lundi 15 juin 2009

Fête de la musique : Institut hongrois de Paris


L’Institut hongrois de Paris participe cette année pour la quatrième fois consécutive à la Fête de la musique, donnant l’opportunité à des jeunes musiciens hongrois de se faire connaître sur Paris.

Comme précédemment, il a lancé un concours en coopération avec les instituts culturels hongrois comme celui de Bruxelles, de Bucarest, de Bratislava, de Vienne et de Varsovie, auquel 80 groupes ont répondu.

Ils ont cherché des musiciens dont la musique était inspirée par la musique traditionnelle des Carpates « réemballée » dans un contexte moderne. Sept d’entre eux auront la chance de présenter leur musique dans des grandes capitales d’Europe, dont deux sur Paris. C’est dans une charmante allée verdoyante du 6ème arrondissement de Paris que se produiront le 21 juin prochain dans un premier temps à 20h00 « Egy Kiss Erzsi zene » et à 22h00 « Gábor Deutsch /Anorganik”.

A 20h Egy Kiss Erzsi zene
Même si l'on perçoit chez Egy Kiss Erzsi Zene des sons africains, arabes ou des consonances blues, même si l'on a plutôt tendance à les ranger dans le tiroir „world music”, leurs compositions n'en demeurent pas moins inclassables. Les onomatopées et la langue inventées de toutes pièces par la chanteuse Erzsi Kiss nous transportent dans une bulle de rêve.

L'utilisation d'un langage imaginaire ou ce mélange de folklore est-européen, scandinave et Yiddish, renforcé de jazz et de rock caractérise la formation. Sur le premier album du groupe "Egy Kiss Erzsi zene" (Bahia, 1998), c'est le chant - souvent a capella - qui domine.

Même si les voix nues et les musiques traditionnelles y trouvent encore leur place, les deux albums suivants (Deladela, Bahia 2001 et Röné Alma, K-Petrys, 2004) sont cependant beaucoup plus rock!

A 22 h00 Deutsch Gábor/Anorganik
Producteur et DJ reconnu dans l'univers musical hongrois , Gabor Deutsch a sorti son premier album Contract en 2000. Sa musique varie entre la house, le breakbeat et le drum and bass . Ses remix sont mondialement connus. Actuellement il travaille sur son nouvel album Turning Thirty dont la première aura lieu lors de la fête de la musique!

Lieu :
Jardin face à l'Institut hongrois
92, rue Bonaparte
75006 PARIS 6eme
Horaires : entre 20:00 et 02:00

Acces metro / RER : Saint-Sulpice

Source http://www.instituthongrois.fr/

http://www.fetedelamusique.culture.fr/