lundi 23 octobre 2017

Conférence László to Lancelot: Hungarian Kings, Arthurian Knights 10 novembre 2017 à 19h - Institut hongrois

Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Informations : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44

László to Lancelot: Hungarian Kings, Arthurian Knights (De László à Lancelot: rois hongrois, chevaliers arthuriens) en anglais, avec traduction française - Conférence de Stephen L. Pow (Université d’Europe Centrale, Budapest)
Qui est donc ce Lancelot du Lac, le plus vaillant et le plus sympathique des chevaliers du roi Arthur ?
Comme l’a fait remarquer Dominique Boutet, les origines pré-arthuriennes de Lancelot sont un mystère. On ne peut l’associer à la « matière de Bretagne » dans la mesure où il est absent de la mythologie galloise tout autant que des écrits de Geoffrey de Monmouth et de Wace. À la faveur d’une entrée brutale dans Le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes à la fin du XIIe siècle, Lancelot devient rapidement le plus éminent et le plus apprécié des chevaliers de la Table ronde du roi Arthur. Cette communication entend suggérer que l'inspiration originelle pour Lancelot peut être le roi-chevalier Ladislas Ier(László) de Hongrie (1077-1095), meneur élu de la première Croisade, et monarque saint de la dynastie arpadienne.
Intervenants : Anne Wagner (Centre Lucien Febvre, Université de Franche-Comté, Besançon), Marianne Sághy (Présidente, Association hongroise des études hagiographiques, Université d’Europe Centrale, Budapest), Lindsey Hansen (co-directrice, International Medieval Society, Paris)
Chants médiévaux sur saint Ladislas et Lancelot par Orsolya Csomó (Université Eötvös Loránd, Szombathely)
En collaboration avec l’International Medieval Society
Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.