Communiqué de l'Ambassade de Hongrie en France
En date d’hier 17 octobre, l’Agence France-Presse a publié une dépêche intitulée « Hongrie: un diplomate américain dénonce les atteintes à la liberté de la presse », reprenant les propos tenus à Budapest par le chargé d’affaires par intérim des Etats-Unis d’Amérique devant l’association de la presse hongroise.
Afin d’assurer l’équilibre de l’information de la presse française et de ceux qui la lisent, notre ambassade juge opportun de publier ci-dessous la traduction française du communiqué émis ce jour par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de Hongrie en la matière.
Communiqué du ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de Hongrie
« Les craintes du chargé d’affaires par intérim des Etats-Unis d’Amérique à Budapest à propos de la liberté de la presse en Hongrie sont totalement dépourvues de fondement.
Si le chargé d’affaires prend la peine, avec l’aide d’un interprète, de feuilleter les quotidiens, de consulter les portails Internet et de visionner les émissions d’actualité, il pourra constater que d’innombrables informations critiquant le gouvernement sont diffusées chaque jour.
Si le chargé d’affaires fait le compte des quotidiens, des hebdomadaires, des portails Internet et des chaînes de télévision hostiles au gouvernement en Hongrie, il pourra s’assurer de ce qu’aucun danger ne menace ni la liberté, ni la pluralité de la presse.
Voici quelques semaines, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Kiev avait salué la modification de la loi ukrainienne sur l’éducation, en dépit du fait que celle-ci porte atteinte d’une manière inouïe aux droits des minorités. Nous devons en conclure que les diplomates américains de Kiev et de Budapest ne sont pas informés des sujets sur lesquels ils s’expriment. »
Nous tenons également à signaler que le chargé d’affaires par intérim des Etats-Unis d’Amérique à Budapest a été convoqué ce matin au ministère hongrois des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, où les représentations appropriées lui ont été faites.
Nous trouvons particulièrement malencontreux que le diplomate d’un pays étranger, ami et allié de la Hongrie de surcroît, se laisse aller – une fois de plus – à des considérations mal documentées sur la situation intérieure du pays, qui plus est en période préélectorale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.