour.

Kontroll a été présenté en sélection officielle à Cannes section "Un certain regard" en 2004.

Institut Hongrois de Paris - 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 06 44
Métro : Saint-Sulpice • Mabillon Bus : 58, 84, 89
instituthongrois@wanadoo.fr
http://www.instituthongrois.fr/

László József Biró : inventeur du stylo à bille

"L'histoire débute en 1945 quand Marcel Bich, né en Italie 30 ans plus tôt et naturalisé français, ancien directeur de production d'une fabrique d'encre, reprend une usine de pièces détachées de stylos plume et de porte-mines. Mais c'est en 1950 que tout commence véritablement. Cette année là, le stylo à bille Bic Cristal est lancé dans toute l'Europe. Plus de 100 milliards d'exemplaires en ont été vendus depuis ! Bich n'est pas l'inventeur du sylo à bille mais celui qui l'a perfectionné. La "légende dorée" veut qu'il ait eu sa grande idée en poussant une brouette de jardin : alors que les stylos plume qu'il produisait à l'époque grattent le papier et ralentissent l'écriture, il réalise qu'une bille glisserait mieux (comme la roue de sa brouette sur le sol) et permettrait à la main d'écrire "à la vitesse de la pensée".

En lisant l'histoire de Bic sur le post.fr il m'est revenu à l'idée qu'un certain Biró l'avait précédé

"László József Biró, (Ladislao José Biró) né le 29 septembre 1899 à Budapest, mort le 24 novembre 1985 à Buenos Aires, est considéré comme l'inventeur du stylo à bille.
Il était journaliste. En 1938 il remarqua que l'encre utilisée pour l'impression des journaux séchait rapidement, laissant le papier sec et sans taches. Il tenta d'utiliser la même encre dans son stylo-plume mais s'aperçut que l'encre ne coulait pas jusqu'à la plume du fait de sa viscosité. En travaillant avec son frère Georg, chimiste, il conçut un nouveau dispositif formé d'une bille roulant librement dans un support; qui en roulant permettait de prendre l'encre de la cartouche pour l'appliquer sur le papier. Il déposa son brevet à Paris en 1938, après avoir fui les lois antijuives en Hongrie.
En 1943, les frères Biro migrèrent en Argentine et le 10 juin déposèrent un autre brevet et créèrent une société. Les aviateurs britanniques découvrirent que le stylo à bille fonctionnait mieux que le stylo-plume à haute altitude.
Le terme biro est utilisé dans de nombreux pays pour désigner un stylo à bille en particulier en Europe, Australie et Nouvelle-Zélande."

Source Wikipédia

Soirée des Mardis hongrois de Paris du 8 juillet 2008 - Quelques photos






dimanche 13 juillet 2008

Le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO s'inquiète pour le centre-ville de Budapest

Le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO a exprimé son inquiètude quant aux démolitions et constructions en cours dans le quartier juif du centre-ville de Budapest, lors de sa réunion qui s'est terminée jeudi au Québec. Le comité a demandé un rapport sur l'état culturel de la région viticole historique de Tokaj, tandis qu'il a apporté aussi une décision sur l'élargissement du territoire du patrimoine mondial du karst d'Aggtelek - a communiqué le Comité du patrimoine à l'agence de presse MTI.

Selon le communiqué, durant sa session du 2 au 10 juillet, le Comité s'est intéressé de manière détaillée à l'état des sites figurant sur la liste du Patrimoine mondial, parmi eux le rapport sur l'état de deux sites hongrois - Budapest et la région viticole de Tokaj.

Même en considérant le rendu compte de la partie hongroise, le comité a exprimé son inquiétude "concernant la destruction de vieux immeubles de grande valeur architecturale et significatifs du point de vue de l'image de la ville, dans la zone de protection du site inscrit au Patrimoine mondial de l'avenue Andrássy, particulièrement dans la zone évoquée comme quartier juif d'Erzsébetváros-centre. La résolution du Comité a estimé même très inquiétant, le fait qu'à la place des vieilles maisons démolies on bâtisse des immeubles contemporains de qualité discutable, lesquels transforment de manière approfondie la valeur architecturale du quartier et la spécificité de l'image de la ville".

Le Comité attend des pas concrets de la part de l'Etat hongrois dans l'intérêt de la sauvegarde de la zone de protection du site du patrimoine mondial de l'avenue Andrássy, c'est pourquoi il a demandé aux autorités hongroises, qu'elles réexaminent une par une les autorisations de démolitions déjà accordées, de manière à donner naissance à des accords avec leurs propriétaires pour la conservation du patrimoine bâti existant.

La résolution incite la partie hongroise, à ce qu'elle "prenne en considération, pour la zone de protection, l'élaboration d'un projet de développement protégeant d'une manière plus sévère les valeurs architecturales et d'image de la ville", dans le même temps "qu'elle élabore des instruments financiers (exonérations ou aides fiscales), qui de manière dynamique incitent les promoteurs, les investisseurs à ne pas démolir les bâtiments pour faire du neuf, mais à réhabiliter et à remettre en état".

Bien que selon le rapport du mois de mars de l'architecte français Michel Polge, on n'ait pas réussi à empêcher la démolition des derniers vestiges du mur du ghetto de Budapest, le Comité a demandé à la Hongrie, qu'elle fasse des efforts pour mettre à jour les éventuels restes du mur.

L'organisme international de protection du patrimoine attend de la part de la partie hongroise un rapport détaillé avant le 1er février 2009 sur la situation de l'urbanisation du quartier juif et des mesures prises de conservation en cours de validité.

Extrait de l'article paru dans Népszabadság du 11 juillet 2008 (trad. JPF)

**********************************
Texte original d'un extrait de cet article en hongrois ci-dessous

Bizottság aggódik a pesti belvárosért

Aggodalmát fejezte ki az UNESCO Világörökség Bizottsága (VÖB) a belső-erzsébetvárosi zsidónegyedben folyó bontások és építkezések miatt a kanadai Québecben tartott, csütörtökön véget ért ülésén. A bizottság jelentést kért a Tokaji történelmi borvidék kultúrtáj állapotáról, valamint döntést hozott az Aggteleki-karszt világörökségi területének bővítéséről is - közölte a Kulturális Örökségvédelmi Hivatal pénteken az MTI-vel.

A közlemény szerint a VÖB július 2. és 10. között tartott ülésszakán részletesen foglalkozott a Világörökség Listán szereplő helyszínek megőrzési állapotával, köztük két magyar helyszín - Budapest és a tokaji borvidék - állapotjelentésével.

A magyar beszámolót is figyelembe véve a bizottság aggodalmát fejezte ki "a nagy építészeti értékű és városképi jelentőségű régi épületek folyamatban lévő bontása miatt az Andrássy úti világörökségi helyszín védőzónájában, különösen a zsidónegyedként említett Belső-Erzsébetvárosban". A VÖB által meghozott határozat ugyancsak aggályosnak találta, hogy a lebontott régi házak helyébe "kérdéses minőségű kortárs épületeket építenek, melyek mélyrehatóan átalakítják a negyed építészeti értékét és városképi jelentőségét".

A bizottság konkrét lépéseket vár a magyar államtól az Andrássy úti világörökségi helyszín védőzónájában lévő terület megóvása érdekében, ezért felkérte a magyar hatóságokat, vizsgálják meg újra egyenként a már kiadott bontási engedélyeket, annak érdekében, hogy az engedélyek tulajdonosaival megegyezés születhessen a meglévő épített örökség megőrzésére.

A határozat arra ösztönzi a magyar felet, hogy "fontolja meg a védőzónára vonatkozó, az építészeti és városképi értékeket megőrző, szigorúbban érvényesíthető fejlesztési terv kialakítását", valamint "dolgozzon ki olyan pénzügyi eszközöket (adókedvezmény vagy támogatás), melyek dinamikus módon nem a bontásra és az új építkezésre, hanem a felújításra és a helyreállításra késztetik az építkezőket, a befektetőket".

Noha Michel Polge francia építész márciusi jelentése szerint a közelmúltban nem sikerült megakadályozni a budapesti gettófal utolsó maradványának elbontását, a VÖB felkérte Magyarországot, hogy tegyen erőfeszítéseket a fal esetleg fennmaradt részleteinek feltárására.

A nemzetközi örökségvédelmi szervezet a magyar féltől 2009. február 1-jéig részletes jelentést vár a zsidónegyed városrendezési helyzetéről és az érvényben lévő megőrzési lépésekről.

Népszabadság du 11 juillet 2008

samedi 12 juillet 2008

COLLOQUE Insistance - Unesco "INCONSCIENT - DROITS -SAVOIRS"

Notre amie Eva Füzesséry nous signale ce colloque organisé par la revue "Insistance" à l'UNESCO, auquel elle participera en tant que conférencière.

Les images ci-dessous peuvent être agrandies en cliquant dessus.